Gestionnaire administratif et financier Mobilités durables (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DMI/GAF/66197
Catégorie : B
Fin de publication : 19/12/2024
Direction : DMI (Mobilités et Infrastructures)
Service : DMI / Service Offre de mobilité et intermodalité
Résidence administrative : Rouen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

Rattachée à la Direction Générale Adjointe (DGA) Transports et Aménagement du Territoire (TAT), la Direction Mobilités et Infrastructures (DMI) est chargée de mettre en œuvre la politique régionale en matière de mobilité des voyageurs, transports de marchandises et réalisation d’infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, maritimes et aéroportuaires.

Au sein de cette direction, le Service Offre de Mobilité et Intermodalité (SOMI) contribue à définir et à mettre en œuvre la politique régionale en matière d’offre de transports voyageurs, de tarification, de billettique, de distribution, d’information voyageurs, de déplacements doux, de matériel roulant, etc.

  • Il organise en tant que chef de file, l’action commune des collectivités pour l’exercice des compétences relatives à l’intermodalité et la complémentarité entre les modes de transports.
  • Il réalise et suit le volet intermodalité du SRADDET.
  • Il met en œuvre et gère le Système d’Information Décisionnel (SID) sur la mobilité régionale et les transports.

Missions

Missions principales du poste :

Instruction et suivi administratif et financier des dossiers FEDER et CPER relevant des deux Programmes Opérationnels 2014-2020 (Haute et Basse Normandie), du Plan de Relance européen REACT-EU, du futur Programme Opérationnel 2021-2027 de la Région Normandie et du futur CPER 2021 2027. Les thématiques concernent notamment  : les abris vélos  et en particulier aux abords des gares, les études et projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares ferroviaires, les études et projets de nouveaux services de transport, de plateformes numériques, outils et d’applications dématérialisés, les plans de déplacement des établissements scolaires, les pistes cyclables permettant le développement des itinéraires structurants du réseau normand.

Ce travail est réalisé en articulation étroite avec les chefs de projets et assistants techniques de projets des politiques concernées au sein de la Direction et en particulier au sein des unités Desserte Matériel et Intermodalité (SOMI) et  Projets ferroviaires et routiers (SIE).

 

Activités attendues sur le poste :

Instruction et suivi administratif et financier de dossiers de demande de subvention FEDER et CPER des différentes thématiques citées précédemment :

  • Information des porteurs de projets en amont du dépôt de dossiers 
  • Programmation administrative et financière des subventions, en binôme avec le/les chargés de mission et le responsable du pôle 
  • Instruction des demandes de paiement des subventions après programmation des projets 
  • Participation au suivi de la politique dans son ensemble et des dossiers individuellement, tout au long du processus : suivi de l’application des décisions, relances des bénéficiaires, suivi financier et mises à jour de tableaux de bord de suivi global, en engagements et en paiements, au regard des enveloppes budgétaires annuelles, participation aux contrôles sur pièces et visites sur place des projets après réalisation, archivage des dossiers soldés
  • Participer à des réunions techniques 

Profil

Compétences et connaissances principales attendues sur le poste :

  • Cadre réglementaire du domaine concerné,  plus particulièrement des marchés publics et règlementation des aides d'Etat.                         
  • Règles des financements européens et de l’organisation nationale pour la gestion de ces fonds
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Outils bureautiques, informatiques (PROGOS, Extranet des aides,  logiciels dédiés à la gestion des projets européens) et de communication
  • Technique rédactionnelle
  • Règles de fonctionnement de la collectivité
  • Techniques d’accueil, communication et négociation
  • Analyse, synthèse
  • Travail en équipe, transversalité
  • Capacité d'adaptation et d'organisation
  • Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des procédures et de la hiérarchie

Conditions générales

Poste vacant le 1er janvier 2025

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Echanges quotidiens avec les chargé(e)s de projets et la Direction Europe et International                                                                                                                 
  • Participation à des groupes de travail spécifiques sur la gestion des fonds européens

Conditions d'exercice:

Déplacements occasionnels dans la région et à Paris principalement

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) - Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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