Gestionnaire administratif et financier ESR (H/F) - Contrat de projet jusqu'au 27/01/2027

Filière : Administrative
Réf. : DEESTRI/GAF/59971
Catégorie : B
Fin de publication : 07/07/2024
Direction : DEESTRI (Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation)
Service : DEESTRI / Service Partenariats enseignement supérieur, recherche et transfert
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur

Description de l'entité

La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes. Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme). Elle travaille en lien étroit avec l'AD Normandie, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité et a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable de pôle "Gestion Enseignement supérieur et recherche (ESR)" et du Responsable de service "ESR", le gestionnaire administratif et financier aura pour missions :

  • Appuyer les chargés de projet pour la contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'instruction des dossiers votés en Commission Permanente et en assurer le suivi administratif et financier sur fonds Région et FEDER : Progos-EDA, élaboration des conventions,  édition des actes et des documents de suivi, saisie sur logiciel financier, suivi du démarrage des actions, préparation et réalisation du paiement, vérifier les pièces justificatives ou les factures, suivi des bilans exécution, mise à jour des tableaux de bord …),
  • Participer à la rédaction des rapports pour la Commission Permanente pour les aides aux porteurs de projets ou aux structures,
  • Assurer les paiements de factures dans le cadre ou non de marché public,
  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation (bilan des aides …),
  • Elaborer des documents (courriers, notes, rapports, comptes rendus de réunion),
  • Rédiger des actes juridiques (convention), engagements des dépenses, vérifier les pièces justificatives et/ou factures, saisir les mandatements, mise en paiement des subventions,
  • Assurer le suivi budgétaire et participer à la détermination de la politique d'orientation budgétaire,
  • Assurer le suivi des dossiers contrats de plan État-région (CPER et CPIER) et élaborer des bilans,
  • Participer à l'instruction de certains dispositifs d'aide (fonds Région, fonds FEDER),
  • Appliquer les directives ou spécificités indiquées dans les rapports,
  • Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe,
  • Assurer l'accueil téléphonique, électronique ou physique des bénéficiaires de la Direction pour un premier niveau d’information.

Profil

Connaissances et compétences techniques : 

  • Appréhender le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche,
  • Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions,
  • Être capable de traiter plusieurs dossiers à la fois, de prioriser ses actions, d'apporter des réponses en un temps optimisé en fonction de la 
    situation et des imprévus,
  • Être capable d'assurer la gestion de dossiers, notamment de Fonds européens, à partir des dispositifs législatifs et règlementaires de manière autonome,
  • Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion Progos et Grand Angle,
  • Capacités rédactionnelles.

Compétences relationnelles :

  • Travail en équipe et en transversalité,
  • Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition,
  • Autonomie et adaptabilité,
  • Capacités de collecte et de synthèse d'information.

Conditions générales

Contrat de projet jusqu'au 27/01/2027.

Relations fonctionnelles internes : Collègues de la direction, relations transversales avec les autres directions en lien avec les projets ESR : Jeunesse et sport, Formation tout au long de la vie, Orientation et Apprentissage, Aménagement du numérique, Europe et International, Agriculture et ressources marines, Grands partenariats et pilotage des politiques publiques…

Relations fonctionnelle externes : Etat (délégations régionales à la recherche et à la technologie, rectorat), Communauté d'universités et établissements, Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche, tutelles des laboratoires de recherche, collectivités territoriales partenaires, chercheurs, étudiants, responsables d'associations.

Spécificités du poste

  • Horaires réguliers,
  • Pic d'activités sur l'année du fait des missions de la direction.

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale - Carte tickets restaurants - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement privilégié au sein de l'Abbaye-aux-Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

  • Poste ouvert à tous les contractuels,
  • Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire,
  • Brut fiscal annuel : 32297 €,
  • Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes,
  • Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

Entretiens programmés sur la semaine du 07/08/2024

 

 

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