Responsable d'Equipe Technique Mixte (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 14-MERMOZ/RET/34933
Catégorie : C
Fin de publication : 19/01/2025
Direction : Lycée Jean Mermoz (14)
Service : Lycée Jean Mermoz (14) / S. Mixte
Résidence administrative : Vire-Normandie
Grade : Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le lycée Jean Mermoz est un établissement d'enseignement professionnel qui accueille 360 élèves dont 130 Internes.

L'équipe d'agents régionaux est composée de 19 personnes dont 13 agents au service mixte.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique (RET) est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge.

A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

Les missions du Responsable d'équipe technique s'articulent autour du management de proximité de  l'équipe du service général (entretien des locaux et lingerie) et de l'équipe de maintenance. 

Ses missions sont réparties comme suit:

Management d'équipe (60%)

  • Préparer les emplois du temps en collaboration avec l’autorité fonctionnelle sur le logiciel Myantiriade. 
  • Faire le suivi des absences des personnels
  • Gérer les permanences (hors présence élèves) 
  • Rédiger une fiche poste détaillée par agent 

Maintenance des bâtiments (20%)

  • Travail de maintenance avec l’équipe en place.
  • Organisation de la petite maintenance quotidienne : assigner les fiches des interventions, vérifier le travail fait et clore le ticket (suppression par le service intendance).
  • Planification annuelle 
  • Polycompétence (menuiserie, électricité,..)

Appui technique à la gestion matérielle (20%):

  • Participer à l’organisation des exercices secours incendie et exercice PPMS.  Suivi du SSI.
  • Procéder à un inventaire précis des  matériels et évaluer les besoins
  • Elaborer un plan annuel d’entretien des bâtiments et des espaces verts, des opérations de nettoyage des locaux et protocoles
  • Veiller à la qualité de l’accueil et fermeture des bâtiments, gestion des sonneries
  • Gérer l'aménagement des salles de cours 
  • Procéder aux vérifications périodiques de maintenance par les agents régionaux des éléments de sécurité 
  • Suivre les contrats liés à la sécurité incendie ainsi que les rapports 
  • Réaliser la gestion différentiée des stocks de produits d’entretien du service général 
  • Gérer le stock de matières d’œuvre de l’atelier de maintenance avec suivi informatique 
  • Suivre le fonctionnement de la lingerie mutualisée (stocks, fréquence des lavage, etc…)

 

Profil

Compétences managériales :

  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Être en capacité d'animer, coordonner et contrôler une équipe.
  • Être réactif en cas de dysfonctionnements ou absences.
  • Savoir communiquer dans un cadre hiérarchique.
  • Travailler en étroite collaboration avec les personnels de gestion.
  • Savoir organiser une réunion de service et produire des comptes rendus écrits.


Compétences techniques :

  • Savoir organiser l'activité.
  • Maitriser les techniques de travaux de maintenance dans l’ensemble des domaines du bâtiment.
  • Maîtriser le domaine d'intervention et des réglementations associées.
  • Disposer de connaissances solides en électricité (habilitations), en plomberie et menuiserie.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word / Excel)
  • Maitriser le logiciel MYANTIRIADE.
  • Connaitre la base ainsi que les règles des achats publics.

Compétences relationnelles :

  • Respect de chacun des individus.
  • Capacité d'écoute.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).
  • Respect de la charte régionale du temps de travail.
  • Rendre compte à l'autorité fonctionnelle.

Conditions générales

Horaires et sujétions particulières :

  • Permanences – déplacements,
  • Présence pendant les permanences des agents (dans la limite des jours de travail dus).

Conditions de travail :

  • Contraintes : posturale, gestes répétitifs, port de charges, exposition aux risques
  • Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations de service
  • Port des EPI obligatoire
  • Déplacements à pied importants au quotidien pour fermeture des portes, fenêtres
  • Port de charges.
  • Conduite de véhicules (CACES, permis B)

Relations internes : tous les personnels et usagers de l'établissement

Relations externes : entreprises, fournisseurs, Région Normandie

Rattachement hiérarchique : Région Normandie

Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement, secrétaire général

 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire

Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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