Chargé de projets fond social européen(H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DFTLV/CP/465
Catégorie : A
Fin de publication : 26/11/2019
Direction : DFTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Le service des fonds européens pour la formation est en charge de la gestion de fonds social européen (FSE) et d'initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), sur l’ensemble du territoire normand. Il exerce ses missions au sein de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, et dans le cadre d’un pilotage d’ensemble des fonds structurels européens exercé par la Direction Europe et International.

Dans ce cadre, il est amené à instruire, programmer et contrôler les dossiers déposés par les porteurs de projet. Il contribue par ailleurs à l’écriture et à l’évolution des programmes opérationnels, ainsi qu’à l’animation en Région de l’utilisation du FSE et de l’IEJ.

Missions

Le chargé de projet doit garantir la bonne maîtrise par le service des règles de gestion propres au FSE, en lien permanant avec la Direction Europe et International.

Dans cet objectif, il doit notamment partager son expertise avec les agents en charge de l’instruction et des contrôles, ainsi que conseiller les porteurs de projet. Il doit par ailleurs contribuer à l’application (actuelle et future) de règles de gestion à la fois conformes avec les exigences européennes et cohérentes avec les enjeux de porteurs de projet.

Volet expertise

  • apporter au service et à la Direction une expertise juridique et règlementaire dans le cadre de ses missions, en lien avec la Direction Europe et International
  • apporter un appui technique et juridique aux instructeurs pour le montage, le suivi, la certification des dépenses et l’évaluation des projets subventionnés pour sécuriser et garantir la piste d’audit.
  • assurer ponctuellement l'instruction de dossiers complexes
  • contribuer à la mise en réseau des problématiques dans le cadre du club des gestionnaires de fonds européens
  • contribuer aux réponses aux différents audits

 Volet animation

  • participer aux actions d’animation, en collaboration avec la chef de service, sur la mise en œuvre du futur programme opérationnel
  • représenter ponctuellement le service dans des instances de partenariat et des réunions (internes et externes) relatives au FSE et à l'IEJ
  • accompagner les services administratifs et financiers, pédagogiques et accompagnement des publics de la Direction, mais aussi les porteurs de projets extérieurs, dans la prise en compte des exigences communautaires

 Volet mission de contrôle périodique

  • assurer le contrôle de dossiers déposés par d'autres directions de la Région afin de garantir le principe de séparation fonctionnelle (DEI, ...)

Profil

  • capacité à produire des analyses juridiques des règles de gestion des fonds structurels européens, et à donner du sens aux analyses réalisées
  • connaissances sur les procédures de passation et d'exécution des marchés publics
  • connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales
  • compréhension des montages financiers
  • sens de la pédagogie
  • capacité rédactionnelle et de synthèse
  • capacité à travailler en équipe
  • capacité d'alerte

Conditions générales

Relations fonctionnelles : les services de la collectivité (notamment les autres services de la DFTLV et la DEI), les organismes de formation et les porteurs de projets

Déplacements prévus auprès des porteurs de projets

Disponibilité en fonction de l'activité

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + restauration administratif

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.