Responsable d'Equipe Technique Mixte (F/H)

Filière : Technique
Réf. : 61-MEZEN/RET/34145
Catégorie : C
Fin de publication : 15/12/2024
Direction : Lycée Marcel Mezen (61)
Service : Lycée Marcel Mezen (61) / S. Mixte
Résidence administrative : Alençon
Grade : Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le lycée Marcel Mézen est un établissement professionnel qui accueille environ 350 élèves dont 130 demi-pensionnaires et 150 internes. Il accueille également environ 85 personnels dont 55 enseignants et 30 non-enseignants.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

L'équipe est composée de 2 ouvriers de maintenance spécialisés, 1 magasinier des ateliers professionnels, 1 agent d’accueil et 8 agents d'entretien et de restauration.

Missions

  • Superviser et coordonner l'activité de l’équipe de maintenance et de l'équipe d’entretien général des locaux en lien avec la responsable d’équipe technique restauration dans le cadre de la poly compétence (rotation sur les postes) ; 
  • Animer et piloter l’équipe : expliquer et faire respecter les consignes, organiser et répartir le travail, contrôler l’activité, repérer et réguler les éventuels conflits, garantir la continuité de service ;
  • Elaborer et assurer le suivi des emplois du temps et assurer les entretiens annuels d’évaluation ;
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, veiller à l’application des protocoles d’entretien des locaux, accompagner les agents dans l’utilisation des produits et matériels ;
  • Assurer la fonction d’assistant de prévention et de référent sécurité ;
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences de ses collègues ;
  • Etablir les devis nécessaires à la passation des commandes.

Activités spécifiques

  • Organiser et superviser la maintenance préventive, curative, des chantiers conformément aux arbitrages de l'autorité fonctionnelle ainsi que l'activité d'entretien des surfaces ;
  • Actualiser la sectorisation du service d’entretien général des locaux (répartition des secteurs), notamment suite à la dotation de nouvelles machines d’entretien ;
  • Conseiller, informer quotidiennement l’autorité fonctionnelle dans son champ d’expertise ;
  • Suivre les interventions des entreprises extérieures (notamment les visites de sécurité, réunions de chantier), en lien avec la direction des bâtiments régionaux et l’autorité fonctionnelle (qualité des interventions, respect des délais…) ;
  • Participer aux interventions d’urgence (maintenance ou entretien des locaux, accueil…) ;
  • Assurer le suivi du registre de sécurité.

Profil

Compétences managériales

  • Techniques de management d’équipes, d’animation et de régulation, d’accompagnement au changement ;
  • Capacité à fédérer une équipe autour d’objectifs communs ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Sens de l'équité et de l'objectivité ;
  • Sens de l’organisation, du service public et des responsabilités ;
  • Disponibilité et réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences ;
  • Rigueur, organisation, sens des priorités ;
  • Capacité à rendre compte et savoir alerter en temps utiles ;
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).

Compétences techniques

  • Compétences générales en maintenance et en entretien des locaux ;
  • Connaissance des différentes règlementations et protocoles liés à l’entretien et la maintenance des locaux, ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) pour son domaine d'activité ;
  • Capacité à utiliser les outils informatiques, notamment le logiciel des emplois du temps régional (Myantiriade).

Conditions générales

Permis B obligatoire

Horaires et sujétions particulières : Travail sur 36 semaines, semaine 42h00 – 19 jours de permanences.

Contraintes : horaires irréguliers pour les besoins du service, travail en local technique, travail debout, port de charges, travail sur écran, déplacements, port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoire.

Rattachement hiérarchique : Région Normandie.

Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement, Secrétaire Général.

Relations internes : tous les personnels et usagers de l’établissement.

Relations externes : fournisseurs, intervenants extérieurs occasionnels.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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