Responsable Equipe Technique Mixte (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-DE GRACE/RET/11588
Catégorie : C
Fin de publication : 18/01/2025
Direction : Lycée Françoise de Grâce (76)
Service : Lycée Françoise de Grâce (76) / S. Mixte
Résidence administrative : Le Havre
Grade : Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le Lycée Françoise de Grâce, est un lycée des métiers E3S « Environnement Santé Social et Services ». Il accueille 535 élèves dont 187 demi-pensionnaires et 6 internes. 500 stagiaires de formation continue. 110 personnels dont 60 enseignants. L'équipe régionale est composée de 3 agents en restauration dont 1 RET(Responsable d'Equipe Technique), 1 RET mixte,1 agent de maintenance, 1 agent d’accueil et 5 agents en entretien des locaux.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

  • Superviser et coordonner l’activité des équipes (maintenance et entretien des locaux) en lien avec le R.E.T. restauration.
  • Organiser l'activité de l'équipe dans le cadre de la polycompétence.
  • Animer et piloter l’équipe : expliquer et faire respecter les consignes, organiser et répartir le travail, contrôler l’activité, repérer et réguler les éventuels conflits, actualiser la sectorisation.
  • Elaborer et assurer le suivi des emplois du temps.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences de ses collègues.
  • Evaluer son équipe.
  • Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle.
  • Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
  • Etablir les devis nécessaires à la passation des commandes, en lien avec la Secrétaire Générale.
  • Assurer les déplacements nécessaires au fonctionnement du service (courrier, déchetterie, retrait de commandes…).
  • Garantir la continuité de service.
  • Participer à la remise en état des locaux et du matériel.
  • Organiser et superviser la maintenance préventive et curative, ainsi que l’entretien des locaux en lien avec l’autorité fonctionnelle.

Le cas échéant, organiser les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique.

Profil

Compétences managériales :

  • Connaître les techniques de management d’équipes (animation, régulation, accompagnement au changement).
  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Etre en capacité d'animer, de coordonner et de contrôler une équipe.
  • Faire preuve de réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences.

Compétences techniques :

  • Connaître les protocoles de maintenance et d’entretien des locaux.
  • Savoir organiser l'activité (rigueur, organisation, sens des priorités).
  • Maîtriser le domaine d'intervention et des réglementations associées.

Compétences relationnelles

  • Respect de chacun des individus.
  • Capacité d'écoute.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).
  • Capacité à rendre compte et savoir alerter en temps utiles.

Compétences spécifiques :

  • Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public pour son domaine d'activité.
  • Maîtrise des matériels/équipements et techniques en lien avec la spécialité. 
  • Utilisation des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Myantiriade, URBEST).
  • Maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité en lien avec la spécialité.

Conditions générales

Horaires et sujétions particulières

  • Du lundi au vendredi :
    • semaine 1 = 06h30/15h30.
    • semaine 2 = 10h/19h

Variables en fonction des contraintes de fonctionnement de l’établissement.

Conditions d’exercice

  • Permis B nécessaire.
  • Port obligatoire des EPI.
  • Contraintes posturales : port de charges, travail en hauteur.

Rattachement hiérarchique : Région Normandie.

Rattachement fonctionnel :  Le chef d’établissement, la secrétaire générale. 

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

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