Responsable Equipe Technique Entretien des locaux (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-P. CORNEILLE/RET/11009
Catégorie : C
Fin de publication : 28/12/2025
Direction : Lycée Pierre Corneille (76)
Service : Lycée Pierre Corneille (76) / S. Général
Résidence administrative : Rouen
Grade : Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le Lycée Pierre Corneille est un Lycée d’enseignement général d’environ 1550 élèves dont 550 étudiants de classes préparatoires. Environ 950 demi-pensionnaires et 150 internes. Environ 200 personnels dont 127 enseignants et 34 agents régionaux.  Internat déporté (environ 1km de distance) de 150 étudiants.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique (RET) est garant de la qualité du service rendu.

Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge : 24 agents d’entretien et 2 agents de loge.

A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente de la logistique respectueuse de la qualité de vie au travail. Il s’adaptera à un contexte de restructuration du Lycée dans le cadre d’un chantier pluriannuel.

Missions

Entretien des locaux : 

  • Organiser l'activité d'entretien des locaux et des surfaces extérieures hors espaces verts, y compris dans le réfectoire, en lien avec les RET de restauration et de maintenance.

Organisation de l’accueil : 

  • Organiser l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, dans le cadre du respect de la charte de qualité Région et organiser l’ouverture et la fermeture de l’établissement en lien avec l’autorité fonctionnelle et hiérarchique.

Organisation des déménagements : 

  • Dans le cadre du chantier de restructuration, de multiples organisations de déménagements sont à prévoir, y compris dans des délais restreints.
  • Savoir proposer une méthodologie et une organisation efficaces à l’autorité fonctionnelle et hiérarchique et savoir la mettre en œuvre avec l’équipe dédiée, en lien avec les autres RET, notamment celui de la maintenance.

Organisation d’évènementiel et de réceptions au sein de l’établissement :

  • Organiser les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique (préparation de salles pour des examens, des conférences etc…), en lien avec le RET restauration et le RET maintenance, le cas échéant. 

Organisation et contrôle de l'activité de l'équipe :

  • Répartir le travail équitablement dans le cadre de la sectorisation.
  • Etablir les plannings et en assurer le suivi dans l’outil en ligne dédié, en lien avec le RET restauration pour la partie plonge.
  • Animer et motiver son équipe.
  • Communiquer efficacement et rapidement avec son équipe.
  • Coordonner certaines missions avec les RET maintenance et/ou de restauration.
  • Participer aux réunions de service hebdomadaires.
  • Etablir les devis et assurer les commandes des produits adéquats.
  • Gérer les stocks de produits et leur bonne utilisation par les agents.
  • Vérifier la propreté des locaux, le respect des horaires et des plannings, l’application des protocoles.
  • Contribuer au développement des compétences de ses collègues.
  • Evaluer son équipe. 

Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle :

  • Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
  • Informer le/la secrétaire général(e) en cas de difficulté et mettre en place un plan d’action commun.
  • Assurer l’intérim du RET maintenance en cas d’absence de ce dernier dans un objectif de continuité de service.

Profil

Un diplôme de niveau 3, ou équivalent, est exigé pour tous candidats non titulaires de la Fonction Publique celui-ci doit être joint à votre candidature.

Compétences techniques :

  • Connaître les produits d’entretien et se tenir informé des évolutions techniques.
  • Maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité et être capable de mettre en place des protocoles et procédures de suivi.
  • Maîtriser l'informatique Word / Excel.
  • Maîtriser le logiciel MyAntiriade pour les emplois du temps serait un plus.
  • Maîtriser l’outil Urbest serait un plus.

Compétences relationnelles :

  • Respect de chacun des individus.
  • Capacité d'écoute.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).
  • Capacité à savoir rendre compte.
  • Force de proposition.
  • Sens du service public. 

Compétences transversales :

  • Avoir des capacités managériales (planification, animation, savoir fédérer, coordonner et contrôler son équipe).
  • Etre œuvrant par nécessité.
  • Aborder les problèmes de manière logique, organisée et avec rigueur.
  • Etre impliqué dans la bonne tenue de l’établissement : identifier les points à améliorer et en alerter la/le Secrétaire Général(e) (locaux à nettoyer davantage, matériel en mauvais état, dégradations etc…).
  • Savoir travailler en équipe, et se coordonner sur les missions partagées avec les RET restauration et maintenance.
  • Etre adaptable et dynamique face aux changements pendant la restructuration de l’établissement (bâtiments temporaires, salles déplacées, travaux, poussière).
  • Assurer la continuité du service en cas d’imprévus (absences par exemple).

Conditions générales

Horaires : 

  • 1607 heures annuelles.
  • Horaires flexibles.

  • Disponibilité

Conditions de travail : 

  • Exposition aux risques.
  • Port des EPI obligatoire.
  • Externat et internat sur 2 sites distants d’un kilomètre – permis de conduire nécessaire pour apporter les produits d’entretien à l’internat une fois par semaine.

Site en restructuration complète sur plusieurs années – contraintes induites : secteurs à redéfinir régulièrement en fonction de l’avancée du chantier / déménagement et aménagements de salles à programmer / adaptabilité selon les contraintes du chantier.

Rattachement hiérarchique : Région Normandie

Rattachement fonctionnel :  Le Chef d’établissement, Secrétaire générale. 

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Et côté avantages :

·      Un réseau des managers, un plan de formations divers et vaste, un dispositif d’action sociale, une participation employeur à une mutuelle labélisée…

Ce poste vous attire ? N'attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme.

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