La Région Normandie développe une politique régionale en faveur de la connaissance, de la restauration et de la valorisation du patrimoine, qui s’inscrit au cœur des enjeux d’aménagement, de développement économique et de la transition écologique des territoires suivant les recommandations du GIEC normand. Dans cette perspective, elle a noué un partenariat privilégié avec la Fondation du patrimoine.
En complète transversalité, la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) participe à l’attractivité du territoire normand dans toute sa diversité au travers de sa mission régalienne d’inventaire par le pilotage et la coordination scientifique et technique d’études topographiques, topo-thématiques et ponctuelles menées sur l’ensemble du territoire. Elle gère également l’ensemble des dispositifs d’aide en faveur de la restauration du patrimoine bâti et non bâti (parcs et jardins) public et privé, protégé et non protégé au titre des monuments historiques, en décernant des labels régionaux spécifiques (« Territoires Patrimoines Normands » pour le patrimoine non protégé, « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie »). Dans le respect de la chaîne patrimoniale, elle développe une approche globale du patrimoine appréhendé dans ses dimensions historique, culturelle, environnementale, socio-économique et touristique. Enfin, elle inscrit ses actions dans une forte logique partenariale avec les partenaires institutionnels publics et privés.
Dans le domaine du patrimoine, la direction coordonne la politique contractuelle par l’analyse des besoins en expertise et en ingénierie du territoire normand et elle en pilote la construction prospective en lien avec les grands enjeux de la Normandie dans le respect des principes des droits culturels et du développement durable.
Le service Patrimoine a en charge la mission de développement du patrimoine s'appuyant sur trois missions :
Le service pilote également, d'une part, la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial, et d'autre part, les actions de valorisation du patrimoine et de l'inventaire : portail informatique, FENO, centre de documentation de Rouen ...
Missions principales du poste :
Pour le compte des services Patrimoine et Inventaire :
Relations fonctionnelles internes/externes :
Interlocuteurs internes : cellule administrative et financière de la DCP, service inventaire, ensemble des directions ressources de la Région et DEI
Interlocuteurs externes : les bénéficiaires de subvention en fonctionnement et investissement (collectivités locales, associations, particuliers ...)
Conditions de travail :
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité innovante qui favorise :
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : horaires variables, jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT par an, participation financière à la mobilité verte, participation à une mutuelle labellisée, une offre de prestations de conciergerie, un restaurant administratif de qualité (site de Rouen), une carte de tickets restaurant (site de Caen), un dispositif d'action sociale (adhésion au CNAS) et des tarifs avantageux pour les loisirs.
Le management agile à travers des campus dédiés
La formation de ses agents tout au long de leur carrière dans le cadre d’un plan de formation novateur
Prêt à relever ce défi normand ? Alors n'hésitez pas et cliquez sur "postuler"
La Région Normandie s’engage en favorisant l’inclusion et la diversité. Les postes sont ouverts à tout candidat, sans distinction de genre, de sexe, d’origine, de nationalité ou de tout autre aspect lié à son identité, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Des tests techniques pourraient être organisés lors du processus de recrutement
Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme