Technicien Equipe Mobile Lycée - Zone de Saint-Lô (H/F)

Filière : Technique
Réf. : DRTN/GT/10614
Catégorie : B
Fin de publication : 16/10/2024
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Service : DRTN / Service Equipes mobiles EPLE
Résidence administrative : Saint-Lô
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction Ressources et Transformations Numérique (DRTN) contribue activement à la co-construction de la stratégie de la transformation numérique de la collectivité.

La Direction anime, préconise, accompagne si nécessaire et garantit la cohérence des projets numériques conduits par l’ensemble des directions de la Région, en relation permanente avec les acteurs présents dans les autres directions.

Le poste est à pourvoir au sein du SEME (Service Equipes Mobiles EPLE) assure le maintien en condition opérationnelle des postes informatiques et des infrastructures sur 140 lycées du territoire normand, représentant 50 000 unités pédagogiques et administratives, 3 500 équipements informatiques pour les agents des lycées, 7 000 actifs réseaux, 8 000 bornes WIFI, 140 serveurs physiques et onduleurs, des serveurs pédagogiques SambaEdu4 et Active Directory Microsoft, SCCM Microsoft.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable Opérationnel Environnement Numérique du secteur, le Technicien Environnement Numérique des EPLE (TENE) a quatre missions principales :

  • Maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer le réseau et l’environnement de travail de l’utilisateur (ordinateur, imprimante, téléphones…), en lien avec l’équipe MCO des infrastructures locales et les référents techniques du service ;
  • Prendre en charge les tickets de demandes et d’incidents des lycées de sa zone géographique et Intervenir en 1er niveau sur le réseau, les matériels actifs et les serveurs des EPLE dans le respect des procédures ;
  • Etre en relation avec les représentants de l’EPLE, conseiller en acquisition et renouveler le matériel et traiter les matériels obsolètes au titre des DEEE ;
  • Réaliser des projets liés à l’environnement de travail et aux infrastructures locales.

Par son action au quotidien, le Technicien Environnement Numérique des EPLE devra : 

  • Veiller à véhiculer une image de qualité de la cellule d’assistance et de la DRTN auprès des utilisateurs, en veillant à ce que le service rendu soit le meilleur possible ;
  • Exploiter le parc des terminaux clients, participer à son évolution et à celle des services utilisateurs ;
  • Gérer les demandes, les incidents et accompagner les utilisateurs.

Activités Principales

Gérer le parc informatique dans le cadre des normes, des méthodes d'exploitation et de sécurité

  • Exploiter le parc des terminaux clients (ordinateur et périphériques, moyens de mobilité (ordinateurs portables, tablettes, téléphones, …), moyens d’impression, drivers et applications clientes (bureautique) ;
  • Maintenir en condition opérationnelle les équipements des infrastructures locales ;
  • Réaliser les interventions matérielles ou logicielles programmées ;
  • Etudier et préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisition ;
  • Assurer la gestion des matériels (suivi de stocks, renseigner un système de suivi) ;
  • Superviser le parc, positionner des outils de mesure, des outils de contrôle et de la performance préventive ;
  • Réaliser les restaurations ;
  • Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions ;
  • Installer et intégrer le matériel sur les terminaux et configurer les ressources logiques et physiques ;
  • Assurer le packaging et le déploiement de logiciels ou applicatifs ;
  • Assurer les déploiements des terminaux : duplication, accompagnement ;
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire.

Gérer les demandes et les incidents

  • En situation de prise en charge du stock de tickets, assurer le diagnostic de niveau 1 : orienter vers la compétence adéquate, compléter le ticket des éléments de diagnostic collectés, établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement ;
  • Traiter les incidents de niveau 2 (diagnostic, résolution) sur les terminaux clients. Renseigner l’outil helpdesk quant au statut, au suivi et à la réalisation ;
  • Contribuer à rendre la base de connaissance toujours plus utile en la renseignant efficacement ;
  • Préconiser et réaliser les actions préventives ;
  • Gérer les demandes sur l’infrastructure des EPLE en coordination avec le Service Exploitation et Sécurité.

Accompagner les utilisateurs

  • Répondre aux demandes d’assistance utilisateur, aux questions techniques d’une manière claire ;
  • Expliquer les choix, les solutions retenues, les orientations prises ;
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonne pratique ;
  • Gérer les mécontentements, renvoyer vers le Responsable en cas de difficultés ;
  • Relayer auprès de sa hiérarchie le « climat général » des utilisateurs.

Participer à l’évolution des terminaux clients

  • Participer aux préconisations et aux choix de matériels et logiciels à partir de la constitution de cahiers des charges, d’appels d’offres et d’autres outils permettant l’aide à la décision ;
  • Participer à des projets d’évolution en autonomie ou associé à des chefs de projets ;
  • Mettre en œuvre les évolutions, ou y contribuer ;
  • Délivrer les configurations types en vue des déploiements ;
  • Veiller au maintien à jour de la documentation d’exploitation et à l’inventaire ;
  • Accompagner les audits sécurité, proposer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires ;
  • Rédiger des fiches travaux à l'occasion des projets d’amélioration d’infrastructures réseaux (câblage, actifs réseaux, etc.).

Coordination

  • Suivre les interventions techniques extérieures : Elaboration, planification, contrôle et attestation du service fait ;
  • Accompagner les intervenants (prestataires) dans le cadre des projets ou des interventions.

Activités Secondaires

  • Gérer l’outil Helpdesk ;
  • Assurer le Tutorat des stagiaires, apprentis accueillis au sein du service ;
  • Assurer ponctuellement des formations sur des sujets particuliers en liaison avec le formateur aux outils informatiques.

Profil

Compétences Professionnelles

  • Connaître l’organisation de l’institution, ses circuits administratifs et l’environnement de travail technique des utilisateurs ;
  • Avoir des connaissances techniques des outils bureautiques, du parc applicatif, et du fonctionnement en réseau de l’ensemble des outils mis en œuvre dans la collectivité et plus particulièrement du poste de travail ;
  • Connaître l’anglais technique ;
  • Connaître les principes de la commande publique et de mise en concurrence et réalisation des marchés publics TIC ;
  • Avoir une aisance rédactionnelle, notamment dans la formalisation des procédures ;
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de parc informatique et les appareils de mesure électronique ;
  • Connaître les règles de sécurité Informatique et les procédures relatives aux licences et garanties.

Compétences Comportementales :

  • Avoir des qualités importantes d’écoute, de tact, de diplomatie et de pédagogie ;
  • Avoir des aptitudes à la gestion de situations d’urgence et de stress, voire conflictuelles ;
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité indispensables ;
  • Avoir des capacités relationnelles et un sens du travail en équipe permettant de fédérer l’activité du dispositif d’assistance ;
  • Etre force de proposition.

Compétences Managériales (le cas échéant) :

  • Coordonner, planifier et suivre l’activité des stagiaires et des apprentis.

Conditions générales

Contraintes particulières

  • Travaille en bureau ou sur sites (EPLE et annexes régionales) ;
  • Exerce ses missions au départ de son « établissement support » ;
  • Effectue nombreux déplacements (véhicule d'intervention - Permis B) ;
  • Intervient sur l’ensemble des établissements du secteur géographique auquel il est rattaché en fonction des interventions à réaliser ;
  • Temps de travail planifié, organisé et annualisé en fonction de l’ouverture des EPLE et des contraintes particulières d’accompagnement des chantiers ;
  • Disponibilité en cas d'incident technique ;
  • Intervient ponctuellement en renfort ou en remplacement d’un TENE d'un autre secteur géographique de proximité ainsi que sur le siège de Caen ou de Rouen.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

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