Chargé de projets gestion et analyse de bases de données (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DMI/CP/10
Catégorie : A
Fin de publication : 02/07/2020
Direction : DMI (Mobilités et Infrastructures)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

Rattachée à la Direction Générale Adjointe (DGA) Transports et Aménagement du Territoire (TAT), la Direction Mobilités et Infrastructures (DMI) est chargée de mettre en œuvre la politique régionale en matière de mobilité des voyageurs, transports de marchandises et réalisation d’infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, maritimes et aéroportuaires.

Au sein de cette Direction, le Service Offre de Mobilité et Intermodalité (SOMI) contribue à définir et à mettre en œuvre la politique régionale en matière d’offre de transports voyageurs, de tarification, de billettique, de distribution, d’information voyageurs, de déplacements doux, de matériel roulant, etc.
Il organise en tant que chef de file, l’action commune des collectivités pour l’exercice des compétences relatives à l’intermodalité et la complémentarité entre les modes de transports.
Il réalise et suit le volet intermodalité du SRADDET.
Il met en œuvre et gère le Système d’Information Décisionnel (SID) sur la mobilité régionale et les transports.

Missions

Dans ce cadre, au sein d'une unité de 4 personnes encadrées par un responsable, le/la chargé(e) de Projets doit s'attacher à identifier et porter des projets permettant d'alimenter le SID sur la mobilité régionale et les transports, notamment afin d'accompagner la DMI sur l'ouverture à la concurrence des services publics de transport ferroviaire de voyageurs d'une part, et la prise de compétence d'Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale (AOMR) par la collectivité d'autre part. Le poste met l'accent sur une démarche de transversalité active à mettre en place au sein de la DMI, et en lien avec les autres Directions de la collectivité et partenaires extérieurs, autour du partage approprié et sécurisé de l'information.

Dans ce cadre il devra :

  • Analyser les conséquences attendues de l'ouverture à la concurrence sur les connaissances indispensables à maîtriser par la collectivité, et identifier les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser les données concernées,
  • Identifier, recueillir et diffuser, en interne, les données pertinentes pour la Direction, notamment en application du Décret n°2019-851 du 20 août 2019,
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du Plan de gestion des informations couvertes par le secret des affaires adopté par la collectivité en application de ce décret,
  • Recueillir le besoin des 3 services de la Direction, en s'appropriant les problématiques des métiers associées à la mobilité et aux transports,
  • Concevoir des indicateurs et proposer des outils de gestion, outils décisionnels, outils d'évaluation et autres tableaux de bord pour répondre à ces problématiques,
  • Piloter des projets et mettre en œuvre des procédures visant à mobiliser, fiabiliser, valoriser et documenter les données de mobilité et de transport au travers des outils existants, et à développer les outils proposés,
  • Assurer la communication interne de l'unité "gestion et analyse des données", et mettre en place un suivi de la demande utilisateur,
  • Analyser les données afin de comparer les performances passées et actuelles, produire des analyses prospectives, rédiger des notes, des bilans et propositions.

 

Profil

  • Connaissances générales sur les transports et les systèmes d'information,
  • Maîtriser la conduite de projet, l'organisation et l'animation de réunions et de groupes de travail pluridisciplinaires, anticiper les difficultés et les risques pour la collectivité et assurer les compte-rendus,
  • Connaître la collectivité et ses partenaires, les procédures réglementaires, juridiques, administratives, budgétaires et financières,
  • Capacité d'analyse et de synthèse, organisation, rigueur, et méthode,
  • Gérer et concevoir des bases de données relationnelles et des outils décisionnels,
  • Capacités d'animation, d'écoute, de travail en équipe, de dialogue avec des experts comme des néophytes,
  • Aptitudes à la négociation et à l'argumentation,
  • Réactivité, autonomie et force de proposition.

Conditions générales

Relations internes et externes :

Développer le travail en transversalité avec les autres services de la DMI et les autres Directions (notamment Direction des Transports Publics Routiers et Direction des Systèmes d'Information),

Assurer un travail en partenariat avec les différents acteurs de la mobilité : établissements publics, collectivités territoriales, EPCI, exploitants, associations

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.