Au sein de la Direction Mobilité Infrastructures (DMI), le service Offre de Mobilité et Intermodalité (SOMI) contribue à définir et à mettre en œuvre la politique régionale en matière d’offre de transports voyageurs, de tarification, de billettique, de distribution, d’information voyageurs, de déplacements doux, de matériel roulant, etc... :
Il organise, en tant que chef de file, l’action commune des collectivités pour l’exercice des compétences relatives à l’intermodalité et la complémentarité entre les modes de transports.
Il réalise et suit le volet intermodalité du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).
Il met en œuvre et gère le Système d’Information Décisionnel (SID) sur la mobilité régionale et les transports.
Dans le cadre de l’évolution de notre politique tarifaire régionale, nous souhaitons mieux comprendre les comportements de voyage de nos clients normands à partir des données transmises par la SNCF Voyageurs. À l’heure de l’ouverture à la concurrence, cette analyse est essentielle pour évaluer la pertinence et l’attractivité de notre gamme tarifaire et pour identifier les évolutions nécessaires afin de répondre aux attentes des usagers.
Le stagiaire aura ainsi un rôle clé dans la valorisation des données de mobilité et contribuera à l’optimisation de la stratégie tarifaire régionale sur le réseau ferroviaire, en lien avec les enjeux d’intermodalité (train + bus + autres modes).
Niveau Bac+4/5 : Master en Economie des Transports, Ingénierie, Data Science ou Politiques publiques