Agent d'entretien et de restauration (4 postes à pourvoir) (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 50-SIVARD/AER/69175 / 69176 / 69177 / 69178
Catégorie : C
Fin de publication : 20/06/2025
Direction : Lycée Sivard de Beaulieu (50)
Service : Lycée Sivard de Beaulieu (50) / Rest.
Résidence administrative : Carentan
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le Lycée Sivard de Beaulieu est un lycée polyvalent public situé à Carentan et faisant partie de l'académie de Normandie. Le lycée accueille environ 400 élèves dont 320 demi-pensionnaires. Il n’y a pas d’internat.

L'équipe de restauration du lycée Sivard de Beaulieu est composée d’un Responsable d’équipe technique Restauration (RETR), un Cuisinier (intervenant sur le site Gambetta) et 4 Agents d'Entretien et de Restauration (AER). La production des repas du lycée Sivard de Beaulieu est assurée au collège Gambetta (liaison chaude).

Membre de la communauté éducative, l’agent d'entretien et de restauration contribue, dans le cadre d'une équipe et sous l'autorité de son responsable, aux activités d'entretien et/ou de restauration qui lui sont confiées.

Missions

Missions principales - Restauration :

  • Assurer la réception des denrées dans le cadre d’une liaison chaude (production réalisée sur le site du collège Gambetta)
  • Connaître les modes de conservations des aliments, gérer le cycle de vie des produits (DLC, DDM)
  • Respecter la marche en avant et les bonnes pratiques d’hygiènes en restauration collective
  • Assurer les contrôles requis dans le cadre du PMS (appréhender les protocoles affichés et renseigner les auto-contrôles d’enregistrements)
  • Assurer la remise en température des plats selon les protocoles en vigueur
  • Respecter la température des repas froids et des repas chaudes du stockage, de la fabrication, à la distribution.
  • Assurer le dressage, conditionnement et la mise en place du self
  • Savoir identifier les allergènes présentés dans les repas servis au self, les origines des produits, sécuriser les régimes alimentaires individuels spécifiques distribués  
  • Assurer le service au self, la plonge et l’entretien des locaux en restauration,
  • Appliquer le tri des déchets et leurs évacuations
  • Assurer la désinfection des matériels dans le cadre des livraisons
  • Gérer les stocks des produits d’entretien utilisés dans le secteur attribué,
  • Assurer la continuité de service en cas d’absence d’un collègue de travail sur demande du RETR,
     

Le cas échéant, missions complémentaires - Entretien des locaux

  • Créer un environnement propice à un accueil de qualité des personnels et des usagers,
  • Assurer l'entretien des locaux dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité selon les fiches réflexes, connaître et maîtriser les protocoles sanitaires en vigueur,
  • Entretenir les bâtiments, mobiliers et matériels (bureaux administratifs, salles de classe, sanitaires, salles de réunion, salle de pause…),
  • Être autonome sur le secteur défini,
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • En collaboration avec les autres membres de la Communauté Educative, être garant du respect des dispositions du règlement intérieur. 

Profil

Compétences techniques :

  • Savoir appliquer les protocoles sanitaires en lien avec le PMS régional (fiches réflexes mises en place par la région),
  • Maîtriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage,
  • Maîtriser les règles d’application du tri sélectif et du compostage,
  • Savoir organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrite,
  • Être capable d’appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l’emploi de produits ou de matériels dangereux,
  • Maîtrise des techniques, du matériel et des produits d'entretien,
  • Maitriser le choix et le dosage des produits selon les surfaces à traiter et les utilisations,
  • Se conformer aux notices ou consignes d’utilisation des produits et matériels,
  • Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène (HACCP),
  • Respect des consignes d’évacuation incendie et d’alerte PPMS,
  • Capacité à organiser son travail dans un cadre défini,
  • Savoir utiliser des machines telles qu’autolaveuse lustreuse et nettoyeur vapeur,
  • Respect des protocoles sanitaires en vigueur,

Compétences relationnelles :

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie,
  • Respect de la hiérarchie, des collègues et des lycéens,
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité),
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie et alerter en temps utiles ;
  • Savoir respecter son devoir de réserve.
     

 

 

Conditions générales

4 postes à pourvoir

Horaires :

  • 1 poste / Temps de travail annualisé

24h effectives / semaine (temps de travail théorique : 21h hebdomadaire)

Soit 956h par an + 22 jours de permanence (1 jour de permanence = 6h)

 

  • 3 autres postes /Temps de travail annualisé

18h effectives / semaine (temps de travail théorique : 15h30 hebdomadaire)

Soit 701h par an + 19 jours de permanence (1 jour de permanence = 4.5h).

 

Conditions d’exercice : 

  • Port de charge
  • Gestes répétitifs
  • Contrainte posturale
  • Exposition aux risques
  • Port des EPI obligatoire


Rattachement hiérarchique :  Région Normandie, Responsable d’Equipe Technique Restauration. 

Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement, Secrétaire Général.

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Postes à pourvoir à compter du 1er septembre 2025 selon les modalités statutaires de recrutement.

 

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