Assistant administratif et financier (F/H) - CDD 12 mois

Filière : Administrative
Réf. : DTPR/AAF/67553
Catégorie : C
Fin de publication : 11/11/2024
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / SAF / Secteur Exécution Finances
Résidence administrative : Caen
Grade : Adjoint technique territorial

Description de l'entité

La Région Normandie a créé NO_MA_D, le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.. Elle a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande et assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs. 

L'assistant administratif et financier est intégré au Service administratif et financier qui combine des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat.

Missions

  • Effectuer l'exécution budgétaire conformément à la réglementation applicable en matières des marchés, factures, subventions ;
  • Effectuer l'exécution de la commande publique conformément à la réglementation juridique et la procédure interne régionale (facturations, subventions, recettes) ;
  • Recueillir et contrôler les pièces justificatives afin d'instruire les dossiers en appliquant les règles et les procédures administratives et budgétaire (vérifications des données, tiers, opération, imputation, pièces justificatives, applications de pénalités, délais d'exécution, création des engagements, créations de facture de sous traitant) ;
  • Réaliser des opérations en matières de dépenses et recettes de la collectivité (titrer, liquider, procéder aux engagements, pré-mandater) ;
  • Réaliser des recettes envers les utilisateurs des transports dans le cadre des impayés ;
  • Participer à l'élaboration de la révision des prix ;
  • Participer au suivi budgétaire ;
  • Effectuer le le classement et l'archivage comptable des dossiers gérés ;
  • Elaborer des courriers simples ;
  • Gérer un portefeuille de prestataires, notamment liés à la gestion du transport à la demande et l'entretien des autocars de la Région ;
  • Recevoir, traiter et diffuser les informations ; 
  • Être un appui auprès des gestionnaires administratifs.

Profil

Connaissances attendues

  • Connaître le fonctionnement de la collectivité ;
  • Être capable d'assurer la gestion des tâches administratives d'exécution budgétaire et de commande publique de manière autonome ;
  • Connaître le cadre réglementaire d'intervention de la Région et en matière de transports publics routiers ;
  • Connaître les règles administratives et budgétaires et les règles de la commande publique.

Compétences attendues

  • Organisation et rigueur ;
  • Capacité à appliquer une méthode, une règle, une procédure ;
  • Polyvalence ;
  • Capacité à rendre compte ;
  • Réactivité et capacité d'adaptation ;
  • Capacité à prioriser ses activités en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées ;
  • Maîtrise de Word, Excel (base de données,…) et Grand Angle.

Savoir-faire relationnels

  • Esprit d'en équipe, d'entraide et de collaboration ;
  • Autonomie ;
  • Avoir le sens du service public, respect des obligation de discrétion et de confidentialité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles 

  • Interlocuteurs internes : Autres services de la Direction, les directions supports (Direction des Finances et Appui au Pilotage ; Direction des Ressources et Transformations Numériques).
  • Interlocuteurs externes : opérateurs de transport, prestataires.
     

Spécificités du poste 

  • La Direction et le service sont sur plusieurs sites ;
  • Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations de service ;
  • Délais précis de réalisation.

Opportunités 

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement 

  • Rémunération selon conditions statutaires + indemnité forfaitaire.
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement. CDD de 12 mois

Le jury de recrutement aura lieu courant décembre.

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