Gestionnaire Retraites (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DPA/GAF/404
Catégorie : B
Fin de publication : 08/08/2022
Direction : DPA (Parcours de l'Agent)
Service : DPA / Service Carrières et Rémunérations
Résidence administrative : Rouen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le Service Carrières et Rémunérations assure la gestion administrative et financière des personnels régionaux, des élus régionaux et des membres du CESER.

Missions principales du service :

  • Assurer le conseil et la gestion administrative et financière des personnels régionaux au regard de leur fin d'activité (retraite).

Missions

Missions principales du poste :

  • Au sein du service Carrières et Rémunérations, vous assurez la gestion administrative relative au champ de la retraite des personnels titulaires de la Région Normandie des sites administratifs, des antennes, des structures satellites, des lycées, et le cas échéant, des élus.
  • A partir de la carrière de chacun des personnels à titre individuel, notamment en matière d’avancement d’échelon et de grade, de promotion interne, de position statutaire, etc. et de leur situation familiale, vous instruisez les demandes de retraite.

Activités attendues sur le poste :

  • Constituer les dossiers des personnels et en organiser la mise à jour régulière.
  • Renseigner et contrôler la fiabilité de la base de données.
  • Appliquer les règles statutaires, juridiques et sociales.
  • Produire les actes administratifs individuels.
  • Traduire les actes administratifs individuels en éléments financiers, le cas échéant.
  • Informer et conseiller les personnels gérés (majoritairement les titulaires et ponctuellement les contractuels).
  • Réaliser certaines opérations de pré mandatement, le cas échéant.

Profil

Compétences techniques :

  • Connaître le statut de la fonction publique et la réglementation en matière de retraite du secteur public, voire du secteur privé, afin de les appliquer à toutes situations individuelles.
  • Maîtriser les règles statutaires, les délibérations régionales et les modes de gestion de la collectivité.
  • Fournir aux agents des informations sur la retraite en lien avec leur déroulement de carrière et leur rémunération.
  • Connaître la réglementation administrative et financière de base.
  • Exploiter le SIRH de gestion de personnels (logiciel CIRIL).
  • S’adapter à des interlocuteurs divers : agents, élus, encadrants, équipes fonctionnelles des EPLE, partenaires institutionnels, etc...
  • Maîtriser les logiciels Word, Excel, Outlook.

Compétences relationnelles :

  • Grande capacité d'écoute, confidentialité, rigueur et esprit d’équipe.

Conditions générales

Conditions d'exercice :

  • Travail de bureau en horaires réguliers, 
  • Déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire pour séances d'informations, rencontres avec les agents..

Opportunités :

  • Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité  - Transports en commun à proximité.

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Echanges permanents quotidiens avec l'ensemble du Service Carrières et Rémunérations, de la Direction Parcours de l'Agent, les autres directions et les EPLE.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire +  restaurant administratif

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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