Magasinier des ateliers professionnels 50% - Ouvrier de maintenance spécialisé 50% (F/H)

Filière : Technique
Réf. : 76-QUENEAU/MAG/52783
Catégorie : C
Fin de publication : 17/10/2025
Direction : Lycée Raymond Queneau (76)
Service : Lycée Raymond Queneau (76) / Maint.
Résidence administrative : Yvetot
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le lycée Raymond Queneau est un lycée général, technologique et professionnel d’environ 1500 élèves et 60 internes. La section d’enseignement professionnel du lycée comprend environ 450 élèves, avec un internat. Le personnel de l’établissement est composé d’environ 200 membres parmi lesquels les équipes techniques du lycée (26 agents). L’équipe maintenance à laquelle sera rattachée la personne recrutée est composée de 4 agents.

Membre de la communauté éducative, le magasinier des ateliers professionnels / ouvrier de maintenance spécialisé assure la gestion de flux et le suivi des stocks. A ce titre, il est en contact quotidien avec les enseignants, l’équipe administrative et les élèves. Il participe également au sein de l'équipe, et sous l'autorité du Responsable d'équipe technique maintenance, à la préservation et à l'embellissement de son établissement d'affectation ainsi qu’à la logistique informatique de premier niveau.

Missions

Pour le magasinage des ateliers professionnels  :

  • Préparation de la commande de matériels et produits en coordination avec le DDFPT (Directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique) puis avec le service intendance.
  • Contribuer à l'acquisition des matériels et matériaux utiles et nécessaires à l'activité des  sections pédagogiques.
  • Proposer des préconisations techniques.
  • Rédiger les bons, documents ou formulaires de commande, participer à la négociation avec différents fournisseurs, contribuer à l’analyse et au choix des offres des fournisseurs.
  • Réception, rangement et distribution des matériels et produits aux différents acteurs pédagogiques, reconnaître et vérifier les matériels, produits ou marchandises en respectant les protocoles de déchargement et de réception.
  • Organiser le rangement des pièces, outillages ou matériels, en fonction de l'espace disponible et des conditionnements.
  • Préparer le matériel et les matériaux en fonction des demandes des intervenants pédagogiques, organiser la distribution au sein des différents services pédagogiques demandeurs.
  • Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le strict respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.
  • Manipuler et stocker en sécurité les produits en fonction de leurs caractéristiques.
  • Suivre et gérer les stocks, les matières et des outillages, utiliser un programme d'application pour la gestion des stocks.
  • Rédiger les bons, documents ou formulaires de réception, d'entreposage et de sortie.
  • Vérifier la qualité et l'état des matériels et produits stockés.
  • Gérer la quantité des stocks disponibles, réaliser l'inventaire.
  • Entretenir les locaux et les outils.
  • Veiller à l’entretien et au bon état du matériel de magasinage, vérifier le nettoyage des matériels et outils après usage .
  • Ranger méthodiquement les produits et outils, nettoyer le ou les locaux de magasinage.
  • Contrôle de la mise en œuvre des consignes de sécurité pour les agents et les biens stockés, contrôler l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité liée aux produits stockés et aux locaux de magasinage.
  • S'assurer de la présence des fiches de données de sécurité des produits stockés et utilisés.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au magasinage.
  • Organiser le tri et l’évacuation des déchets du magasin et des ateliers pédagogiques.

Pour la maintenance :

  • Logistique informatique :
    • Déplacement et branchement d’ordinateurs, remplacement de câbles/souris/claviers, écrans.
    • Manipulation simple de correction d'environnement : partage d'écran, changement de session, réglage son…
    • Mise en service de vidéoprojecteurs et maintenance (remplacement filtre/lampe, contrôle de connectiques, réglages…).
    • Installation ponctuelle de classe mobile.
    • Contrôle d'environnement électrique et mise sous tension des postes de travail et des moyens d’impression. 
  • Maintenance des bâtiments :
    • Réaliser les travaux d'entretien de maintenance dans plusieurs corps de métier des bâtiments.
    • Assurer la maintenance curative et préventive des locaux, des installations et des extérieurs.
    • Participer à la réalisation de chantiers structurants si besoin.
    • Participer aux opérations logistiques courantes (mobilier et matériel de l'établissement).

Profil

  • Connaître la structure de l'EPLE, la répartition des missions et ses circuits administratifs ainsi que l’organisation de la Région, ses circuits administratifs et décisionnaires et la répartition des missions confiées.
  • Connaître le fonctionnement des bons de commande.
  • Appréhender les techniques de négociation.
  • Connaître et appliquer les techniques d'inventaire et de gestion des stocks.
  • Connaissances en informatique et bureautique.
  • Connaître et appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité liée aux produits stockés et à la gestion des déchets (règles du tri et d’évacuation).
  • Connaitre les différents types de toxicité des produits.
  • Connaitre la réglementation relative aux ERP.
  • Connaissance des organes de sécurité d’un établissement.
  • Connaitre les procédures et le matériel du bâtiment.
  • Sens de l'organisation dans l’espace et dans le temps.
  • Capacité à apprécier les situations et à adopter une conduite appropriée.
  • Anticipation et réactivité, qualités d’adaptation et d’écoute.
  • Maîtrise de soi.
  • Sens du service public et des responsabilités.
  • Force de proposition.
  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité (droits et devoirs du fonctionnaire).
  • Comportement d’adulte référent (probité, moralité).
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe.

Conditions générales

Horaires :

  • Base annuelle de 1607h dont quelques journées de permanence pendant les congés scolaires.
  • La semaine de travail s’étendra du lundi au vendredi.
  • La prise de poste le matin aura lieu entre 8h et 9h.

Rattachement hiérarchique : Région Normandie, Responsable d'Equipe Technique.

Rattachement fonctionnel :  Le Chef d’établissement, Le Secrétaire Général. 

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Et côté avantages :

  •       Un dispositif d’action sociale.
  • Une participation employeur à une mutuelle labélisée.

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Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! 

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