2 Gestionnaires administratifs et financiers infrastructures ferroviaires et gares CDD 8 Mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DMI/GAF/62972
Catégorie : B
Fin de publication : 01/07/2022
Direction : DMI (Mobilités et Infrastructures)
Service : DMI / Service Infrastructures et études
Résidence administrative : Rouen
Grade : Rédacteur

Description de l'entité

Au sein de la Direction Mobilité et Infrastructures, le service Infrastructure et Étude pilote le partenariat régional pour les infrastructures d'intérêt régional, ferroviaires (Liaison Nouvelle Paris Normandie…), routières (contournement Est de Rouen..), portuaires (Accompagnement des ports régionaux…), fluviales et aéroportuaires (Aéroports de Normandie…).
Dans le cadre du Schéma Régional d’Accessibilité s’appliquant aux réseaux de transports, le service assure également la mise en œuvre de la politique de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de modernisation du réseau ferroviaire régional.

Vous travaillerez au sein du Service Infrastructures et Études (13 agents dont 2 responsables de secteur) et serez affecté au secteur en charge des projets ferroviaires et routiers (6 personnes) . 

Cette équipe assure la préparation et la mise en œuvre des projets et programmes ferroviaires et routiers dans le cadre de contractualisation avec L’État, SNCF, les départements…
Dans un contexte d’évolution législative et institutionnelle en matière d’organisation du transport ferroviaire, des enjeux nouveaux se dessinent en matière de créations de nouvelles lignes ferroviaires, mais aussi de régénération et de sauvegarde du réseau ferroviaire régional, et plus largement de gouvernance et de coordination des mobilités entre les différentes autorités organisatrices concernées.

Missions

  • Prendre en charge la gestion et le suivi des soutiens mis en œuvre par la collectivité pour la réalisation de projets d'études ou de travaux de régénération ou de développement ferroviaires portés par SNCF réseau, SNCF Gares et Connexions
  • Assurer la préparation, l'instruction des dossiers, le suivi et la gestion budgétaire rattachée
  • Assurer les tâches de gestion administrative, budgétaire, juridique et comptable de ces projets en lien avec le responsable de secteur
  • Rédiger des courriers et notes de synthèses, d'analyse et de proposition sur l'avancement des projets, les difficultés, les solutions envisageables
  • Collecter des données et informations, alimenter des outils de suivi et tableaux de bord notamment pour le suivi des projets.

Profil

  • Connaissance de l'organisation d'une collectivité et de ses circuits administratifs
  • Capacité de suivi et de gestion de dossiers en autonomie.
  • Capacité rédactionnelle.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Appétence pour les règles administratives, financières et budgétaires.
  • Appétence pour travailler sur des sujets techniques.
  • Une expérience ou une formation dans le domaine des infrastructures de transports , BTP, ou la conduite de projet , serait un plus.

Conditions générales

Interlocuteurs internes :

La mise en œuvre des projets nécessite de nombreux échanges transversaux en particulier au sein des services de la Direction Mobilité et Infrastructures, de la Direction des Transports Publics Routiers et de la Direction Aménagement du Territoire.

Interlocuteurs externes :

Contacts avec les équipes de SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions , les Service de L’État (DREAL…), et des Collectivités :
Métropole, Départements, Communautés d’agglomérations, Communautés de Communes, Communes,
acteurs institutionnels, Grandes Entreprises des transports et du BTP, Bureaux d‘études spécialisés…

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + restaurant administratif (site de Rouen).

CDD à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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