Assistant administratif et financier (F/H) - CDD 12 mois

Filière : Administrative
Réf. : DTPR/AAF/67553
Catégorie : C
Fin de publication : 18/01/2026
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / SAF / Secteur Exécution Finances
Résidence administrative : Caen
Grade : Adjoint administratif territorial

Description de l'entité

La Région Normandie a créé NO_MA_D, le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an. Elle a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande et assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs. 

L'assistant administratif et financier est intégré au Service administratif et financier qui combine des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat.

Missions

L'assistant administratif et financier aura pour missions de : 

  • Effectuer l'exécution budgétaire conformément à la réglementation applicable en matière de marchés, factures, subventions ;
  • Effectuer l'exécution de la commande publique conformément à la réglementation juridique et la procédure interne régionale (facturations, subventions, recettes) ;
  • Recueillir et contrôler les pièces justificatives afin d'instruire les dossiers en appliquant les règles et les procédures administratives et budgétaires (vérification des données, tiers, opération, imputation, pièces justificatives, application de pénalités, délais d'exécution, création des engagements, création de facture de sous-traitants) ;
  • Réaliser des opérations en matière de dépenses et de recettes de la collectivité (titrer, liquider, procéder aux engagements, pré-mandater) et de recettes envers les utilisateurs des transports dans le cadre des impayés ;
  • Participer à l'élaboration de la révision des prix ;
  • Participer au suivi budgétaire ;
  • Effectuer le classement et l'archivage comptable des dossiers gérés ;
  • Élaborer des courriers simples ;
  • Gérer un portefeuille de prestataires, notamment liés à la gestion du transport à la demande et l'entretien des autocars de la Région ;
  • Recevoir, traiter et diffuser les informations ; 
  • Être un appui auprès des gestionnaires administratifs.

Profil

Connaissances attendues

  • Connaître le fonctionnement de la collectivité ;
  • Être capable d'assurer la gestion des tâches administratives d'exécution budgétaire et de commande publique de manière autonome ;
  • Connaître le cadre réglementaire d'intervention de la Région et en matière de transports publics routiers ;
  • Connaître les règles administratives et budgétaires et les règles de la commande publique.

Compétences attendues

  • Organisation et rigueur ;
  • Capacité à appliquer une méthode, une règle, une procédure ;
  • Polyvalence ;
  • Capacité à rendre compte et à prioriser ses activités en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées ;
  • Réactivité et capacité d'adaptation ;
  • Maîtrise de Word, Excel (base de données,…) et Grand Angle.

Savoir-faire relationnels

  • Esprit d'équipe, d'entraide et de collaboration ;
  • Autonomie ;
  • Avoir le sens du service public, respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles 

  • Interlocuteurs internes : Autres services de la Direction, les Directions supports (Direction des Finances et Appui au Pilotage ; Direction des Ressources et Transformations Numériques).
  • Interlocuteurs externes : opérateurs de transport, prestataires.
     

Spécificités du poste 

  • La Direction et le Service sont sur plusieurs sites ;
  • Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations de service ;
  • Délais précis de réalisation.

Opportunités 

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement 

  • Rémunération brute mensuelle 1 951.73€
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement. CDD de 12 mois

Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.

Le jury de recrutement aura lieu début février 2026.

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