Assistant administratif et financier commandes publiques (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DBR/AAF/00048
Catégorie : C
Fin de publication : 11/04/2024
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Service : DBR / Service Administratif et Financier
Résidence administrative : Rouen
Grade : Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire. Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis, ainsi qu'un parc immobilier pour plus de 110 000 m². Au sein de cette direction, le Service administratif et financier (SAF) a pour missions :

  • Sécuriser, fiabiliser les procédures au sein de la Direction sur le plan financier, accentué par la réforme de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics au 1er janvier 2023 visant à fluidifier l'action publique, en concentrant les contrôles sur les risques financiers majeurs et en réservant l'intervention du juge aux fautes les plus graves.
  • Elaborer,  suivre et exécuter le budget de la Direction des Bâtiments Régionaux en dépenses et en recettes.
  • Assurer l'exécution financière des marchés publics, des opérations de travaux et des autres recettes/dépenses de la DBR.
  • Conseiller sur l'ensemble des données financières.

Missions

Missions principales :

  • Garantir l'application des règles et procédures de la collectivité en matière de dépenses et recettes.
  • Effectuer l'exécution budgétaire en recettes et en dépenses conformément à la réglementation juridique applicable en matières de marchés et de contrats.
  • Assurer le suivi financier des opérations (montage du dossier jusqu'au solde administratif et financier).
  • Accompagner les besoins des agents des différents services de la direction sur son champ de compétence.
  • Accompagner jusqu'à résolution les demandes des entreprises sur leur problématique et leur questionnement.

Activités attendues :

  • Vérification des pièces justificatives et contrôle de complétude des dossiers (marchés, ordres de service, certificats administratif, actes de sous-traitance).
  • Analyse des pièces juridiques (Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG), Cahier des Clauses Administratives Particulière (CCAP), Acte d’engagement).
  • Suivi financier spécifique de chaque opérationen lien avec le responsable du service avec création et alimentation d'outils permettant un suivi des révisions de prix.
  • Alimentation d’un tableau de suivi des avances, retenues de garantie ou caution bancaire.
  • Contrôle de la disponibilité de crédits et détermination de l’imputation comptable en fonction de la nature de la demande.
  • Création des engagements et des liquidations en dépenses et des recettes sur les situations de travaux, notes d'honoraires et factures sur les prestations réalisées dans le cadre de marchés, conventions, gestion du patrimoine, taxes.
  • Elaboration des Certificats pour Paiement intégrant l’ensemble des éléments constituants la dépense et ajout de l’ensemble des pièces justificatives à l’appui du mandat.
  • Etablissement des commandes de la direction, de la création de l'engagement jusqu'à l'envoi au fournisseur.
  • Alimentation du tableau des travaux en régie permettant la récupération du Fond de Compensation pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA) transmis à la Direction Finance et Appui au Pilotage (DFAP).
  • Suivi financier d’opérations, suivi en cours d'exécution en lien avec le volet technique, solde financier et administratif de l’opération, du marché et archivage.
  • Traitement de toutes les sollicitations de la DFAP et de la Paierie régionale en lien avec la hiérarchie.

Profil

Connaissances principales :

  • L'organisation de l'institution et ses circuits administratifs.
  • Le code des marchés publics et de la commande publique.
  • Les principes d'exécution budgétaire et comptable.

Compétences principales :

  • Maitriser le logiciel financier (Grand Angle).
  • Connaitre Pack office, Oscar, Portail tiers, e parapheur, I partenaire.

Savoir-faire relationnel :

  • Autonomie, rigueur, organisation et réactivité
  • Travail en équipe et en  transversalité.
  • Confidentialité.
  • Respect des délais.
  • Partage des connaissances.
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Conditions générales

Relations fonctionnelles :

En interne

  • Tous les services de la Direction des Bâtiments Régionaux.
  • La Direction des Finances et de la Commande Publique.

En externe

  • Les maitres d'œuvres.
  • Les entreprises.
  • Les lycées.
  • La Paierie Régionale.

Contraintes :

  • Activité saisonnière avec des amplitudes fortes en période de clôture budgétaire.
  • Polyvalence attendue sur l'ensemble des dossiers.
  • Services bi-sites.

Opportunités :

  • Télétravail possible.
  • Action sociale.
  • Restaurant administratif.
  • Conciergerie.
  • Navettes inter sites Caen/Rouen.
  • Plan de prévention santé au travail.
  • TEOR.
  • Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaire de recrutement.

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