Technicien Maintenance Informatique (MCO) Infrastructure Locale des EPLE 14-50-61(H/F)

Filière : Technique
Réf. : DRTN/GT/65694
Catégorie : B
Fin de publication : 27/10/2024
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Service : DRTN / Service Equipes mobiles EPLE
Résidence administrative : Caen
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction Ressources et Transformations Numérique (DRTN) contribue activement à la co-construction de la stratégie de la transformation numérique de la collectivité. La direction anime, préconise, accompagne si nécessaire et garantit la cohérence des projets numériques conduits par l’ensemble des directions de la Région, en relation permanente avec les acteurs présents dans les autres directions.

Le poste est à pourvoir au sein du Service Equipes Mobiles EPLE (SEME) qui assure le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des postes informatiques et des infrastructures sur 140 lycées du territoire normand, représentant 50 000 unités pédagogiques et administratives, 3 500 équipements informatiques pour les agents des lycées, 7 000 actifs réseaux, 8 000 bornes WIFI, 140 serveurs physiques et onduleurs, des serveurs pédagogiques SambaEdu4 et Active Directory Microsoft, SCCM Microsoft.

Sous la responsabilité du Responsable de Service Adjoint, le Technicien Equipe MCO infrastructure locale a 6 missions principales :

  • Il assiste les Techniciens Environnement Numériques des EPLE (TENE) :
    • Il prend en charge les tickets de demandes et d’incidents systèmes et réseau des lycées de niveau 2.
    • Il apporte son soutien aux TENE lorsque les opérations nécessitent une coordination technique.
  • Il supervise les infrastructures locales et est garant de leur cartographie.
  • Il garantit les mises à jour de version des équipements locaux.
  • Il rédige ou valide des procédures sur le périmètre de son activité.
  • Il participe aux projets liés à aux infrastructures systèmes et réseau.
  • Il supervise les prestataires intervenant sur les infrastructures locales.

Missions

Dans le respect des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité :

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) des postes de travail, des équipements locaux d’infrastructure et système.
  • Mettre en place des tableaux de bord.
  • Réaliser les interventions matérielles ou logicielles programmées.
  • Etudier et préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisitions d’équipements.
  • Assurer la gestion des matériels (suivi de stocks).
  • Superviser le parc : positionner des outils de mesure, des outils de contrôle et de la performance préventive.
  • Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions.
  • Réaliser les restaurations.

Gérer les demandes et les incidents :

  • Traiter les incidents de niveau 2 (diagnostic, résolution).
  • Contribuer à rendre la base de connaissance toujours plus utile en la renseignant efficacement.
  • Préconiser et réaliser les actions préventives.
  • Gérer les demandes sur l’infrastructure des EPLE en coordination avec le Service Exploitation et Sécurité.

Accompagner les utilisateurs

  • Répondre aux demandes d’assistance, aux questions techniques d’une manière claire.
  • Expliquer les choix, les solutions retenues, les orientations prises
  • Gérer les mécontentements : renvoyer sur le Responsable Opérationnel Environnement Numérique des EPLE du secteur ou le responsable de service adjoint en cas de difficultés.
  • Relayer auprès de sa hiérarchie le « climat général » des utilisateurs.
  • Participer à l’évolution des équipements informatiques.
  • Participer à des projets d’évolution en autonomie ou associé à des chargés de projets.
  • Mettre en œuvre les évolutions, ou y contribuer.
  • Délivrer les configurations types en vue des déploiements.
  • Accompagner les audits sécurité et proposer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires.
  • Veiller au maintien à jour de la documentation d’exploitation et à l’inventaire.

Coordination : 

  • Suivre les interventions techniques extérieures : Elaboration, planification, contrôle et attestation du service fait.
  • Accompagner les intervenants (prestataires) dans le cadre des projets ou des interventions.

Profil

Compétences Professionnelles

  • Connaissance de l’organisation de l’institution et ses circuits administratifs.
  • Connaissance technique des infrastructures locales et des postes de travail.
  • Connaissance approfondie des systèmes (AD Microsoft, Azure AD, SCCM, SambaEdu4) et réseaux (actifs réseaux, Pfsense, contrôleur WIFI).
  • Connaissance technique du fonctionnement en réseau de l’ensemble des outils mis en œuvre dans la collectivité.
  • Maitrise des outils de cartographie et de supervision.
  • Maitrise des procédures de dépannage.
  • Aptitude à l’accompagnement de projet.
  • Connaissance de l’anglais technique.
  • Connaissance des principes de la commande publique.
  • Aisance rédactionnelle, notamment dans la formalisation des procédures.
  • Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique.
  • Connaissance des procédures relatives aux licences et garanties.
  • Connaissance des principes de mise en concurrence des marchés publics TIC.

Compétences Comportementales

  • Qualités importantes d’écoute, de tact, de diplomatie et de pédagogie.
  • Aptitude à la gestion de situations d’urgence et de stress, voire conflictuelles, capacité à apaiser un demandeur.
  • Disponibilité.
  • Discrétion.
  • Engagement de confidentialité compte tenu de l’accès possible à certaines informations.
  • Force de proposition.

Compétences Managériales (le cas échéant) :

  • Planifier et suivre l’activité des stagiaires et apprentis.

Compétences spécifiques

  • Aptitude aux relations humaines et au travail en équipe permettant de fédérer l’activité du dispositif d’assistance.

Conditions générales

Conditions de travail

  • Travail en bureau ou sur sites (EPLE et annexes régionales).
  • Exerce ses missions au départ de son « établissement support ».
  • Déplacements possibles (véhicule d'intervention) (Permis B).
  • Intervient sur l’ensemble des établissements normands.
  • Planification annualisée du temps de travail et organisée en fonction de l’ouverture des EPLE et des contraintes particulières d’accompagnement des chantiers.
  • Disponibilité en cas d'incident technique.

Opportunités CAEN

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.