3 gestionnaires administratifs et financiers FEDER (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DAT/GAF/66191-66192-66193
Catégorie : B
Fin de publication : 17/11/2024
Direction : DAT (Aménagement des Territoires)
Service : DAT / Service Aménagements Durables
Résidence administrative : Rouen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

Au sein de la Direction de l'Aménagement des Territoires (DAT), le Service Aménagements Durables (SAD) prépare et met en œuvre, via des crédits régionaux et européens (Fonds Européen de Développement Régional - FEDER), la politique régionale en matière d'aménagement urbain, de foncier, notamment à vocation économique, de traitement et de valorisation des friches, d'habitat dans les centralités, de renouvellement urbain et de politique de la ville.

Missions

Le Gestionnaire administratif et financier FEDER intervient dans l'achèvement des deux programmes FEDER 2014-2020 des deux anciennes Régions Haute et Basse Normandie et la mise en œuvre du Programme FEDER 2021-2027 pour la Normandie (priorité 5).

Activités sur le poste

  • Programmer administrativement et financièrement les subventions, en lien avec les autres gestionnaires et les chargés de projets (réceptionner et enregistrer les dossiers, participer à leur instruction, rédiger des rapports et des conventions/avenants pour les commissions permanentes) ;
  • Avec l’appui des chargés de projets pour la validation technique : instruire les demandes de paiement des subventions FEDER (relations avec les bénéficiaires sur les conditions et pièces nécessaires au paiement, élaboration des contrôles de service fait, gestion de la procédure de mandatement) ; 
  • Informer les porteurs de projets en amont du dépôt des dossiers, échanges après programmation et tout au long de la vie du dossier ; 
  • Contrôler le respect des règles de la commande publique par les bénéficiaires pour les dossiers FEDER ; 
  • Participer au suivi des politiques du service et des dossiers individuels, tout au long du processus :
    • application des décisions, relances des bénéficiaires, suivi financier et mise à jour des tableaux de bord sur les engagements/paiements au regard des enveloppes financières annuelles ou pluriannuelles, participation aux audits et aux missions de contrôle interne/externe, participer aux contrôles sur pièces ou sur place des projets après réalisation, archivage des dossiers soldés.
  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme ; 
  • Proposer des outils et des procédures pour la gestion et le suivi des dossiers ; 
  • Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe ; 
  • Contribuer à la préparation du budget en assurant le suivi budgétaire et financier des politiques suivies ; 
  • Représenter occasionnellement la collectivité en cas d’absence des chargés de projets / responsable du service ; 
  • Réaliser des visites sur place des dossiers FEDER ; 
  • Analyser les marchés publics des dossiers soutenus.

Profil

Compétences et connaissances requises

  • Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions ;
  • Connaître les règles du fonctionnement administratif, budgétaire et comptable de la collectivité ; 
  • Connaître le cadre réglementaire des domaines concernés, notamment des financements européens et des marchés publics ; 
  • Capacités d'analyse et de synthèse ;
  • Capacités d’adaptation et d’organisation ;
  • Maîtrise d'Office 365 et des logiciels métiers (PROGOS, Grand Angle, Espaces des aides, Air délib,...).

Savoir-faire relationnels attendus

  • Esprit d'équipe ;
  • Capacité à travailler en transversalité ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Force de proposition et capacité d'initiative.

Conditions générales

Conditions de travail : déplacements sur la Région (être titulaire du permis B).

Opportunités

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

  • Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Information : les entretiens de recrutement se dérouleront la journée du mercredi 18 décembre 2024.

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