Responsable d'équipe technique restauration (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 14-ALLENDE/RET/34243
Catégorie : C
Fin de publication : 23/05/2024
Direction : Lycée Salvador Allende (14)
Service : Lycée Salvador Allende (14) / Rest.
Résidence administrative : Hérouville-Saint-Clair
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le Lycée Salvador Allende est un lycée polyvalent de 1250 élèves dont 800 demi-pensionnaires.

L’équipe de restauration est composée de 7 agents. 

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique (RET) restauration est garant de la qualité du service rendu.  Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

Missions principales :

Dans le respect des normes HACCP, le responsable de cuisine gère l’ensemble du fonctionnement quotidien du service restauration.

  • Elabore les menus, conseille en matière de (Diététique) nutritionnelle et d’hygiène alimentaire, en collaboration avec l’adjoint gestionnaire et en lien avec les recommandations Régionales en matière de restauration durable ainsi que celle des Programmes nationaux nutrition santé (PNNS), du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition et des lois Egalim.
  • Propose des nouvelles recettes en accord avec la saisonnalité, disponibilités des produits et les attentes des convives, en privilégiant les produits locaux, les filières courtes et les produits issus de l’agriculture biologique.
  • Dirige l’équipe de cuisine et élabore les emplois du temps des personnels de cuisine en coordination avec le RET mixte.
  • Participe et supervise la production et la distribution des repas.
  • Propose des améliorations découlant des retours des usagers du service de restauration.
  • S’adapte aux contraintes matérielles et environnementales.
  • Pilote, met en œuvre, contrôle et met à jour le Plan de Maitrise Sanitaire.
  • Surveille et supervise les procédures de traçabilité de la production, gestion des dates limites de consommation , registres, autocontrôles de nettoyage, protocoles des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Evalue les besoins en matières premières, équipements, produits d’entretien et en ressources humaines.
  • Conseille sur les produits et matériels à acquérir, prépare les commandes.
  • Supervise le magasinier lors des opérations de livraison, stockage et magasinage de produits alimentaires.
  • Veille à la salubrité et à la conservation des produits transformés.
  • Participe à la définition et à la mise en œuvre du plan de maintenance de l’équipement.

Profil

Compétences managériales :

  • Savoir partager et fédérer votre équipe autour des objectifs de service définis.
  • Capacité à animer, coordonner et contrôler votre équipe.
  • Organiser les activités, gérer des tableaux de bord.
  • Réactivité en cas d’aléas, capacité d’anticipation.
  • Capacité à accompagner vos agents dans l’utilisation des outils numériques.
  • Être force de proposition dans l’utilisation d’une communication numérique.
  • Capacité à coopérer avec la direction de l’établissement.
  • Capacité à relayer les directives régionales auprès de votre équipe.

Compétences techniques :

  • Savoir organiser les activités, gérer des tableaux de bord.
  • Maîtriser les domaines d’intervention :
    • Les techniques culinaires, le cadre applicable à la restauration collective (GERMCN), connaissance des produits et des matériels, l’élaboration des fiches techniques des plats, la gestion des quantités, la mise en place de présentations attractives.
  • Sécurité sanitaire : pilotage du PMS et des protocoles d’alerte des autorités sanitaires.
  • Capacité à mettre à jour ses compétences.
  • Connaissance des règles de sécurité en établissement recevant du public (ERP).
  • Capacité à utiliser les outils numériques facilitant l’organisation et la communication.


Compétences relationnelles :

  • Capacité d’écoute, d’un sens de l’objectivité et de l’équité.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à communiquer.
  • Capacité d’adaptation et d’apprentissage.
  • Capacité à appréhender le contexte d’intervention dans le cadre de la double autorité fonctionnelle et hiérarchique.
  • Esprit de coopération avec les autres RET et les personnels de gestion et de direction du lycée.

Conditions générales

Horaires :

  • 42 heures 30 sur 36 semaines (A titre indicatif : 6h00 à 15h00).
  • Jours de permanences : environ 15 jours sur l’année scolaire.
  • Astreintes en cas d'absences.

Conditions d'exercice :  

Permis B obligatoire.

  • Horaires irréguliers pour les besoins du service.
  • Exposition aux risques (bruit, chaleur, froid).
  • Gestes répétitifs.
  • Port de charges.
  • Contrainte posturale.
  • Port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI).
  • Dotation d'un ordinateur portable.

Relations internes : tous les personnels et usagers de l'établissement, services de la Région Normandie (accompagnement par les Conseillers Techniques de la Région, par le Service Accompagnements et Conseils en Organisation, mise en réseau avec d’autres RET...)

Relations externes : Entreprises, fournisseurs

Rattachement hiérarchique : Région Normandie

Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement, Secrétaire Général

 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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