La Normandie est une Région qui rayonne dans le Monde. Afin de piloter les actions de Communication, elle recherche son Directeur ou sa Directrice de la Communication et de l'Information.
En coordonnant les actions visant à promouvoir la Région Normandie, ses politiques publiques et son territoire, la Direction de la Communication et de l'Information veille à délivrer ses messages aux nombreux publics concernés par les actions de la Région, en lien avec les différentes directions de la collectivité, et ses satellites. Elle a par ailleurs pour mission ainsi de valoriser la Normandie, ses atouts et les acteurs de l’excellence normande.
Afin de porter ces éléments à la connaissance des publics, la Direction de la Communication et de l'Information imagine et développe des stratégies de communication qui sont ensuite mises en œuvre par les différents pôles métiers. Ces stratégies se déclinent en actions et sont portées par une série de pôles métiers et service, qui regroupent au total un peu moins de 40 agents : Service stratégie (chargée de communication thématiques), pôles événementiels, pôle interne, pôle digital, pôle éditorial, pôle presse, auxquels s’ajoute un pôle administratif.
La Direction de la Communication et de l'Information cherche à proposer les outils les plus adaptés afin de toucher le plus finement possible les usagers concernés par les politiques régionales. Ainsi, via les outils digitaux (réseaux sociaux, sites internet, retransmissions, campagnes digitales, et tout en valorisant les atouts du territoire , elle offre un accès aux dispositifs régionaux. Au-delà d’une communication descendante, elle favorise par ailleurs l’interaction et l’écoute des usagers. Elle adapte également ses messages pour les influenceurs ou les médias qui se font le relais des politiques régionales.
La Direction de la Communication et de l'Information est au cœur de l’élaboration de grandes manifestations. Elle porte ou accompagne des évènements, tels que la Fête de la musique à Caen et à Rouen, Normandie pour la Paix, le Festival de l’Excellence Normande – FÊNO (Octobre 2024 à Caen), le MIF, le Salon de l’Agriculture à Paris, les festivités du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie.
Enfin, avec son pôle interne, la direction assure la définition et le déploiement du plan de
communication interne, au bénéfice des seuls agents régionaux. Ce travail permet de leur faire
connaître les dispositifs mis en œuvre à leur profit, les projets et les évènements régionaux , l’actualité employeur ou fonction publique ; il permet d’améliorer le sentiment d’appartenance ainsi que la vision transversale des missions
Sous l'autorité du Président de la Région Normandie, le/la Directeur (trice) de la Communication et de l'Information supervise la stratégie de communication de la Collectivité, pilote et coordonne l'activité de la Direction.
Le/la Directeur (trice) de la Communication et de l'Information manage une équipe de 40 personnes réparties sur deux sites (Rouen et Caen), composée d'un service Thématique Chargés de Communication, de 4 pôles (Pôle interne, Pôle digital, Pôle évènementiel, Pôle éditorial), d'une cellule administrative et financière et d'une cellule Presse.
Vision stratégique en matière de communication et d'information
Approche opérationnelle
Gestion administrative et humaine du service
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Relations fonctionnelles internes et externes
Echanges permanents quotidiens avec le Président, le Cabinet, la Direction générale, l'ensemble des directions de la Région Normandie, les élus, les partenaires extérieurs...
Conditions de travail
Opportunités
Télétravail possible jusqu'à 1 jour/semaine - Action sociale - Restaurant administratif (Rouen) ou Carte Tickets Restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement