Filière :
Administrative
Réf. :
DVA/CP/68834
Catégorie :
A
Fin de publication :
03/07/2025
Direction :
DVA (Vies et Accompagnements)
Service :
DVA (Vies et Accompagnements)
Résidence administrative :
Caen ou Rouen
Grade :
Attaché
Description de l'entité
La Direction Vies et Accompagnements (DVA) est en charge du pilotage des politiques d’accompagnement professionnel et social, de la formation et du développement des compétences, de la mise en œuvre et de l’évolution de la politique d’action sociale ainsi que de la prévention des risques professionnels et de la préservation de la santé des 5 000 agents notamment via le déploiement de la démarche globale Région en Santé.
Missions
Le psychologue du travail intervient dans une approche pluridisciplinaire en collaboration avec les autres acteurs de la santé au travail (médecins, infirmière, ergonome, préventeurs, assistantes sociales). Il contribue à la prévention des risques psychosociaux, à l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et à la préservation de la santé mentale des agents.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les équipes ressources humaines, le psychologue aura en charge les missions suivantes :
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Réaliser des diagnostics sur les situations de souffrance au travail ;
- Étudier la structure et la culture de la collectivité pour proposer des actions de prévention primaire et identifier les axes d'amélioration ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de prévention des RPS.
Conseil et accompagnement des équipes et collectifs de travail
- Mener des interventions auprès des services confrontés à des tensions relationnelles ou organisationnelles ;
- Accompagner les équipes en cas de situations critiques (conflits, réorganisations, crises) et en cas de difficulté psychologique liée au travail (entretiens, groupes de parole, soutien aux équipes) ;
- Conseiller et animer des sensibilisations d’équipes face à des situations de handicap.
Contribution aux actions de prévention et de promotion de la santé au travail
- Participer à l'élaboration et à l'animation des actions de sensibilisation et de formation des agents et des encadrants sur les thématiques du bien-être au travail et de la prévention des risques psychosociaux ;
- Collaborer avec l'infirmière de santé au travail, l’ergonome et les préventeurs sur l’amélioration des conditions de travail ;
- Contribuer à l’évaluation et au suivi des actions mises en place en matière de QVCT et de Santé Mentale.
Participation aux instances et coordination avec les acteurs internes et externes
- Animer le réseau des secouristes en santé mentale ;
- Participer aux instances de prévention (Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)) et groupes de travail ;
- Travailler en lien avec les partenaires externes (prestataires en santé mentale / Centre de Gestion / CAP emploi, médecine du travail, etc.).
Profil
Diplôme requis : MASTER en psychologie du travail (n° ADELI ou inscrit au registre des professionnels de santé).
Connaissances attendues
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Connaissance approfondie en psychologie du travail ;
- Maîtrise des techniques de diagnostic et d’intervention en prévention des RPS ;
- Expérience en accompagnement individuel et collectif ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Aptitude à la gestion du stress et à la gestion de conflits ;
- Capacité à animer des groupes de travail et des formations ;
- Bonne connaissance du cadre réglementaire de la santé au travail dans la fonction publique territoriale.
Savoir-faire attendu
- Sens de l’écoute et bienveillance ;
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Discrétion et respect de la confidentialité ;
- Esprit d’initiative et force de proposition.
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; Logiciel CIRIL (Ressources Humaines) ; Accès aux sites spécialisés ; Logiciels métier.
Conditions générales
Relations fonctionnelles internes et externes
- Les services de la collectivité et les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement ;
- Les représentants du personnel ;
- Les instances F3SCT/CST ;
- Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de la santé et sécurité ;
- Les médecins, infirmiers (F/H), les Centre de Gestion, l'ergonome en interne, le pôle Gestion Santé au Travail et les directions partenaires (Direction des Lycées de Normandie / Direction des Bâtiments Régionaux / Direction Ressources et Transformations Numériques / Direction Moyens Généraux).
Conditions de travail
Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Normandie (être titulaire du permis B).
Nous rejoindre ?
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen) ou un Restaurant Administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
- Poste ouvert à tous les contractuels ;
- Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes ;
- Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle ;
- Rémunération 39 567,12 € Brut fiscal annuel.
Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.