Chargé de projets informatiques pour la Direction des Bâtiments Régionaux(H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DBR/CP/51203
Catégorie : A
Fin de publication : 16/08/2020
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché Hors Classe ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur en chef ; Ingénieur en chef hors classe ; Ingénieur général ; Ingénieur Hors Classe ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux  (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire, ainsi que la gestion du patrimoine dont elle est locataire. Ainsi, elle a en charge, entre autres :


- l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) pour l'ensemble du parc immobilier régional,
- la mise en œuvre, en tant que Maître d'Ouvrage, de l'ensemble des travaux d'urgence, de grosse maintenance, de mise en sécurité, de restructuration et de construction des bâtiments régionaux (dont certains au travers du PPI régional),
- l'entretien, la petite maintenance et la maintenance intermédiaire du patrimoine régional ainsi que l'exploitation des bâtiments hors Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE)
- La gestion des Equipes Mobiles d'ouvriers professionnels de maintenance,
- la gestion du patrimoine non bâti mais aussi la gestion des contrats de locations, des baux et conventions,
- la gestion des rétrocessions du patrimoine lycées des communes à la région et des conventions diverses,
- la logistique hors événementielle de la Région.


Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis ainsi qu'un parc immobilier comprenant, entre autres, 2 abbayes, la maison des Quatrans, le Manoir Mesnil aux Grains, l'Institut de Pathologie du Cheval, la caserne Jeanne d'Arc, la chapelle du lycée Corneille, le Pôle Régional des Savoirs, un centre de données régional, une plateforme logistique, ... pour plus de 110 000 m².

La structuration actuelle de la fonction de gestion des bâtiments au sein de la Région vise à accroître la maitrise du patrimoine immobilier dont elle est propriétaire. cette orientation a notamment permis la reprise en maîtrise d'ouvrage directe des opérations immobilières précédemment confiées à des mandataires.

Missions

Missions principales du poste :

Sous l'autorité de la directrice et du directeur Adjoint :

- Conduire le projet de modernisation du Système d'Information de la DBR (PPI, Maintenance, GED)
- Assurer la coordination de l'ensemble des systèmes informatiques de la Direction de même que la coordination des tableaux opérationnelles et administratifs existants.
- Etre le garant du bon fonctionnement et du suivi de l'arborescence informatique de la direction
- Etre référent pour la direction de tous les sujets informatiques notamment :
                          - applications internes de la collectivité (Viking, Horoquartz, Oscar, Open DATA,...)
                           - DAO (coordination technique de la mission)
                           - SIG
- Mettre à jour et assurer le suivi de l'organigramme et de l'annuaire interne
- Valoriser les actions de la direction - Contact privilégié du service communication (DGA et collectivité)
- Participer à l'élaboration d'outils de suivi de l'activité de la DBR.

 

Activités attendues sur le poste :

Gestion opérationnelle
- Mettre en œuvre et garantir la mise en place et le suivi d'un logiciel de gestion des opérations du Plan Pluriannuel d'Investissement, former et assister les utilisateurs, effectue, optimiser l'ensemble des paramétrages dans le logiciel
- Maintenance : cerner les enjeux et définir les besoins afin de proposer une modernisation du suivi, GMA
- Mettre en place des outils de gestion pour répondre aux diverses sollicitations de la collectivité en matière d'informations (Cabinet, communication , DGA, ....)
- Informatiser la Gestion de patrimoine
- Direction des Lycées Normands : contact pour élaboration d'une base de données informations EPLE communes aux directions (établissement fiches CA, ..)

Appui technique et coordination
- Missions DAO et Energies

 

Profil

- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’institution, ses circuits administratifs et décisionnaires
- Expériences informatiques en gestion de bases de données

- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (WORD, EXCEL, ACCESS, outils internes à la collectivité)
- Ecouter, arbitrer, alerter, prendre et obtenir des décisions,
- Savoir mener un travail en équipe et de manière transversale,
- Savoir expliquer, argumenter, défendre, négocier, donner du sens et convaincre,
- Travailler en mode projet,
- Capacités d'initiative.

- Qualités relationnelles,
- Adaptabilité,
- Rigueur, méthode et organisation,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Savoir rendre compte,
- Disponibilité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles :

Internes :
- Direction Générale et Direction Générale Adjointe
- Directions et services de la collectivité régionale notament la DRTN
Externes :
- Prestataires divers
- Autres collectivités et institutions ( C.Départements, Mairies, Rectorats, SDISS , Services de l'Etat, Elus,...)

contraintes du poste :

- Déplacements sur le site de Rouen
- Disponibilité - Réactivité

 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + tickets restaurant (site de Caen)

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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