Technicien des environnements numériques des EPLE (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DRTN/GT/10629
Catégorie : B
Fin de publication : 20/02/2020
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Description de l'entité

     

Missions

Missions principales :

Sous la responsabilité du Coordinateur Environnement Numérique des EPLE (CENE) du secteur Rouen sud / Evreux, le Technicien Environnement Numérique des EPLE (TENE) a 3 missions principales :

  • Maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer l’environnement de travail de l’utilisateur (ordinateur, imprimante, téléphones…). Il a en charge l’assistance et l’accompagnement des utilisateurs. Il gère la résolution des tickets et tout le parc de matériel informatique à disposition des utilisateurs : ordinateurs, tablettes, écrans, imprimantes.
  • Traiter, en relation avec les représentants de l’EPLE, les matériels obsolètes au titre des DEEE.
  • Accompagner le Service Infrastructure Numérique à l’occasion d’interventions sur le réseau, les matériels actifs et les serveurs des EPLE dans le respect des procédures.

 

Activités attendues :

Gestion du parc informatique :

  • Exploiter le parc des terminaux client (ordinateurs et périphériques, moyens de mobilité (ordinateurs portables, tablettes…), moyens d’impression, drivers et applications client (bureautique) ;
  • Réaliser les interventions matérielles ou logicielles programmées ;
  • Etudier et préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisition ;
  • Assurer la gestion des matériels (suivre les stocks, renseigner un système de suivi) ;
  • Superviser le parc, positionner des outils de mesure et des outils de contrôle de la performance préventive ;
  • Réaliser les restaurations système ;
  • Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions ;
  • Installer et intégrer le matériel sur les terminaux et configurer les ressources logiques et physiques ;
  • Assurer le packaging et le déploiement de logiciels ou applicatifs ;
  • Intégrer les nouveaux composants dans les processus de gestion et de documentation ;
  • Assurer les déploiements des terminaux : duplication, accompagnement ;
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique et règlementaire.

Gestion des demandes et des incidents :

  • Traiter les incidents de niveau 2 (diagnostic, résolution) sur les terminaux clients ;
  • Renseigner l’outil de helpdesk quant au statut, au suivi et à la réalisation ;
  • Contribuer à rendre la base de connaissance toujours plus utile en la renseignant efficacement ;
  • Préconiser et réaliser des actions préventives ;
  • Gérer les demandes sur l’infrastructure des EPLE en coordination avec le Service des Infrastructures Numériques (SIN).

Accompagnement des utilisateurs :

  • Répondre aux demandes d’assistance utilisateur et aux questions techniques d’une manière claire ;
  • Expliquer les choix, les solutions retenues, les orientations prises ;
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonne pratique ;
  • Gérer les mécontentements, renvoyer sur le Coordinateur Environnement Numérique des EPLE du secteur ou le chef de service en cas de difficulté ;
  • Relayer auprès de sa hiérarchie le « climat général » des utilisateurs.
  • Participation à l’évolution des terminaux clients : participer aux préconisations et aux choix de matériels et logiciels à partir de la constitution de cahiers des charges, d’appels d’offres et autres outils permettant l’aide à la décision ;
  • Participer à des projets d’évolution en autonomie ou associé à des chefs de projets ;
  • Mettre en œuvre les évolutions, ou y contribuer ;
  • Délivrer les configurations types en vue des déploiements ;
  • Veiller au maintien à jour de la documentation d’exploitation et à l’inventaire ;
  • Accompagner les audits sécurité, proposer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires ;
  • Rédiger des fiches travaux à l’occasion des projets d’amélioration des infrastructures réseaux.

Coordination :

  • Suivre les interventions techniques extérieures : Elaboration, planification, contrôle et attestation du « service fait » ;
  • Accompagner les intervenants (prestataires) dans le cadre des projets ou des interventions.

Activités secondaires / occasionnelles :

En situation de prise en charge du stock de tickets, assurer le diagnostic de niveau 1 : Orienter vers la compétence adéquate, compléter le ticket des éléments de diagnostic collectés, établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement :

  • Gérer l’outil de Helpdesk ;
  • Assurer le tutorat des stagiaires, apprentis accueillis au sein du service ;
  • Assurer ponctuellement des formations sur des sujets particuliers en liaison avec le formateur aux outils informatiques.

Profil

  • Connaître l’organisation de l’institution et ses circuits administratifs ;
  • Connaître l’environnement de travail technique des utilisateurs ;
  • Avoir des connaissances techniques des outils bureautiques et du parc applicatif ;
  • Avoir des connaissances techniques du fonctionnement en réseau de l’ensemble des outils mis en œuvre dans la collectivité et plus particulièrement du poste de travail ;
  • Connaître l’anglais technique ;
  • Connaître les principes de la commande publique et de mise en concurrence et la réalisation des marchés publics TIC ;
  • Avoir une aisance rédactionnelle, notamment dans la formalisation des procédures ;
  • Savoir lire un plan, un schéma ;
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de parc informatique, de gestion d'appels téléphoniques, de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur –GMAO ;
  • Savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, ...) ;
  • Connaître les règles de sécurité Informatique et Télécoms et les procédures relatives aux licences et garanties ;
  • Faire preuve de qualités d’écoute, de tact, de diplomatie et de pédagogie ;
  • Avoir des aptitudes relationnelles pour la gestion de situations d’urgence et de stress, voire conflictuelles ;
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité indispensables ;
  • Etre force de proposition ;
  • Avoir des capacités relationnelles et un sens du travail en équipe.

Conditions générales

Poste basé Rouen sud.

Interlocuteurs internes :

  • Les services de la DRTN ;
  • La Direction des Lycées de Normandie ;
  • La Direction des Bâtiments Régionaux.

Interlocuteurs externes :

  • Les EPLE ;
  • Les autorités académiques ;
  • Les sociétés prestataires, les opérateurs, les constructeurs.

Contraintes particulières :

  • Travaille en bureau ou sur sites (EPLE et annexes régionales) ;
  • Exerce ses missions au départ de son « établissement support » ; lycée Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray.
  • Effectue de nombreux déplacements (véhicule d'intervention, Permis B) ;
  • Intervient sur l’ensemble des établissements du secteur géographique auquel il est rattaché en fonction des interventions à réaliser ;
  • Temps de travail planifié, organisé et annualisé en fonction de l’ouverture des EPLE et des contraintes particulières d’accompagnement des chantiers ;
  • Disponibilité en cas d'incident technique ;
  • Peut intervenir ponctuellement en renfort ou en remplacement d’un TENE d'un autre secteur géographique de proximité ainsi que sur le Siège de Caen ou Rouen.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + tickets restaurant (site de Caen) – restaurant administratif (site de Rouen)

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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