Le service Mission Stratégie et Prospective Territoriale (MSPT) conçoit et accompagne la mise en œuvre de stratégies territoriales, sur la base d’une approche prospective des grands enjeux à traiter en :
- formulant des propositions en termes de stratégies territoriales, élaborées à l’échelle macro (régionale et interrégionale) mais pouvant se décliner de manière opérationnelle à l’échelle de territoires de taille plus réduite
- s’appuyant toujours sur une approche prospective et transversale ;
- et en intégrant, non seulement les actions menées par les différentes directions de la Région, mais aussi celles menées par d’autres acteurs, dans leurs propres champs de compétences ou en partenariat avec la Région.
Le service est notamment en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la mise en œuvre du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), y compris dans ses déclinaisons thématiques, ce qui suppose un dialogue constant avec de nombreux partenaires.
Le service travaille sur la question foncière au travers notamment du Contrat de plan interrégional (CPIER) Vallée de la Seine et du SRADDET : https://www.vdseine.fr et Le SRADDET | Région Normandie
Le CPIER a permis de financer, entre 2015 et 2024, des études relatives à des projets d’aménagement qui rencontraient des situations foncières complexes. Les sites étudiés en Normandie ont valeur stratégique et expérimentale.
L’importance du sujet foncier suppose de pouvoir exploiter au mieux les résultats issus des travaux antérieurs.
L’objectif du stage consiste à exploiter les résultats de projets qui ont été financés dans le cadre du CPIER pour en tirer des éléments de méthode et de contenu qui puissent être communiqués largement, notamment aux acteurs confrontés à des situations comparables en Normandie.
Le stage s’organise donc autour de deux objectifs connexes :
1. Exploiter les résultats pour en tirer le « RETEX »
Cela suppose de prendre connaissance des études réalisées (et de leurs suites éventuelles) et de rencontrer un certain nombre de partenaires afin d’éclairer l’objet des projets et leurs résultats.
2. Proposer des documents permettant la compréhension / duplication / valorisation des résultats auprès de différents publics
- Niveau d'étude / diplôme préparé : MASTER 1 ou Master 2 en Aménagement et Urbanisme ou formations similaires (développement local…).