Chargé de projet Conseil et Analyse de gestion - CDD 12 Mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DFAP/CP/59389
Catégorie : A
Fin de publication : 12/10/2024
Direction : DFAP (Finances et Appui au Pilotage)
Service : DFAP / Service Contrôle de Gestion et Evaluation
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

La Direction des Finances et de l’Appui au Pilotage (DFAP) est composée de 4 services (service stratégie financière et prospectives, service conseil, expertise comptable et financière, service stratégie pilotage de l'achat régional et le service contrôle de gestion et évaluation) ainsi que d'une mission modernisation des systèmes d'information financiers.

Le Service Contrôle de gestion et évaluation est composé de 9 agents dont 4 dédiés au contrôle externe, 1 dédié au contrôle et à l'audit interne, 3 chargés d'études en évaluation des politiques publiques et 1 chargé de projet pour la construction de l'observatoire des politiques régionales.

Missions

  • Aider au pilotage interne et contrôle externe des satellites.
  • Assurer la régularité et la sécurité de la gestion de la collectivité pour atteindre au meilleur coût ses objectifs.
  • Diffuser la culture de gestion au sein de la collectivité y compris avec une approche par les risques.
  • Mettre en œuvre le plan de contrôle interne de la collectivité pour assurer le respect des règlements notamment du règlement des subventions (RSRN) et des dispositifs en vigueur.
  • Évaluer les dispositifs de contrôle interne de la collectivité, l'informer et/ou l'alerter sur le degré de maîtrise de ses opérations.
  • Conseiller la collectivité afin qu'elle atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance.
  • Formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public.
  • Appliquer le code de déontologie de l’Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) qui place la conduite des travaux sous les principes fondamentaux suivants : intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.
  • Réaliser des audits internes pour vérifier les procédures de contrôle interne mises en place dans les services :
    • A partir des risques identifiés, concevoir les dispositifs d’investigation et de vérification.
    • Recueillir et analyser les éléments (processus métiers et documents) sur pièce et sur place.
    • Exploiter et communiquer les résultats des audits.
    • Formaliser et restituer les rapports d’audit aux directions.
    • Assurer le suivi et la mise en œuvre des plans d’action.
    • Assurer la cohérence et la transparence des informations mentionnées entre le règlement des subvention, les fiches dispositifs et les téléservices (pièces au dépôt et au paiement, critères d’éligibilité.
    • Appui à la sécurisation des process internes au service (finalisation du guide de procédures et suivi des plans d’action identifiés dans le cadre du plan de continuité du service).

Profil

  • Connaître le fonctionnement de la collectivité.
  • Maîtriser les outils bureautique (WORD, EXCEL, POWERPOINT) et les logiciels régionaux (AIDEN, Grand Angle, R’délib,…).
  • Détenir une capacité d’analyse et de synthèse.
  • Avoir une qualité rédactionnelle et de schématisation (rapports, procédures et guides).
  • Faire preuve de rigueur, d'une capacité d’organisation, de planification et de priorisation.
  • Faire preuve d'une forte adaptabilité.
  • Savoir instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs, avoir une bonne capacité d’écoute, de discrétion professionnelle et de diplomatie.
  • Savoir travailler en équipe.

Conditions générales

Contraintes particulières :

  • Travail en bureau, déplacements occasionnels sur le site de Caen .
  • Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité auprès des directions et des services.
  • Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
  • Contacts permanents avec les directions fonctionnelles et opérationnelles.

Opportunités ROUEN :

  • Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Restaurant Administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires.

Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

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