Ouvrier de maintenance spécialisé (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-LEMONNIER/OMS/10796
Catégorie : C
Fin de publication : 11/10/2022
Direction : Lycée Elisa Lemonnier (76)
Service : Lycée Elisa Lemonnier (76) / S. Mixte
Résidence administrative : Le Petit-Quevilly
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le lycée d'enseignement professionnel Elisa Lemonnier, compte environ 540 élèves. Environ 280 demi-pensionnaires et 100 internes. 107 personnels répartis dans différentes catégories (enseignants, assistantes sociales, personnels de direction, personnels administratifs,  de santé et  sociale, vie scolaire, 18 agents techniques.

Membre de la communauté éducative, l'ouvrier de maintenance spécialisé participe, au sein de l'équipe et sous l'autorité du responsable d'équipe technique maintenance, à la préservation et à l'embellissement de son établissement d'affectation. Il contribue ainsi à instaurer un environnement propice à l'accueil des élèves et des membres de la communauté éducative.

Missions

Sous la responsabilité du gestionnaire, l'agent de maintenance :

  • Procéder à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage courant dans des champs techniques ou technologiques différents (peinture, revêtement, petit travaux électriques etc.).
  • Remettre en état, par échange de pièces ou par des matériels (moteurs, etc...) les réseaux (téléphoniques, électriques, etc.).
  • Intervenir sur la réalisation de travaux neufs, de réhabilitation et de rénovation des installations et locaux de l'établissement hors logement de fonction.

Dans le respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur :

  • Veiller au bon fonctionnement de l'ensemble des installations.
  • Prendre l'initiative d'intervenir en maintenance courante à titre préventif ou curatif dans la limite de ses habilitations et connaissances.
  • Etablir un diagnostic débouchant soit sur une intervention directe, soit sur un compte-rendu en vue d'une intervention spécialisée.
  • Appliquer strictement la réglementation relative aux locaux scolaires et aux établissements recevant du public (ERP).
  • Informer et conseiller les différents responsables des contraintes techniques voire budgétaire inhérentes à certains choix (chef d'équipe, gestionnaire, chef d'établissement et éventuellement contrôleur).
  • Réaliser des travaux de maintenance des équipements et de certains travaux neufs (hors logement de fonction).
  • Effectuer les travaux courants se rapportant à la maintenance des bâtiments et équipements et/ou réalise des travaux neufs de (maçonnerie, revêtements et finition, agencements intérieurs, sanitaires et thermiques électricité, métallerie).
  • Coordonner ses interventions avec les autres corps de métiers.
  • Appliquer et fait respecter les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours.

Activités spécifiques : 

  • Assurer la manutention éventuelle de charges lors des opérations de maintenance.
  • Participer au suivi et à la réception des travaux entrant dans sa (ses) spécialité(s).
  • Procéder à l'entretien des extérieurs.
  • Réaliser les dépannages urgents.

Profil

  • Connaître et appliquer les règles d'entretien et de maintenance d'un bâtiment et les normes sanitaires.
  • Détenir l'habilitation électrique indispensable.
  • Connaître et appliquer les consignes de sécurité de l'établissement d'affectation.
  • Savoir lire et comprendre un plan.
  • Savoir comprendre et appliquer les consignes de sécurité.
  • Connaître les techniques de conduite d'engins et de véhicules.
  • Connaître les techniques du bâtiment second œuvre, en fonction de sa ou ses spécialité(s).
  • Connaître les règles de sécurité et les risques pour le public.
  • Savoir comprendre une notice de maintenance.
  • Connaître les techniques de fonctionnement des différents types d'outillage et matériels.
  • Connaître la structure de l'EPLE, la répartition des missions et ses circuits administratifs.
  • Connaître l'organisation de la Région, du Rectorat ; leurs circuits administratifs et décisionnaires et la répartition des missions confiées.
  • Connaître les principes d'économie d'énergie.
  • Maîtriser les règles de sécurité, les normes légales à respecter ( notamment pour l'installation du gaz).
  • Connaître les techniques de tri et d'évacuation des déchets.
  • Connaître les notions réglementaires relatives aux établissements recevant du public (ERP).
  • Avoir le sens de l'organisation dans l'espace et dans le temps.
  • Avoir la capacité à apprécier les situations et à adopter une conduite appropriée.
  • Anticipation et réactivité.
  • Avoir une qualité d'adaptation et d'écoute.
  • Avoir le sens du service public et des responsabilités.
  • Etre force de proposition.
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité (droits et devoirs du fonctionnaire).
  • Détenir le CACESS et avoir des notions de sauvetage/secourisme du travail

Conditions générales

Cycle de travail et plages horaires :

  • Base annuelle de 1607 H, susceptible de modification selon les besoins du service.
  • Permanence (Toussaint, Noêl, hiver, printemps) 8H30/17H00.
  • Permanence été : 8H00/16H30.

Pénibilité du poste :

  • Activité exercée en présence des usagers.
  • Geste et posture, risque de trouble musculo-squelettiques (TMS).
  • Manipulation de détergents, de produits toxiques, d'engins mécanisés et de matériels coupants.
  • Risque de brûlure (peau, yeux, etc.) lors des opérations de soudure et de débouchage.
  • Port de protections individuelles et de vêtements professionnels adaptés (EPI).
  • Pénibilité physique : station debout et /ou à genoux prolongée.
  • Travail en hauteur ou sur échafaudage possible.
  • Déplacements possibles sous réserve des ordres de missions validés par la région et des moyens de déplacements associés.

Environnement de travail :

  • Contact direct avec le public.

Relations de travail :

    • avec la communauté éducative et les élèves.
    • avec le N+1.
    • les autres services de la Région et du Rectorat.
    • avec les entreprises et autres prestataires de service.
    • les inspecteurs de contrôle.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.