Chef de Service Contrats Exploitants et Qualité (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DMI/MI/126
Catégorie : A
Fin de publication : 03/06/2020
Direction : DMI (Mobilités et Infrastructures)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché Hors Classe ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur Hors Classe ; Ingénieur principal

Description de l'entité

Le service Contrats exploitants et Qualité a pour mission :

D’une part de piloter la passation et l’exécution des conventions et contrats existants en matière de transports ferroviaires de voyageurs (conventions ferroviaires, marchés, contrats de concession), en coordination avec les autres services de la Direction Mobilités et Infrastructures. Il est particulièrement chargé de proposer les pistes d’optimisation financières, les objectifs à fixer aux exploitants et des stratégies de négociation lors du renouvellement des contrats ou de la passation d’avenants. C’est le rôle du Pôle « Performances Contrats ».

D’autre part, de concevoir et piloter les différentes actions de la Région en matière de qualité de service, à la fois au travers du suivi de la qualité de service assurée par les exploitants, et par la gestion directe de la relation avec les différents interlocuteurs du transport ferroviaire de voyageurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou d’élus locaux. Ces missions sont assurées par le Pôle « Qualité » du service mais présentent des interactions avec les missions du Pôle « Performance Contrats » de par les implications financières du dispositif qualité.

A ces deux pôles composés chacun de 3 postes s’ajoutent une assistance budgétaire et administrative, une secrétaire et le/la Chef de Service concerné(e) par la présente fiche de poste.

Les missions du poste sont marquées à la fois par un contexte régional et national spécifique :

  • contexte régional d’élargissement de la compétence de la Région Normandie aux actuelles lignes Intercités depuis le 1er janvier 2020, se traduisant par un doublement de l’offre de transport pilotée par la Région et à une profonde modification de l’équilibre économique du service, pris en compte dans la nouvelle convention d’exploitation en vigueur depuis cette date. La réalisation d’importants travaux d’infrastructures dans l’ouest francilien jusqu’en 2024 conduira par ailleurs à une modification substantielle des dessertes assurées par les trains normands en Ile de France et à un réexamen des conditions économiques de la convention dès l’année 2023.
  • contexte national d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire conventionné de voyageurs, impliquant la mise en œuvre de dispositions et de procédures, dont l’ouverture d’un premier lot prévu pour un démarrage effectif à horizon du service annuel 2026. La réglementation relative à la transmission des données, et la transformation en sociétés anonymes des différentes composantes du groupe SNCF induisent également une modification significative des relations contractuelles de la Région avec Gares et Connexions et avec SNCF Réseau.
  • La loi d’Orientation des Mobilités impacte enfin directement les modalités de dialogue, de concertation et de consultation des acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire.

Missions

Dans ce contexte, sous l'autorité hiérarchique du Directeur Mobilités et Infrastructures et de la Directrice adjointe, en collaboration les chefs des services Offre de Mobilité et Intermodalité d’une part, Infrastructure et Etudes d’autres part, les missions du poste sont les suivantes :

  • Proposer des politiques, dispositifs ou actions à mettre en œuvre (stratégies économiques et financières) dans le cadre des orientations de la collectivité
  • Assurer l'encadrement et l'animation du service
  • Assurer le pilotage économique et contractuel des contrats d’exploitation et la supervision de la relation voyageurs dans ses différents aspects (échanges avec les associations et les particuliers, qualité de service)
  • Évaluer les actions et les projets
  • Assurer l'animation du service, l’encadrement des agents du service (répartition et délégation des tâches, gestion des congés et des absences, évaluation etc.) et développer leurs compétences d’expertises en matière d'optimisation et de gestion des contrats et des dispositifs Qualité et Relation Voyageurs
  • Représenter la Région au sein des instances techniques relatives aux dispositifs contractuels et Qualité en matière de transport régional de voyageurs
  • Produire les éléments d’aide à la décision pour les élus en charge de la politique régionale en la matière, organiser la synthèse des dossiers sensibles et apporter son expertise au directeur, émettre des notes stratégiques et des avis internes
  • Contribuer à l'optimisation financière et qualitative du service de transport régional de voyageurs
  • Définir des plans d'action, formaliser les procédures, alimenter les outils de suivi et de compte-rendu de l’activité mis en place au sein de la direction, et contribuer à l’évaluation des dispositifs, politiques conduites et projets menés ; proposition, mise en œuvre et exploitation d’indicateurs de performance financière et d’activité, de tableaux de bord et d’outils de pilotage
  • Veiller à la bonne gestion financière et administrative du budget du service (prospective budgétaire, préparation et suivi des budgets, préparation, suivi et exécution des décisions de l’Assemblée plénière et de la Commission permanente en lien avec le(s) agent(s) en charge de la coordination sur ces sujets à l'échelle de la Direction
  • Garantir la transversalité au sein de la Direction dans le cadre de l'exercice de ses missions.

Profil

  • Maîtrise des aspects financiers relatifs à la passation, au pilotage et à la gestion de contrats publics
  • Fonctionnement des collectivités (juridique, administratif et financier). Une connaissance des problématiques, procédures et réglementations rattachées concessions de services seraient appréciée
  • Aptitudes managériales : dialoguer, transmettre de l'information, intégrer avec une vision critique les propositions des agents, évaluer l'action du service et proposer des améliorations si nécessaire, déléguer, contrôler, gérer les conflits, arbitrer
  • Force de proposition et de négociation, capacité à travailler en autonomie, capacité d'anticipation et d'alerte, capacités d'analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles
  • Connaissance de la collectivité et ses partenaires, notamment dans le domaine des transports
  • Capacité à porter et/ou défendre la position de la collectivité
  • Capacité à travailler en transversal au sein de la Direction.

Conditions générales

Déplacements occasionnels en Normandie et régions limitrophes.

Poste basé à Rouen

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + restauration administratif.

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