Responsable Equipe Technique Restauration (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-LEMONNIER/RET/11718
Catégorie : C
Fin de publication : 01/10/2022
Direction : Lycée Elisa Lemonnier (76)
Service : Lycée Elisa Lemonnier (76) / Rest.
Résidence administrative : Le Petit-Quevilly
Grade : Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le lycée est un établissement d’enseignement professionnel qui accueille 540 élèves dont 280 demi-pensionnaires et 100 internes, environ 70 personnels enseignants et non-enseignants et une quinzaine d'agents techniques. 

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu.  Il assure en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management des collègues dont il à la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

Le chef d'équipe est responsable de l'animation de son équipe :

  • Il répartit équitablement et coordonne les travaux au sein de l'équipe pour le bon fonctionnement de la restauration.
  • Il est en charge d'appliquer et de faire appliquer les règles de fonctionnement ( procédure, protocole) garantissant la démarche qualité des productions/travaux placées sous sa responsabilité : respect des règles d'hygiène et de sécurité, respect de la gestion des points d'autocontrôle, respect des process et fiches techniques.
  • Il s'assure de la véracité et de la validité des documents justificatifs (ordres de mission, habilitations, formations, assurance, etc. ) nécessaire à l'activité de l'équipe.
  • Il organise la gestion des stocks et matériels. Il met en place les procédures adéquates ( inventaire et contrôle).
  • Il veille à ce que l'équipe évolue dans le cadre de rapports humains et professionnels de qualité.
  • Il contribue au lien transversal avec le ou les autres chefs d'équipe de l'EPLE (définition des priorités du secteur - entraide...).
  • Il recense les besoins en formation de ses collaborateurs et participe au développement permanent des compétences.

Activités attendues

  • Organiser l'activité de l'équipe notamment réaliser les emplois du temps des agents.
  • Assurer le management de proximité de l'équipe de restauration composée de cuisiniers, aide cuisiniers et agent d'entretien (mis à la disposition de la restauration pendant le service) intervenant principalement en magasin alimentaire, cuisine, laverie, salle de restauration et distribution, en responsabilisant chaque membre de l'équipe.
  • Identifier les besoins en formation et proposer les réponses individuelles ou collectives adaptées, suivant des stratégies appropriées en fonction des analyses et des besoins détectés.
  • Il rend compte de son travail et du travail de son équipe au gestionnaire, au chef d'établissement et à l'employeur Région.
  • Il assure, en liaison avec le service intendance de l'établissement, des menus équilibrés en conformité avec les recommandations du groupement d’Études de Marchés sur la Restauration Collective et la Nutrition (GEMRCN).
  • Il applique et fait appliquer les règles de sécurité et d'hygiène au travail dans les missions quotidiennes (port d'EPI, gestes et postures, entretien des matériels et des locaux, etc.).
  • Il applique et fait appliquer le plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Activités liées aux missions d'oeuvrant :

  • Réaliser et cuisiner les plats, vérifier les préparations culinaires ( qualité, goût, présentation...).
  • Participer à la distribution des repas.
  • Participer à l'animation et à la communication avec les usagers de la restauration.
  • Conseiller les usagers en matière d'équilibre et d'hygiène alimentaire.
  • Assurer la préparation de repas spécifiques ( allergies et intolérances alimentaires, respect des projets d'accueil individualisés...).
  • Respecter les délais de réalisation des préparations.
  • Veiller au bon fonctionnement des matériels.

Activités liées à la production et au management technique :

  • Mettre en place une organisation fonctionnelle des différentes parties du service restauration (fiche de secteur).
  • Élaborer quantitativement et qualitativement les repas (accompagnement de la production, tutorat...).
  • Superviser le bon déroulement du service.
  • Proposer et mettre en place des axes d'amélioration ( qualité, quantité, variété).
  • Assurer l'organisation du magasin alimentaire et son suivi, la préparation des commandes alimentaires en relation avec le service intendance, le calcul du prix à la journée, participer régulièrement à l'inventaire avec le service intendance.
  • Entretenir et faire entretenir les installations, organiser le suivi de la laverie vaisselle et du nettoyage du réfectoire.
  • Assurer l'évaluation des besoins du service restauration.
  • Organiser la gestion des stocks et mettre en place des procédures de réception, d'inventaires et de contrôle des denrées alimentaires et des produits non alimentaires d'entretien destinés au fonctionnement du service de restauration.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en place de nouvelles procédures techniques, appropriation des matériels.
  • Assurer une fonction de veille réglementaire technique et sanitaire dans le cadre de son activité.

