Gestionnaire administratif et financier Atouts Normandie (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DJS/GAF/32195
Catégorie : B
Fin de publication : 15/06/2025
Direction : DJS (Jeunesse et Sport)
Service : DJS / Service Atouts Normandie, Pass Monde
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction Jeunesse et Sport (DJS) a pour mission de développer les politiques régionales dans les champs du sport et de la jeunesse. Elle coordonne notamment l’approche transversale des questions de jeunesse, afin d’assurer la cohérence de l’intervention globale de la Région. Elle est structurée autour de 3 services :

  • Le service Sport
  • Le service Atouts Normandie / Pass Monde
  • Le service Jeunesse et Politiques Educatives

 

Missions principales du service :

Le service Atout Normandie / Pass Monde élabore, met en œuvre et évalue les dispositifs d'aides directes et individuelles en faveur des jeunes normands. Il définit, met en œuvre et évalue les dispositifs d’aides directes et individuelles en faveur des jeunes normands.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service, vous assurez spécifiquement :

  •  Le suivi technique de la plateforme de gestion des aides individuelles des jeunes normands
  •  Le suivi des demandes de partenariat
  •  L’élaboration, le suivi et l’analyse des statistiques des dispositifs d’aides individuelles
  •  La coordination et la supervision de l’assistance téléphonique et mail des dispositifs
  •  La participation à la réflexion sur l’évolution des dispositifs en faveur des jeunes et des programmes d’accompagnement des partenaires

Vous contribuez, à l’identique des autres gestionnaires administratif et/ou financier du service à l’accueil, l’information et l’accompagnement des jeunes, de leurs familles et des partenaires.*

Activités attendues sur le poste :

Assurer le suivi technique de la plateforme de gestion des aides individuelles des jeunes normands :

  • Suivre le back-office et la maintenance de la plateforme favorisant un fonctionnement optimal
  • Assurer le lien technique avec le prestataire et suivre les éventuels incidents techniques
  • Suivre et traiter les doublons des jeunes et des partenaires et les surcharges des porte-monnaie.
  • Traiter les demandes spécifiques et les litiges des bénéficiaires en lien avec le prestataire.
  • Assurer le suivi de l’archivage et de la réversibilité des données

Assurer le suivi des demandes de partenariat en lien avec la chargée de projet : 

  • Réaliser l’instruction des demandes, procéder à leur validation ou demande de renseignement complémentaire
  • Préparer le tableau de suivi des commissions d’affiliation
  • Traiter les demandes particulières et les litiges
  • Préparer l’annexe du rapport CP relative aux partenaires
  • Effectuer le suivi administratif des courriers

Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord des dispositifs :

  • Concevoir les tableaux de bord, les outils de gestion et de suivi, suivre et analyser les données
  • Assurer spécifiquement le suivi des tableaux de bord permanents en lien avec le correspondant de la direction et le service contrôle de gestion
  • Analyser, rédiger, mettre en forme les bilans statistiques : rechercher les informations, savoir les synthétiser et les présenter dans un document détaillé, analyser les informations et commenter les graphiques, proposer des orientations
  • Participer à l’évaluation des dispositifs et être force de propositions en terme d’évolution
  • Assurer la coordination des demandes de statistiques des autres services et directions

Coordonner et superviser l’assistance téléphonique et mail des dispositifs : 

  • Préparer les plannings des permanences en lien avec les collègues concernés
  • Suivre et mettre à jour les documents/outils ressources
  • Assurer le lien avec les agents de niveau 1 à la DTPR ainsi que les formations relatives à la plateforme de gestion des aides individuelles des jeunes
  • Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord de l’assistance bénéficiaires et partenaires : concevoir des outils de gestion et de suivi, suivre et analyser les statistiques quantitatives et qualitatives, rédiger, mettre en forme les bilans, être force de propositions en terme d’évolution
  • Assurer le lien avec les responsables de la hotline chez les prestataires

Participer à l’information, la communication et la promotion des dispositifs :

  • Accueillir, informer, accompagner et orienter les bénéficiaires et leurs familles : accueil physique/ téléphonique, assistance mail/courrier
  • Participer à la préparation d’actions d’information vers les jeunes et les partenaires
  • Assurer une présence lors des évènements, temps forts (permanences établissements, forums, salons)
  • Participer à la mise sous pli, l’envoi de supports de communication ou tout autre document

Réaliser une veille technique des dispositifs similaires : être en mesure d’analyser des dispositifs similaires et de faire des propositions d’évolution.

Contribuer globalement à la continuité de service dont tout particulièrement en l’absence du gestionnaire en charge des tableaux de bord Pass Monde.

Profil

Vos compétences techniques

  • Maitrise des outils digitaux, numériques, traitement de données, outils bureautiques et logiciels mis en œuvre par la collectivité pour le suivi administratif et budgétaires (Grand angle, Elise, R'Delib, ...)
  • Grande aisance à la constitution et au suivi de fichiers Excel
  • Maitrise du traitement statistiques et de l’analyse de données
  • Maitrise des techniques d'accueil et de communication

Vos compétences relationnelles

  • Sens de l'organisation, de la planification, respect des délais
  • Sens du travail en équipe  
  • Réactivité et dynamisme   
  • Sens de la communication
  • Capacité à hiérarchiser les urgences
  • Autonomie et adaptabilité 

Conditions générales

Relations fonctionnelles :

Interlocuteur interne : Echanges réguliers avec les collègues du service, l'assistante de la direction et ponctuellement l'ensemble de la Direction Jeunesse et Sport, le Directeur Jeunesse et Sport, échanges réguliers avec les collègues du pool d’assistance de la DTPR

Interlocuteur externe : Les jeunes et les familles, les partenaires et les établissements scolaires 

Conditions de travail : 

  • Travail en bureau
  • Déplacements occasionnels sur le territoire normand /Permis B souhaité
  • Participation à l’organisation de manifestations susceptibles de déborder des horaires de bureau
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Opportunités :

Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

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