Technicien Environnement Numérique des EPLE / secteur de Lisieux(H/F)

Filière : Technique
Réf. : DRTN/GT/10198
Catégorie : B
Fin de publication : 20/09/2020
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Résidence administrative : Lisieux
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Description de l'entité

La Région Normandie assure le maintien en condition opérationnelle des postes informatiques de l'ensemble des lycées du territoire normand représentant 45000 unités réparties sur 140 sites.

Face aux enjeux du numérique dans le cadre de sa politique Plan 100% lycée numérique et projet lycée du futur, la Région souhaite renforcer son dispositif.

Missions

Missions principales :

Sous la responsabilité du Coordinateur Environnement Numérique des EPLE (CENE) du secteur, le Technicien Environnement Numérique des EPLE (TENE) a 3 missions principales :

  • Maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer l’environnement de travail de l’utilisateur (ordinateur, imprimante, téléphones...).
  • Il a en charge l’assistance et l’accompagnement des utilisateurs.
  • Ils gèrent la résolution des tickets et tout le parc de matériel informatique à disposition des utilisateurs : ordinateur, tablettes, écrans, imprimantes.
  • Traiter, en relation avec les représentants de l’EPLE, les matériels obsolètes au titre des DEEE.
  • Accompagner le Service Infrastructure Numérique à l’occasion d’interventions sur le réseau, les matériels actifs et les serveurs des EPLE dans le respect des procédures.

Activités attendues :

Gestion du parc informatique :

  • Exploiter le parc des terminaux clients(ordinateurs et périphériques, moyens de mobilité (ordinateurs portables, tablettes...), moyens d’impression, drivers et applications cliente (bureautique).
  • Réaliser les interventions matérielles ou logicielles programmées.
  • Étudier et préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisition.
  • Assurer la gestion des matériels (suivre les stocks, renseigner un système de suivi).
  • Superviser le parc,positionner des outils de mesure des outils de contrôle et de la performance préventive.
  • Réaliser les restaurations.
  • Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions.
  • Installer et intégrer le matériel dans sur les terminaux et configurer les ressources logiques et physiques.
  • Assurer le packaging et le déploiement de logiciels ou applicatifs.
  • Intégrer les nouveaux composants dans les processus de gestion et de documentation.
  • Assurer les déploiements des terminaux : duplication, accompagnement.
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire.

Gestion des demandes et des incidents :  

  • En situation de prise en charge du stock de tickets, assurer le diagnostic de niveau 1 : Orienter vers la compétence adéquate, compléter le ticket des éléments de diagnostic collectés, établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
  • Traiter les incidents de niveau 2 (diagnostic, résolution) sur les terminaux clients.Renseigner l’outil de helpdesk quant au statut, au suivi et à la réalisation.
  • Contribuer à rendre la base de connaissance toujours plus utile en la renseignant efficacement.
  • Préconiser et réaliser actions préventives.
  • Gérer les demandes sur l’infrastructure des EPLE en coordination avec le Service des Infrastructures Numériques (SIN).

Accompagnement des utilisateurs :

  • Répondre aux demandes d’assistance utilisateur, aux questions techniques d’une manière claire.
  • Expliquer les choix, les solutions retenues, les orientations prises.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonne pratique.
  • Gérer les mécontentements,renvoyer sur le Coordinateur Environnement Numérique des EPLE du secteur ou le chef de service en cas de difficultés.
  • Relayer auprès de sa hiérarchie le « climat général » des utilisateurs.
  • Participation à l’évolution des terminaux clients.
  • Participer aux préconisations et aux choix de matériels et logiciels à partir de la constitution de cahiers des charges, d’appels d’offres et d’autres outils permettant l’aide à la décision.
  • Participer à des projets d’évolution en autonomie ou associé à des chefs de projets.
  • Mettre en œuvre les évolutions, ou y contribuer.
  • Délivrer les configurations types en vue des déploiements.
  • Veiller au maintien à jour de la documentation d’exploitation et à l’inventaire.
  • Accompagner les audits sécurité,proposer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires.
  • Rédiger des fiches travaux à l’occasion des projets d’amélioration des infrastructures réseaux.

Coordination :

  • Suivre les interventions techniques extérieures : Élaboration, planification, contrôle et attestation du «service fait».
  • Accompagner les intervenants (prestataires) dans le cadre des projets ou des interventions.
  • Activités secondaires/ occasionnelles :Gérer l’outil de Helpdesk.
  • Assurer le tutorat des stagiaires, apprentis accueillis au sein du service.
  • Assurer ponctuellement des formations sur des sujets particuliers en liaison avec le formateur aux outils informatiques.
     

Profil

  • Connaître l’organisation de l’institution et ses circuits administratifs.
  • Connaître de l’environnement de travail technique des utilisateurs.
  • Avoir des connaissances techniques des outils bureautiques et du parc applicatif.
  • Avoir des connaissances techniques du fonctionnement en réseau de l’ensemble des outils mis en œuvre dans la collectivité et plus particulièrement du poste de travail.
  • Connaître l’anglais technique.
  • Connaître les principes de la commande publique et de mise en concurrence et réalisation des marchés publics TIC.
  • Avoir une aisance rédactionnelle, notamment dans la formalisation des procédures.
  • Savoir lire un plan, un schéma.
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de parc informatique, de gestion d'appels téléphoniques, de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur –GMAO.
     

 

 

Conditions générales

Interlocuteurs internes :

  • Les services de la DRTN.
  • La Direction des Lycées de Normandie.
  • La Direction des Bâtiments Régionaux. 

Interlocuteurs externes:

  • Les EPLE.
  • Les autorités académiques.
  • Les sociétés prestataires, les opérateurs, les constructeurs.

Contraintes particulières :

  • Travaille en bureau ou sur sites (EPLE et annexes régionales);
  • Exerce ses missions au départ de son "établissement support".
  • Effectue de nombreux déplacements (véhicule d'intervention, Permis B).
  • Intervient sur l’ensemble des établissements du secteur géographique auquel il est rattaché en fonction des interventions à réaliser.
  • Temps de travail planifié, organisé et annualisé en fonction de l’ouverture des EPLE et des contraintes particulières d’accompagnement des chantiers.
  • Disponibilité en cas d'incident technique.
  • Peut intervenir ponctuellement en renfort ou en remplacement d’un TENE d'un autre secteur géographique de proximité ainsi que sur le Siège de Caen ou Rouen.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.