Gestionnaire de base de données -Iconographe (H/F) - Mission de 3 ans (1 an renouvelable)

Filière : Administrative
Réf. : DCP/CP/40265
Catégorie : A
Fin de publication : 05/03/2020
Direction : DCP (Culture et Patrimoine)
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché Hors Classe ; Attaché principal

Description de l'entité

Le service Patrimoine de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Normandie anime la politique patrimoniale de la Région autour de 3 volets :

- l'expertise

- la conservation

- la valorisation.

Il est notamment en charge de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, de la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial et de la gestion des dispositifs régionaux de soutien au patrimoine. Il est composé d’une équipe de 22 personnes réparties sur 2 sites (Caen et Rouen).

Missions

Missions principales du service :

  • Gestion de bases de données photos (Inventaire et Plages du Débarquement) ;
  • Préparation des données de l’Inventaire pour la migration informatique vers Gertrude  ;
  • Valorisation (favoriser l'accès et la diffusion des données scientifiques et iconographiques) en cohérence avec la stratégie de valorisation du patrimoine normand et dans la perspective de la mise en place d'une photothèque.

Activités attendues sur le poste :

  • Gérer les notices photos avec Cindoc : production et mise à jour de notices, suivi des numérisations avec les photographes ;
  • Assurer la gestion documentaire de l’application CINDOC pour les notices Inventaire  Edifices et Objets ;
  • Répondre aux demandes internes ou externes de photographies ;
  • Commander des photographies pour le service auprès d’institutions publiques ou privées et gérer les droits afférents ;
  • Proposer et concevoir des outils de valorisation et de médiation.

La personne sera également Chef(fe) de projet pour l'Observatoire Photographique du Paysage (OPP) des Plages du Débarquement :

  • Animer le partenariat de l'OPP des Plages du Débarquement ;
  • Faire le lien avec d'autres OPP.

Profil

Titulaire d’un diplôme dans les domaines de la documentation, de l’administration des bases de données, de l’iconographie.

  • Connaissance des différentes fonctions de l'image et de son utilisation ;
  • Connaissance du cadre juridique des droits liés à l'image ;
  • Appétence pour le patrimoine ;
  • Méthodologie de recherche iconographique et documentaire ;
  • Aisance rédactionnelle ;
  • Maîtrise des technologies d'information et de communication ;
  • Très grande rigueur et sens de l’organisation pour l’administration des données ;
  • Gérer de l’information structurée (thesaurus, référentiel du Patrimoine «Système Descriptif de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel ») ;
  • Animation de réunions ;
  • Savoir vulgariser des données scientifiques liées au patrimoine ;
  • Savoir travailler en équipe et avec différents métiers ;
  • Savoir représenter la collectivité à l’extérieur ;
  • Savoir faire appel à des personnes ressources ;
  • Connaissance des logiciels Word et Excel Cindoc et Gertrude.

Conditions générales

Mission de 3 ans (1 an renouvelable)

Travail en équipe quotidien au sein du service, échanges en interne avec d'autres Directions, échanges avec les acteurs du territoire.

Rythme de travail réactif

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + tickets restaurant

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

 

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