Filière :
Administrative
Réf. :
DFTLV/MP/30759
Catégorie :
A
Fin de publication :
24/11/2024
Direction :
DFTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
Service :
DFTLV / Service Administratif et Financier
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Attaché ; Attaché principal
Description de l'entité
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie DFTLV pilote la mise en œuvre des dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et les formations du secteur sanitaire et social. Elle accueille chaque année dans ses dispositifs environ 25 000 stagiaires et 10 000 élèves ou étudiants et finance des dispositifs de formation à hauteur de 200 M€.
Dans ce cadre, le Service Administratif et Financier a la charge d’une large part des fonctions ressources de la DFTLV (budget, commande publique, veille juridique) et de l’exécution administrative et financière des contrats (marchés publics, subventions, convention d’habilitation au titre d’un Service d’Intérêt Economique Général…).
Pour remplir ses missions, il s’appuie sur une équipe de 19 agents basés à Caen, répartie entre une équipe en charge de la commande publique, une équipe en charge des finances et du budget, et un pôle de 12 agents en charge de la gestion des actions de formation.
Missions
Placé sous la responsabilité de la responsable de service, le responsable du pôle « Gestion des Actions » pilote l’activité afin d’organiser la mobilisation des agents qui le compose (8 assistants de gestion et 4 chargés de gestion référents de dispositifs).
A ce titre il encadre et organise l’activité de son équipe (rétroplannings, moyens humains nécessaires...) en lien avec les priorités du service suivantes :
- Assurer le déploiement administratif et financier des dispositifs de formation (formations préparatoires, qualifiantes, formations sanitaires et sociales) ;
- Garantir, en lien avec le chargé de commande publique, l'activité de notification des contrats et leur saisie dans les progiciels de gestion ;
- Piloter, en lien avec la responsable de service, l’exécution des décisions soumises aux instances régionales (Assemblée Plénière, Commission Permanente).
Activités principales
Il aura à piloter le déploiement et l’exécution administrative et financière des dispositifs de formation.
Avec son équipe, il devra:
- Mettre en œuvre, sur le plan administratif et financier, les dispositifs de formation validés (notification des contrats, saisie dans les progiciels métiers, exécution financière, contrôles…) ;
- Construire les outils de pilotage et de suivi de l’activité du pôle ;
- Conduire une démarche d’amélioration continue des modalités de gestion des actions ;
- Contribuer à l'animation du réseau de prestataires de formation, afin de garantir la bonne appropriation, par les gestionnaires au sein des opérateurs de formation (plus de 300 intervenants), des attendus contractuels ;
- Contribuer, de manière générale, à la lisibilité des procédures et de l'organisation du service administratif et financier (en interne, au sein de la direction et en lien avec les prestataires de formation).
A cette fin, il mettra en place et formalisera une organisation intégrant les impacts de la transition numérique sur les pratiques de gestion associant à chaque fois que nécessaire et dans une logique transversale l’ensemble des services de la DFTLV.
Profil
Connaissances attendues
- Expérience managériale significative ;
- Connaissances générales sur le fonctionnement et compétences des collectivités territoriales ;
- Connaissances générales sur les enjeux liés aux transitions numériques et écologiques ;
- Connaissances générales sur l’environnement de la formation professionnelle (réglementation, acteurs, dispositifs…) ;
- Connaissance des règles de gestion publique (finances publiques notamment) et de commande publique ;
- Maîtrise des techniques de conduite des projets ;
- Maîtrise d’outils logiciels « métiers ».
Savoir-faire relationnel
- Autonomie, anticipation et réactivité ;
- Qualités relationnelles, force de conviction ;
- Capacité à accompagner le changement, notamment par la prise en compte des impacts de la transition numérique sur l’organisation et les pratiques de gestion ;
- Force de proposition, à la fois en matière organisationnelle mais aussi sur le fond des dispositifs mis en œuvre ;
- Capacités d’analyse ;
- Capacités à travailler en équipe, à animer des réunions et des communautés d’acteurs.
Conditions générales
Relations fonctionnelles
- Interlocuteurs internes : ensemble des services de la DFTLV, Direction Prospective Compétences et Territoire, Agence de l'Orientation, Cabinet, Elus régionaux.
- Interlocuteurs externes : organismes et instituts de formation et leurs établissements de rattachement (Centres hospitaliers, CA d’associations), l’Agence Régionale de Santé, les Départements, France Travail, les Missions Locales, Cheops et Cap emploi, les branches professionnelles, les OPCO, le CARIF-OREF et les structures associatives demandeurs d'emploi/usagers.
Spécificité du poste
- Direction bi-site.
- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire.
Opportunités
Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Le jury de recrutement aura lieu courant janvier.