Ingénieur Maintenance Informatique (H/F)

Filière : Technique
Réf. : DRTN/CP/65695
Catégorie : A
Fin de publication : 30/10/2024
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Service : DRTN / Service Equipes mobiles EPLE
Résidence administrative : Caen ou Rouen
Grade : Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction Ressources et Transformations Numérique (DRTN) contribue activement à la co-construction de la stratégie de la transformation numérique de la collectivité. La Direction anime, préconise, accompagne si nécessaire et garantit la cohérence des projets numériques conduits par l’ensemble des directions de la Région, en relation permanente avec les acteurs présents dans les autres directions.

Le poste est à pourvoir au sein du SEME (Service Equipes Mobiles) qui assure le maintien en condition opérationnelle des postes informatiques et des infrastructures sur 140 lycées du territoire normand, représentant 50 000 unités pédagogiques et administratives, 3 500 équipements informatiques pour les agents des lycées, 7 000 actifs réseaux, 8 000 bornes WIFI, 140 serveurs physiques et onduleurs, des serveurs pédagogiques SambaEdu4 et Active Directory Microsoft, SCCM Microsoft.

Sous la responsabilité du Responsable de Service Adjoint, l’Ingénieur Equipe MCO infrastructure locale a 8 missions principales :

  • Assister les Techniciens Environnement Numériques (TENE) des établissements public local d'enseignement (EPLE)  :
    • prendre en charge les tickets de demandes et d’incidents systèmes et réseau des lycées de niveau 2.
    • apporter un soutien aux TENE lorsque les opérations nécessitent une coordination technique.
  • Superviser les infrastructures locales et être garant de leur cartographie.
  • Garantir les mises à jour de versions des équipements locaux.
  • Rédiger ou valider des procédures sur le périmètre de son activité.
  • Conduire des projets liés aux infrastructures systèmes et réseau.
  • Piloter les prestataires intervenants sur les infrastructures locales.
  • Maitriser les principes de la commande publique.
  • Réaliser des marchés publics.

Missions

Dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité :

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle MCO des postes de travail, des équipements locaux d’infrastructure et système.
  • Mettre en place des tableaux de bord.
  • Réaliser les interventions matérielles ou logicielles programmées.
  • Etudier et préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisition.
  • Assurer la gestion des matériels (suivi de stocks).
  • Renseigner un système de suivi de stocks.
  • Superviser le parc : positionner des outils de mesure, des outils de contrôle et de la performance préventive.
  • Réaliser les restaurations.
  • Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions.

Gérer les demandes et les incidents

  • Traiter les incidents de niveau 2 (diagnostic, résolution).
  • Contribuer à rendre la base de connaissance toujours plus utile en la renseignant efficacement.
  • Préconiser et réaliser des actions préventives.
  • Gérer les demandes sur l’infrastructure des EPLE en coordination avec le Service Exploitation et Sécurité.

Accompagner les utilisateurs :

  • Répondre aux demandes d’assistance, aux questions techniques d’une manière claire.
  • Expliquer les choix, les solutions retenues et les orientations prises.
  • Gérer les mécontentements : renvoyer vers le Responsable Opérationnel Environnement Numérique du secteur ou le chef de service adjoint en cas de difficultés.
  • Relayer auprès de sa hiérarchie le « climat général » des utilisateurs.

Participer à l’évolution des équipements informatiques :

  • Participer aux préconisations et aux choix de matériels et logiciels à partir de la constitution de cahiers des charges, d’appels d’offres et d’autres outils permettant l’aide à la décision.
  • Participer à des projets d’évolution en autonomie ou associés à des chefs de projets.
  • Mettre en œuvre les évolutions, ou y contribuer.
  • Délivrer les configurations types en vue des déploiements.
  • Accompagner les audits sécurité, proposer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires.
  • Veiller au maintien à jour de la documentation d’exploitation et d’inventaire.

Coordination

  • Suivre les interventions techniques extérieures : Elaboration, planification, contrôle et attestation du service fait.
  • Accompagner les intervenants (prestataires) dans le cadre des projets ou des interventions.

Profil

Compétences Professionnelles :

  • Maitrise de l’organisation de l’institution et ses circuits administratifs et connaissance technique des infrastructures locales et des postes de travail.
  • Maitrise des systèmes (AD Microsoft, Azure AD, SCCM, SambaEdu4) et réseaux (actifs réseaux, Pfsense, contrôleur WIFI).
  • Maitrise technique du fonctionnement en réseau de l’ensemble des outils mis en œuvre dans la collectivité.
  • Maitrise des outils de cartographie et de supervision.
  • Bonne maitrise des procédures de dépannage.
  • Aptitude à l’accompagnement de projet.
  • Maitrise de l’anglais technique.
  • Aisance rédactionnelle, notamment dans la formalisation des procédures.
  • Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique.
  • Procédures relatives aux licences et garanties.
  • Maitrise des marchés publics TIC et des principes de la commande publique.

Compétences Comportementales : 

  • Qualités importantes d’écoute, de tact, de diplomatie et de pédagogie.
  • Aptitude à la gestion de situations d’urgence et de stress, voire conflictuelles, capacité à apaiser un demandeur.
  • Disponibilité, discrétion, confidentialité
  • Force de proposition.

Compétences Managériales (le cas échéant) :

  • Planifier et suivre l’activité des stagiaires et apprentis.

Compétences Spécifiques

  • Aptitude aux relations humaines et au travail en équipe permettant de fédérer l’activité du dispositif d’assistance.

Conditions générales

Conditions de travail

  • Travail en bureau ou sur sites (EPLE et annexes régionales).
  • Exerce ses missions au départ de son « établissement support ».
  • Déplacements possibles (véhicule d'intervention) (Permis B).
  • Intervention sur l’ensemble des établissements normands.
  • Planification annualisée du temps de travail et organisation en fonction de l’ouverture des EPLE et des contraintes particulières d’accompagnement des chantiers.
  • Disponibilité en cas d'incident technique.
  • Astreintes possibles.

Opportunités

Télétravail possible - Carte tickets restaurant (site de Caen) ou Restaurant Administratif (site de Rouen)  - Action sociale (adhésion au CNAS) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement   

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

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