Activités liées à l'hygiène et à la sécurité :

  • Assurer la sécurité alimentaire et la traçabilité des repas servis, le suivi des autocontrôles, l'application de la méthode d'analyse des risques et maîtrise des points critiques, dite « HACCP « et la marche en avant.

Profil

Compétences professionnelles :

  • Connaître la structure de l'EPLE, la répartition des missions et des circuits administratifs.
  • Connaître l'organisation de la Région, du Rectorat ; leurs circuits administratifs et décisionnaires et la répartition des missions confiées.
  • Maîtriser les protocoles d'hygiène et de sécurité alimentaire, les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP.
  • Connaître les notions réglementaires relatives aux établissements recevant du public (ERP).
  • Maîtriser les spécificités alimentaires et leur prise en charge (allergies et intolérances alimentaires, respect des projets d'accueil individualisés...).
  • Maîtriser les signes conventionnels et de codification relatifs au métier, ainsi que les données relatives aux différents produits (fiches de données de sécurité).
  • Avoir la capacité d'assurer les différentes activités en cuisine.
  • Maîtriser les techniques et règles de fabrication culinaire adaptées en restauration collective.
  • Maîtriser les règles de conservation, de conditionnement et d'assemblage des produits.
  • Faire preuve d'imagination et de recherche dans l'élaboration et la mise en œuvre de recettes adaptées au public.
  • Maîtriser les règles applicables en matière de magasinage et de gestion des stocks.
  • Maîtriser les quantités à prévoir pour les lycéens, maîtriser les coûts matières, être en capacité de suivre les prix journée.
  • Relation avec la communauté éducative.
  • Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité.
  • Relation avec les autres services opérationnels et fonctionnels de la Région, les techniciens de la DDPP ( direction départementale de la protection de la population) et les prestataires externes.

Compétences comportementales :

  • Savoir travailler de manière autonome et en équipe.
  • Porter les décisions régionales dans le respect de l'obligation de réserve et du sens du service public.
  • Prendre les initiatives et les assumer.
  • Etablir des relations de collaboration efficaces avec l'ensemble des partenaires.
  • Savoir apporter un jugement critique sur la pertinence des informations reçues.
  • Organiser son travail de manière autonome en hiérarchisant ses activités en fonctions des imprévus et dans le respect des échéances fixées.
  • Aborder les problèmes de manière logique et organisée, identifier et traiter les points les plus importants de nature à apporter une solution.
  • Avoir le sens de l'argumentation, de la négociation et de la diplomatie.
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.
  • Connaître et appliquer les techniques de management opérationnel des petites équipes.
  • Savoir repérer et réguler les conflits.
  • Savoir utiliser les outils informatiques.

Conditions générales

Spécificités matérielles du poste :

  • Capacité à gérer les situations de stress liées au management d'équipe.
  • Management du risque lié à l'utilisation de produits et matériels de nettoyage par lui-même et par son équipe.
  • Utilisation de produits toxiques.
  • Manipulation d'objets lourds, chauds et tranchants.
  • Bruit.
  • Exposition à la chaleur.
  • Gestes répétitifs.
  • Risque de Trouble Musculo Squelettique.
  • Port des EPI.

Cycle de travail et plages horaires :

  • base annuelle de 16071-1, susceptible de modification selon les besoins du service.
  • Lundi : 7H45/14H30 ou 17H15/19H45.
  • Mardi : 6H45/14H45.
  • Mercredi : 6H00/14H45.
  • Jeudi : 6H00/14H45. Horaire de journée (7H45/14H45). Horaire du soir (17H15/19H45).
  • Vendredi : 6H00/14H45.

Horaires permanence (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps (8H30/17H00) - Horaires permanence été (8H00/16H30).

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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