Responsable de la cellule commande publique (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DBR/MO/10536
Catégorie : B
Fin de publication : 25/08/2024
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Service : DBR / Service Administratif et Financier
Résidence administrative : Rouen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire. Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis ainsi qu'un parc immobilier comprenant, entre autres, 2 abbayes, la maison des Quatrans, le Manoir Mesnil aux Grains, l'Institut de Pathologie du Cheval, la caserne J. d'Arc, la chapelle du lycée Corneille, le Pôle Régional des Savoirs, un centre de données régional, une plateforme logistique, … pour plus de 110 000 m².
Avec un budget annuel d'investissement de 180 M€ en 2023 et réalisant la maîtrise d'ouvrage directe des opérations immobilières, la DBR est un donneur d'ordre de premier plan pour la Normandie.

Au sein de la DBR, le Service administratif et financier est en charge, entre autres, de :

  • La co-construction avec la direction du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI), des budgets et des documents comptables de références (garantie de la bonne exécution du budget de la Direction),
  • La réalisation de l'ensemble des écritures comptables et des pièces comptables et financières nécessaire à la bonne réalisation des travaux et des contrats de marché publics afférents,
  • L'élaboration des engagements et des des bons et lettres de commandes pour l'ensemble des opérations de la direction.

Missions

Gestion et suivi des ressources budgétaires :

  • Validation de l'ensemble des demandes de commandes pour la Direction (en amont et vérification avant mise en signature),
  • Sécuriser, fiabiliser et stabiliser les procédures sur le plan juridique, administratif et financier,
  • Participation à la réalisation de travaux préparatoires en lien avec le Responsable de service pour l'élaboration des phases de préparation budgétaire, de prospectives, et le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire de la direction et du respect des règles comptables et budgétaire,
  • Mise en place  de système de relance régulier des entreprises sur leurs facturations en lien avec les services techniques pour ainsi solder les engagements sur son périmètre d’intervention.

  Appui technique, conseil et coordination :

  • Contribuer à l'élaboration des procédures financières,
  • Participer à la coordination et au suivi des  projets transversaux et assurer le suivi au sein de la Direction,
  • Assurer la mise en place de la dématérialisation des pièces comptables de manière générale,
  • Conseil et appui aux sollicitations et accompagnement aux changements,
  • Développer, en lien avec les deux managers du service, des réflexions et des analyses autour de problématiques permettant d'améliorer les process sur son domaine de compétence,
  • Assurer l'interface entre les services opérationnels, le Service patrimoine, juridique, marchés publics, la Direction Finances et Appui au Pilotage, la Paierie régionale, les entreprises et la Direction.

Management des Ressources Humaines :

  • Encadrement de l’équipe de la cellule commande en bi sites (7 agents),
  • Participer à l’élaboration des fiches de postes des agents, 
  • Réaliser les entretiens professionnels annuels, 
  • Recenser les besoins de formation et veiller au développement des compétences,
  • Suivre le temps de travail et les congés. 

Profil

Connaissances et compétences principales : 

  • Comptabilité d'engagement,
  • Procédures comptables, administratives et financières (M57),
  • Code des Marchés Publics,
  • Processus décisionnel d'une collectivité territoriale,
  • Aptitude au management,
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Maîtriser les outils informatiques et logiciels financiers (ex : Grand Angle, Excel, Word, PowerPoint, Iparapheur).

Savoir-faire relationnels : 

  • Rigueur,
  • Autonomie et force de proposition,
  • Animation et travail en équipe,
  • Diplomatie et pédagogie,
  • Esprit d'analyse,
  • Réactivité et capacité à prendre des initiatives,
  • Respect des obligations de réserve et de confidentialité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes : 

  • Direction des Finances,
  • Entreprises,
  • Paierie Régionale,
  • Lycées.

Contraintes du poste

  • Forte amplitude horaire sur certaines périodes,
  • Déplacement bi-site Caen Rouen (Permis B exigé).

Opportunités :

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) - Restaurant administratif Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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