La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle dont l'une des missions est la réalisation technique, financière et administrative d'opérations de construction, de grosse maintenance et de restructuration du patrimoine immobilier normand.
Missions principales du service :
Le Service Exploitation et Maintenance (SEM) au sein de la Direction des Bâtiments Régionaux assure la maintenance du patrimoine bâti des 142 Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE), la maintenance et l'exploitation des bâtiments hors EPLE, sur les sites de Caen et Rouen et transversalement sur la totalité du territoire Normand.
Missions principales du poste
Sous l’autorité du coordinateur, le technicien en électricité assure l’exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d’amélioration des installations de courants forts et faibles et plus particulièrement le déploiement complémentaire dit "petits travaux de câblage" au sein des EPLE, réalisé soit à la demande des 142 EPLE, soit à la demande de la Direction Ressources Transformations Numériques (DRTN) dans le cadre de la mise en place de la téléphonie par IP. Des missions supplémentaires de maintenance du Wifi, correspondant principalement en l'installation et le remplacement des bornes Wifi, sont également intégrées.
Les 3 missions opérationnelles principales sont les suivantes :
- Mission 1 : Contrôle, vérifications, maintenance, interventions courants faibles
- Mission 2 : Maintenance, dépannage, interventions courants forts
- Mission 3 : Application des règles de sécurité relatives aux installations électriques et aux établissements recevant du public (ERP)
Missions attendues sur le poste
Mission 1 : Contrôles, vérifications, maintenance, interventions courants faibles / A ce titre l’agent doit :
- Connaitre le câblage et le tirage de câbles de réseaux informatiques et autres installations de courants faibles (SSI, visiophonie, vidéoprotection, téléphonie IP... ) pour contrôler et accompagner les entreprises dans le cadre de marchés
- Gérer la prescription, le suivi, la mise en oeuvre, la maintenance des points de recharge à destination de véhicules électriques (bornes, prises renforcées etc...)
- Contrôler, vérifier et maintenir les équipements courants faibles : alarmes techniques, système sécurité incendie (SSI), système de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), vidéosurveillance etc...
- Assurer le contrôle et la maintenance des équipements WIFI
- Utiliser des appareils de mesure courants pour diagnostiquer des pannes
- Interpréter des schémas et croquis de réseaux électriques pour l’exécution des travaux
Mission 2 : Maintenance, dépannage, interventions courants forts / A ce titre l’agent doit :
- Contrôler l’état des installations
- Diagnostiquer les pannes électriques
- Préparer son chantier d’intervention (mise en sécurité)
- Ponctuellement, procéder aux dépannages de premier niveau des installations électriques courants forts
- Accompagner et faire Intervenir des entreprises sur des postes et cellules haute tension 20 000 Volts
- Accompagner les prestataires extérieurs (organismes de contrôle, sociétés de maintenance)
Mission 3 : Appliquer les règles de sécurité relatives aux installations électriques et aux établissements
recevant du public (ERP)
Connaissances principales attendues
- Avoir des connaissances approfondies en électricité haute tension A (HTA), basse tension (BTA et BTB), très basse tension (TBT) et courant faibles (vidéo, réseaux informatiques…) : techniques et réglementation du domaine
- Connaitre les techniques d’installation et maintenance des équipements
- Connaitre la réglementation, les normes et les procédures en matière de sécurité
- Savoir lire, interpréter et réaliser des schémas électriques
- Connaître la mise en œuvre des différents matériaux et matériels de protection
- Savoir utiliser des appareils de mesure courante pour le diagnostic des pannes
- Connaître le fonctionnement des SSI de type A
- Connaître le code des marchés publics (travaux)
- Connaître le fonctionnement des collectivités et des EPLE
Compétences principales
- Savoir planifier, superviser et contrôler les interventions et l'activité des entreprises en charge des travaux
- Etre en capacité de mettre en œuvre les techniques d’installation et de maintenance des équipements
- Savoir établir des diagnostics et résoudre des problèmes
- Connaître les logiciels spécifiques à l’activité et les outils bureautiques (word, excel, logiciels financiers, logiciel de gestion du courrier...)
- Savoir interpréter des schémas et croquis de réseaux électriques pour l’exécution des travaux et le cas échéant les mettre à jour dans le logiciel dédié
- Savoir apliquer les normes et règlements techniques en vigueur
- Etre capable d'optimiser les moyens à mettre en œuvre
- Etre en capacité d'appliquer et faire appliquer les règles de sécurité relatives aux installations électriques et aux ERP
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer les priorités avec discernement : anticiper et gérer les urgences
Compétences relationnelles
- Avoir un bon relationnel
- Etre organisé, méthodique, rigoureux, fiable
- Apprécier le travail en équipe
- Avoir le sens du service public
Relations fonctionnelles
- Les services de la Collectivité
- Les structures hébergées dans les bâtiments hors EPLE
- Les partenaires externes
- Les EPLE
- Les entreprises
- Les autres collectivités
Contraintes
- Disponibilité
- Déplacements réguliers dans les EPLE et les services régionaux
Opportunités
- Action sociale
- Plan de prévention santé au travail
- TEOR
- Restaurant administratif
- Gare à proximité
- Conciergerie
Rattachement hiérarchique : Direction des Bâtiments Régionaux
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire
Poste à pouvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement