Conseiller prévention - CDD 6 mois (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DVA/CP/463
Catégorie : A
Fin de publication : 01/01/2026
Direction : DVA (Vies et Accompagnements)
Service : DVA / Service Prévention et Qualité de Vie au Travail
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché

Description de l'entité

Au sein de la Direction Vies et Accompagnements (DVA), le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale – Prévention et Conditions de Travail – Gestion Santé au Travail) dont les missions principales sont le pilotage et la mise en œuvre de : 

  • La politique d'action sociale de la collectivité ;
  • La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
  • La démarche Région en Santé ;
  • Le suivi médical des agents (médecine du travail),  la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) / Aides individuelles).
  • En collaboration avec l’ergonome de la collectivité, du déploiement d'une démarche structurée d’aménagement des postes de travail. L’objectif est double : préserver la santé des agents et améliorer durablement leurs conditions de travail, en coordination avec l’ensemble des acteurs de la prévention.

Missions

Au sein du Service et plus particulièrement au pôle prévention et conditions de travail, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. 

Vos missions :

  • Participer à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels (DUERP) sites et lycées) et au suivi du plan d’action (Programme Annuel de Prévention des Risques et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT)) ;
  • Contribuer aux enquêtes suite à des accidents de services ;
  • Participer aux actions de sensibilisation, de formation et de communication en matière de prévention ;
  • Intervenir dans le cadre du dialogue social : participation aux groupes de travail et instances F3SCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ; 
  • Apporter une expertise technique et réglementaire dans les réunions F3SCT, rédiger les comptes-rendus et mettre en œuvre les actions décidées ;
  • Travailler en transversalité avec les autres Directions de la collectivité (Direction Lycées Normandie (DLN), Direction Bâtiments Régionaux (DBR), Direction Moyens Généraux (DMG), Direction Ressources Transformations Numériques (DRTN)) pour intégrer la prévention dans les projets et les organisations ; 
  • Conseiller les Services et lycées sur les questions de santé, sécurité et qualité de vie au travail ;
  • Assurer une veille réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;
  • Renseigner et mettre à jour les indicateurs, tableaux de bord et outils de suivi liés à l’activité du service.

Profil

Compétences et savoir-faire attendus

  • Connaissance de la réglementation en santé, sécurité et conditions de travail ;
  • Maîtrise des méthodes d’analyse des risques et de conduite de projets ;
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du travail en transversalité ;
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Conditions générales

Conditions de travail

  • Déplacements sur le territoire normand (être titulaire du permis B) ; 
  • Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels métiers (CIRIL, gestion de courrier) ;
  • Travail en lien avec les services internes, les EPLE, les médecins de prévention, les partenaires institutionnels.

Rémunération

Brut fiscal mensuel 1963,93 € + prime brute mensuelle (indemnité forfaitaire) 300€ à compter du 4ème mois de contrat consécutif.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), prise en charge de 75% des frais d'abonnement de transport domicile-travail, Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature votre CV, lettre de motivation.

Les entretiens de recrutement auront lieu la 2ème quinzaine janvier 2026.

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