Chargé de projet Exploitation - Secteur Ouest (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DTPR/CP/63733
Catégorie : A
Fin de publication : 22/01/2025
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / SE / Secteur Normandie-Ouest
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Région Normandie a créé NO_MA_D, le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.. Elle a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande et assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs. 

Missions

Au sein du Service Exploitation et sous l'autorité du responsable du secteur Ouest, le chargé de projet contribue à l'organisation de l’offre NO_MA_D routière sous toutes ses composantes (horaires, fréquence, arrêts, roulement du matériel, mise à disposition de conducteurs …). Il doit notamment :

  • Coordonner, conduire et suivre des travaux/projets/expertises en lien avec l'exploitation ;
  • Appuyer et accompagner des équipes de gestionnaires techniques exploitation ;
  • Simplifier et rationaliser les process et procédures techniques ;
  • Assurer et/ou organiser la transversalité avec les autres directions sur des sujets stratégiques (Direction Mobilités et Infrastructures (DMI), Direction des Lycées de Normandie (DLN),...) ;
  • Réaliser  des expertises sur un territoire visant à adapter, améliorer, optimiser l'offre de transport en lien avec les autres acteurs concernés (DMI, AO2, AOM...) ;
  • Proposer, chiffrer et argumenter les scénarii ;
  • Être un appui des techniciens dans la réalisation de diagnostics de sécurité des points d'arrêt ;
  • Suivre les demandes de modification, création et suppression des points d'arrêt complexes ;
  • Répondre aux sollicitations cabinet ;
  • Faire évoluer les outils pédagogiques conçus par la Direction ;
  • Organiser et programmer les interventions sur le terrain en lien avec les contrôleurs ;
  • Proposer des actions de communication à mettre en œuvre en lien avec le service RUCOM ;
  • Concevoir et organiser les modules de formation à destination des accompagnateurs ;
  • Participer à l'élaboration des pièces nécessaires aux dossiers de consultations des entreprises des marchés exploitation et équipements ;
  • Mettre à jour le système d'aide à l'exploitation (SAE) du secteur, en lien avec les techniciens ;
  • Mettre à jour le plan de transport dans Pegase 3 ;
  • Assurer des astreintes sur un périmètre donné.

Profil

Connaissances attendues

  • Maîtriser le cadre réglementaire des transports publics ;
  • Maîtriser les clauses réglementaires et contractuelles de la relation entre collectivités, exploitants et délégataires ;
  • Connaître les règles de sécurités des points d'arrêts ;
  • Connaître les méthodes et techniques des tableaux de suivi ;
  • Connaître les principes et méthodes de la concertation ;
  • Maîtriser les règles de la commande publique ;
  • Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions.

Compétences attendues

  • Analyser des enjeux et résoudre des conflits potentiels entre partenaires ;
  • Assurer la gestion, la mise en œuvre et le suivi d'un projet technique ;
  • Maîtriser les outils informatiques, les outils Google Maps et les logiciels métier (outil de gestion du plan de transport, géolocalisation, SAE, Pégase 3….) ;
  • Rédiger des comptes-rendus, bilans, synthèses, propositions, courriers de réponse, cahiers des charges et autres documents liés à la fonction ;
  • Analyser des besoins et réaliser des études de faisabilité ;
  • Animer des réunions ;
  • Être force de proposition.

Savoir-faire relationnels

  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
  • Esprit d'équipe, d'entraide et de collaboration ;
  • Autonomie ;
  • Organisation et réactivité ;
  • Sens de la diplomatie.

Conditions générales

Relations fonctionnelles 

  • Interlocuteurs internes : Transversalité constante avec le secteur Marketing et Outils, la Direction Mobilités et Infrastructures, la Direction de l'Aménagement du Territoire et la Direction des Lycées de Normandie.
  • Interlocuteurs externes : Elus, opérateurs de transport, Autorités Organisatrices de Second rang (AO2), usagers, bureaux d'études.
     

Spécificités du poste 

  • La Direction et le service sont sur plusieurs sites ;
  • Travail en bureau et en extérieur ;
  • Déplacements liées aux activités du métier (terrain, réunion, management de proximité , etc.) - Permis B obligatoire ;
  • Astreinte 7j/7 et 24h/24 à tour de rôle dans un périmètre donné

Opportunités 

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement 

  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Le jury de recrutement aura lieu début février 2025.

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