Filière :
Administrative
Réf. :
DTPR/CP/69153
Catégorie :
A
Fin de publication :
12/05/2025
Direction :
DTPR (Transports Publics Routiers)
Service :
DTPR / SCM / Secteur Relations Usagers et Communication
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Attaché
Description de l'entité
La Direction des Transports Publics Routiers DTPR porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs - lignes commerciales, circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage. La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face.
Le Service Communication Marketing et Relations usagers a notamment pour missions de :
- Gérer les Relations Usagers – Information - Réclamations et mettre en place de nouveaux outils / canaux ;
- Instruire et distribuer les titres de transport ;
- Communiquer et valoriser cette offre ;
- Piloter des études et enquêtes sur les besoins Mobilités ;
- Analyser les données et être garant de leur qualité / Gestion des Outils.
L’apprenti « chargé de projet Communication / Marketing » participera à l’animation de la communauté du réseau NOMAD Car sur les réseaux sociaux et aux différents projets de communication / marketing de la DTPR.
Missions
L'apprenti sera accompagné du maitre d'apprentissage et aura pour missions de :
- Participer à la gestion et à la promotion de NOMAD Car sur les réseaux sociaux existants ;
- Travailler au développement de nouveaux comptes (Instagram, Tik Tok...) et à une stratégie de contenus adaptés à ces plateformes ;
- Être force de proposition pour rendre les contenus attractifs pour la communauté (web design) et proposer des formats participatifs générant de l'interaction ;
- Travailler sur la création d'un calendrier éditorial ;
- Faire le lien avec la Direction de la Communication de la Région Normandie pour organiser des reportages (interview vidéo par exemple) sur le terrain ;
- Développer, en lien avec la Direction de la Communication de la Région Normandie ;
- Réfléchir à une stratégie autour des influenceurs ;
Participer aux différents projets digitaux en cours (site internet, application mobile...) ;
- Avoir des idées sur les différents sujets liés à la communication et au marketing de la Direction ;
Un travail en transversalité avec d’autres services de la collectivité (Direction de la communication, Direction Ressources et Transformations Numériques…) et associant des prestataires viendra enrichir l’expérience professionnelle de l’apprenti.
Profil
Diplôme préparé
- Assistant(e) Webmarketing, Titre certifié de niveau 5, inscrit au RNCP
- BTS Communication, Titre certifié de niveau 5, inscrit au RNCP
- Chargé(e) de projet numérique, Titre certifié de niveau 6, inscrit au RNCP
- Chargé de communication et Webmarketing, titre certifié de niveau 6, inscrit au RNCP
- Master en Communication et Marketing, titre certifié de niveau 6, inscrit au RNCP
Connaissances et compétences attendues
- Capacités d’organisation, de rigueur, d’initiative et de proposition ;
- Esprit d’équipe, Qualités relationnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite office) et graphiques (Suite Adobe);
- Créativité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Aisance avec les réseaux sociaux ;
- Familier avec la prise de vidéo et le montage vidéo.
Conditions générales
Le maître d'apprentissage occupe la fonction de chargé de communication digitale.
Conditions de recrutement : Etre préinscrit à une formation relevant d’un contrat d’apprentissage
Ce poste vous attire ? N'attendez plus et postulez !
Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation.