Chargé de projets Gestion de l'Espace des Aides agriculture-pêche et FEADER-FEAMPA (F/H)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DARM/CP/591
Catégorie : A
Fin de publication : 15/12/2024
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Mission pilotage sectoriel fonds européens
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services et deux équipes transversales : une mission de pilotage des fonds européens FEADER / FEAMPA et une cellule de contrôle interne. 

Les enjeux pour la direction sont :

  • Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations et les transitions ;
  • Mieux valoriser la production forestière régionale ;
  • Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
  • Valoriser les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ;
  • Soutenir les professionnels de la filière équine et faire rayonner cette filière d’excellence à l’international.

Au sein de la DARM, vous serez intégré à l’équipe de la mission de pilotage du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture).

Vous assurerez principalement la gestion du système d’information Espace Des Aides (EDA) ou AIDEN, outil de gestion des aides publiques (dépôt et instruction des demandes d’aide et des demandes de paiement), pour : 

  • les aides accordées par la DARM avec des crédits régionaux ;
  • les aides du FEADER, accordées par la DARM, le service Leader à la DAT (Direction de l’Aménagement des Territoires), et le pôle Natura 2000 à la DEEDD (Direction de l’Environnement, des Energies et du Développement Durable).

Missions

1. Être l’administrateur EDA (habilitations pour accès)

2. Assurer la gestion de l’existant, son actualisation

  • Harmoniser les process et les libellés ;
  • Gérer les incidents – « tickets GLPI » ; 
  • Superviser et résoudre les problèmes de flux vers les modules de l’organisme payeur ASP (Agence de Services de de Paiement) (FEADER)  ; 
  • Travailler l’ergonomie, l’optimisation des fonctionnalités, l’harmonisation (FEADER) ; 
  • Recenser les besoins nouveaux ; 
  • Assurer le paramétrage nouveau (ou son descriptif) ; 
  • Tester les montées de version : tests en recette pour la fonctionnalité et (FEADER) les flux vers les modules de l’organisme payeur ASP (Engagement, Paiement, Performance, Contrôle) ; 
  •  Réfléchir aux évolutions nécessaires pour la future programmation (FEADER).

3. Comitologie

  • Être l’interlocuteur de la Direction des Ressources et Transformations Numériques (DRTN) notamment : réseau des référents EDA, club des administrateurs ; 
  • Être le représentant de la Région dans les échanges (FEADER) : 
    • Entre clients de l’éditeur MGDIS (FEADER et pluri fonds) ; 
    • Avec l’éditeur MGDIS et l’organisme payeur ASP : préparer les réunions, participer et/ou co-animer, diffuser - être relais, mettre en œuvre les décisions et recommandations.

4. Accompagner les services instructeurs

  • Être en appui pour l’élaboration de tableaux de bord (sources, méthode, actualisation, archivage, partage) ;
  • Gérer les besoins en éditique (FEADER) ; 
  • Développer des supports pédagogiques, en lien avec l’équipe de la mission de pilotage FEADER.

Plus généralement, assurer une mission d’appui pour la DARM dans toute démarche avec utilisation de système d’information, d’outil applicatif. En particulier, assurer la coordination pour l’élaboration et l’actualisation d’une base de données transversale « partenaires/invités » pour la DARM, en lien avec les services et la direction.

Assurer la suppléance pour la gestion de l’EDA FEAMPA en lien avec le service Ressources marines de la DARM.

Profil

Connaissances sur le poste

  • Connaître les domaines d’activité de l’agriculture, de la sylviculture, de la valorisation des produits, de l’économie équine, de la pêche-aquaculture, du développement rural et de l’action « Natura2000 » ;
  • Connaître les règles de fonctionnement des collectivités locales, connaître l’organisation administrative, des finances publiques, des règles de comptabilité publique et privée ;
  • Maîtriser le cadre réglementaire européen, et plus particulièrement maîtriser les politiques européennes et la gestion des fonds européens (règlements européens, marchés publics, aides d’Etat, etc…) ;
  • Connaître les méthodes de conduite/gestion de projets.

Compétences sur le poste

  • Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et d’expertise ; 
  • Être rigoureux  ; 
  • Maîtriser les outils bureautiques et de gestion ;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel ; 
  • Maîtriser l’utilisation des outils collaboratifs, outils de planification et de gestion de projets ; 
  • Maîtriser les technologies et l’architecture des systèmes d’information, normes et standards ; 
  • Connaître le système d’information régional ; 
  • Être autonome et avoir une capacité d'organisation ; 
  • Posséder une expérience similaire serait apprécié.

Savoir-faire relationnel

  • Travail transversal :
    • Positionnement pivot au sein de la mission de pilotage ;
    • Interface avec DRTN (interne) - lien privilégié avec cette direction, l’organisme payeur ASP (FEADER) et l’éditeur MGDIS (FEADER) ;
    • En réseau avec les autres clients internes Région, sous le pilotage de la DRTN, et les autres clients externes (FEADER) de l’éditeur MGDIS ;
  • Ecoute, diplomatie, discrétion ;
  • Compétences relationnelles en interne et externe, capacité à communiquer par oral ou par écrit, avec pertinence et pédagogie, aussi bien en direction des bénéficiaires d’aide que des services instructeurs ;
  • Adaptabilité, disponibilité, réactivité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes

Interne : la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, les différentes directions de la Région Normandie et en particulier les directions en charge de l’environnement (Direction de l'Energie, Environnement et Développement Durable) et de Leader (Direction de l'Aménagement du Territoire) et la Direction des ressources et transformations Numériques.

Externe : la direction Régionale de l’Agence de Services et de Paiement, potentiellement les corps de contrôles (CCCOP) et la Commission Européenne, l’éditeur MDGIS, les homologues des autres Régions clients de l’éditeur MGDIS.

Conditions de travail

  • Horaires réguliers ;
  • Déplacements ponctuels entre Caen et Rouen (être titulaire du permis B).

Opportunités

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.