Assistant administratif "Ici Je Monte Ma Boîte" (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DEESTRI/AAF/66953
Catégorie : C
Fin de publication : 25/12/2024
Direction : DEESTRI (Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation)
Service : DEESTRI / Service Economie sociale et solidaire - entreprenariat
Résidence administrative : Caen
Grade : Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes. Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme). Elle travaille en lien étroit avec l'AD Normandie, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité et a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Le Service Economie Sociale et Solidaire - Entreprenariat (ESSE) assure l'animation et le suivi de l'action régionale en matière de fonds européens en faveur du service de l'Economie Sociale et Solidaire, en cohérence avec la Stratégie Régionale de l'ESS annexée au Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEEII).

Missions

Placé sous l’autorité du responsable du Service Economie Sociale et Solidaire et Entrepreneuriat, en charge de la gestion courante et suivi de l'action régionale en faveur de l'entrepreneuriat et de l'économie sociale et solidaire en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII).

L'adjoint administratif intervient principalement sur deux dispositifs :

  1. Ici Je Monte Ma Boîte (IJMMB), qui octroie des « chèques création » aux porteurs de projets. Ces derniers sont à dépenser auprès d'opérateurs labélisés pour l'accompagnement dans la création ou la reprise d'une entreprise.
  2. Start Coup de Pouce (CDP), qui offre une aide financière directe au démarrage de l'entreprise.

Ces deux dispositifs rencontrent un succès croissant, nécessitant une gestion administrative et financière rigoureuse. 
L'adjoint administratif aura la charge de traiter efficacement un nombre important de dossiers tout en respectant les délais fixés : 

  • Participation à la gestion courante des demandes d’accompagnement des porteurs de projet IJMMB ;
  • Prise en charge et suivi administratif des demandes tout au long du parcours IJMMB, en respectant les règlements et procédures en vigueur.

Activités sur le poste

1. Gestion et suivi des dossiers IJMMB et CDP

  • Analyser au premier niveau les projets : examiner les dossiers soumis, vérifier leur éligibilité et suivre les étapes de validation ; 
  • Valider tout au long des parcours : valider dans le téléservice, les choix des porteurs de projets concernant les structures d’accompagnement, suivre la progression des dossiers et gérer les étapes administratives associées.

2. Suivi administratif et technique

  • Aider à la gestion de la plateforme IJMMB, en veillant à la mise à jour des informations et au bon déroulement des procédures 
  • Assurer la mise à jour des rapports de suivi liés aux téléservices IJMMB.

3. Appui administratif /secrétariat

  • Rédiger, en lien avec les chargés de projets,  la correspondance courante, effectuer le classement et l'enregistrement des pièces (correspondances diverses des porteurs de projets, tels que les demandes de dérogation, l'état d'avancement du traitement de leur dossier) ; 
  • Gérer les relances et assurer un suivi rigoureux des dossiers.

4. Accueil et orientation des porteurs de projet

  • Assurer ponctuellement l’accueil téléphonique des porteurs de projet IJMMB et CDP ; 
  • Fournir des informations de premier niveau sur le dispositif et orienter les porteurs vers les structures d’accompagnement appropriées.

Profil

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance des procédures administratives et financières d'une collectivité ; 
  • Connaissances des règles de gestion budgétaire, comptable d'une entreprise ;
  • Compétences rédactionnelles et maîtrise des logiciels de traitement de données (pack office) ;
  • Rigueur et capacité d'organisation dans le traitement des dossiers ; 
  • Capacité à travailler en équipe et rigueur professionnelle ;
  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.
  • Maîtrise rapide des téléservices dédiés à IJMMB et Start Coup de pouce.

Logiciels utilisés

  • Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; gestion des subventions (Espace des aides - Progos) ; logiciel des finances (Grand Angle).

Conditions générales

Conditions de travail

  • Déplacements, être titulaire du permis B ; 
  • Horaires réguliers, pic d'activités sur l'année du fait des missions de la direction.

Opportunités

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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