La Direction des Finances et de l’appui au pilotage (DFAP) est composée de 4 services (service Stratégie Financière et Prospectives, Service Conseil, expertise comptable et financière, service Stratégie pilotage de l'achat régional et le service Contrôle de gestion et évaluation) ainsi que d'une mission modernisation des systèmes d'information financiers.
Le Service Contrôle de gestion et évaluation est composé de 9 agents dont 4 dédiés au contrôle externe, 1 dédié au contrôle et à l'audit interne, 3 chargés d'études en évaluation des politiques publiques et 1 chargé de projet pour la construction de l'observatoire des politiques régionales.
Ainsi, le service participe notamment à l'optimisation du suivi des satellites et partenaires de la collectivité (associations, syndicats mixtes, établissements publics, groupements d'intérêt public, sociétés d'économie mixte, sociétés anonymes) et des Délégations de Service Public. Il vient en appui au pilotage interne de la collectivité en assurant notamment la régularité et la sécurité de la gestion de la collectivité pour atteindre au meilleur coût ses objectifs. Enfin, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité ainsi que l'approche par les risques.
Ces missions s’exercent dans le respect du code de déontologie de l'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) qui place la conduite des travaux sous les principes fondamentaux suivants : intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.
Contexte :
Depuis 6 années, la Région Normandie s'est engagée dans l'évaluation de ses politiques publiques (dispositifs européens, formation, emploi, transports régionaux...) avec pour objectif de mieux connaître leurs effets, pour permettre aux Normands d'en apprécier la valeur, et aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l'efficacité, l'efficience, la cohérence et l'utilité.
L'émergence de nouveaux besoins en matière de suivi-évaluation et de pilotage des politiques régionales a conduit en outre à engager au sein du service, à partir de 2020, la construction d'un observatoire des politiques régionales (système d'information décisionnelle).
La présence de stagiaires permet d'apporter un renfort aux chargées d'études sur les travaux en cours avec des prestataires externes et sur une étude conduite en interne mais aussi de contribuer à construire de nouveaux outils de suivi des politiques et des dispositifs régionaux. Ce stage est également l'opportunité pour le service d'optimiser les techniques évaluatives et analytiques actuelles.
Les missions confiées sont :
Diplômes préparés : MASTER 2 Evaluation des politiques publiques (filières de type IEP, Sciences sociales, Sciences politiques, Etudes économiques, Econométrie…)
Bureau et ordinateur seront mis à disposition - La gratification est calculée selon la règlementation en vigueur.