Chargé d'études CESER (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : CESER/CP/70
Catégorie : A
Fin de publication : 03/10/2025
Direction : CESER
Service : CESER
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Le CESER est, auprès du Conseil régional, une assemblée consultative. Il a pour mission d'informer le Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l'échelle régionale, de conduire des études de prospective territoriale régionale ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales.

Missions

En coordination avec les autres chargés d'études du CESER et sous l'autorité du Directeur : 

  • Assurer, avec et pour la commission "Recherche-Innovation-Coopération", la conception, la conduite et le suivi des travaux, la production des avis et études, et l'organisation de manifestations de présentation des travaux ;
  • Contribuer aux initiatives et activités transversales du CESER, aux manifestations internes et publiques du CESER ;
  • Contribuer aux coopérations régionales, interrégionales, nationales et transnationales du CESER (CESER de France, CESER de l'Atlantique, Réseau Transnational Atlantique-RTA, etc...).

Activités attendues sur le poste : 

Le rôle du chargé d'études sur ses domaines de compétences consiste, avec un appui en secrétariat, à :

  • Organiser, conduire, animer et mener à leur terme les travaux de la commission "Recherche - Innovation - Coopération" et des groupes de travail affiliés dans le cadre des différentes procédures du CESER : saisine du président de Région, saisine obligatoire et auto saisine (préparation du contenu des réunions, aide à la proposition de thèmes de travail d’intérêt régional et à la construction de problématiques, planification des travaux, repérage des experts sur les sujets traités, contact avec les personnes pressenties pour les auditions (experts, décideurs politiques, responsables patronaux, syndicaux, associatifs…), organisation de rencontres, compte-rendu de réunions, synthèses et notes techniques, rédaction des avis et études, valorisation des travaux, organisation des manifestations extérieures liées à la commission et éventuellement en lien avec les autres commissions, etc.) ;
  • Réaliser les travaux de recherche, synthèse, analyse et le suivi des avis et des orientations émises (recherches documentaires sur tout support, repérage des contributions de partenaires ou intervenants spécialisés, analyse et synthèse des sources documentaires, veille méthodologique et informationnelle sur son champ de compétences, suivi des préconisations du CESER et de leur mise en œuvre par les acteurs destinataires des avis du CESER) ;
  • Concevoir et réaliser les documents de valorisation des rapports et travaux et participer à la présentation de ces travaux à l'extérieur du CESER ;
  • Préparer et rédiger les notes en rapport avec les missions de sa compétence pour la Présidence et la Direction du CESER, la présidence de la commission et le cas échéant d'autres membres du CESER ;
  • Participer aux travaux et coopérations nationaux (CESER de France), interrégionaux (CESER de l'Atlantique, etc.) et internationaux (RTA) sur les domaines de compétences de la commission ;
  • Venir en appui ponctuellement à toute autre commission du CESER ;
  • Participer à la réflexion collective de l'équipe du CESER.

 

Profil

  • Bonne connaissance des institutions publiques et socio-professionnelles
  • Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité régionale et du CESER
  • Très bonne culture générale, intérêt et compétences particulières pour les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
  • Disposer d'excellentes capacités rédactionnelles
  • Développer des capacités de dialogue, d'écoute et d'animation
  • Faire preuve de rigueur, méthode et sens de l'organisation
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
  • Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, sens du contact, ouverture
  • Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans l'activité quotidienne
  • Aptitude et goût pour le travail en équipe
  • Bonne capacité d'adaptation

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes/externes : 

Internes : les Conseillers économiques,  sociaux et environnementaux régionaux, tous les Services du Conseil régional
Externes : les administrations, les collectivités territoriales, les organismes professionnels et interprofessionnels, les organisations syndicales, les acteurs participant au développement du territoire (économiques, sociaux, associatifs, etc.)

Conditions de travail : 

  • Travail en bureau et hors bureau
  • Déplacements sur le territoire régional et potentiellement interrégional
  • Horaires irréguliers, disponibilité
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), un restaurant administratif , un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et une gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste à pourvoir au départ effectif de l'agent selon les modalités statutaires de recrutement.

Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.

 

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