Au sein de la Direction Vies et Accompagnements (DVA), le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale – Prévention et Conditions de Travail – Gestion Santé au Travail) dont les missions principales sont le pilotage et la mise en œuvre de :
- La politique d'action sociale de la collectivité ;
- La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
- La Démarche Région en Santé ;
- Le suivi médical des agents (médecine du travail), la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la Santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) / Aides individuelles).
Activités sur le poste (sur le secteur géographique de référence)
Gestion des maladies professionnelles (MP) et des allocations temporaires d'invalidité (ATI) :
- Instruire les demandes de maladies professionnelles ;
- Informer les agents et les services/établissements sur les dossiers de maladies professionnelles ;
- Faire le lien avec la médecine de prévention ;
- Mettre en œuvre les expertises (y compris celles liées à l'inaptitude/handicap) et les saisines du conseil médical ;
- Assurer le suivi des dossiers après la reconnaissance de l'imputabilité au service, y compris en cas d'inaptitude temporaire ou définitive ;
- Assurer le lien avec les autres acteurs ressources humaines en cas de non reconnaissance de l'imputabilité au service ;
- Assurer l'instruction administrative des dossiers de demande initiale et de révision d'ATI ;
- Renseigner l'ensemble des indicateurs Service/Direction ;
- Prendre connaissance des évolutions statutaires, juridiques et réglementaires en lien avec le domaine d'intervention.
Médecine de prévention, en lien avec les assistants médecine de prévention :
- Transmettre aux médecins du travail et aux différents prestataires l'ensemble des informations nécessaires à la bonne réalisation du suivi médical des agents ;
- Etre le relai, assurer le suivi et mettre en œuvre les préconisations d'aménagements de poste demandés par les médecins du travail ou prestataires de médecine préventive en lien avec les préventeurs, les ergonomes et tout acteur, interne ou externe (Cap emploi, spécialiste handicap, etc...), et informer le médecin du travail et les prestataires des aménagements réalisés ;
- Conseiller les responsables hiérarchiques pour la mise en œuvre des restrictions et en assurer un suivi qualitatif ;
- Procéder à la commande du matériel/mobilier pris en charge par la DVA pour les aménagements matériels de poste ;
- Conseiller et orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs, les agents confrontées à des problématiques en lien avec leur maintien ou leur retour en emploi ;
- Renseigner l'ensemble des indicateurs Service/Direction.
Connaissances et compétences sur le poste
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de ses partenaires ;
- Connaissance statutaire notamment en matière d'indisponibilité physique ;
- Connaissance des métiers de la collectivité et des modalités d'exercice de ces derniers ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Prendre en compte un environnement ou contexte difficile en lien avec la santé et/ou le handicap des agents ;
- Etre force de proposition dans l'organisation et les modalités du travail en équipe et en transversalité, afin de permettre la bonne réalisation des missions et d'assurer la continuité de service.
Savoir-faire relationnel
- Travailler en équipe, en transversalité et en partenariat, avec de nombreux interlocuteurs internes et externes ;
- Ecouter, conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs et/ou dispositifs en fonction des problématiques identifiées et prendre du recul ;
- Qualités relationnelles ;
- Savoir d'adapter, s'organiser et planifier ;
- Grande discrétion professionnelle.
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise).
Relations fonctionnelles internes et externes
- Les Services de la collectivité et les Etablissements Publics Locaux (EPLE) ;
- Les Centres de Gestion, l'Allocation Temporaire d'Invalidité des Agents des Collectivités Locales (ATIACL) et les prestataires/partenaires en matière de santé au travail (ergonomes, fournisseurs de matériels adaptés, Cap emplois, etc...).
Conditions de travail
- Pôle en bi-site ;
- Déplacements ponctuels sur le 2ème site administratif, sur le secteur et sur l'ensemble du territoire normand le cas échéant ;
- Être titulaire du permis B.
Nous rejoindre
Rejoindre la Région Normandie, c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
L'entretien de recrutement aura lieu le mardi 16 septembre 2025
Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.