Chargé de projets en transformation numérique(H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DRTN/CP/35099
Catégorie : A
Fin de publication : 14/11/2020
Direction : DRTN (Ressources et Transformations Numériques)
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction Ressources et Transformations Numériques assure la mise en oeuvre et l'exploitation des outils numériques de la collectivité tant pour ses besoins propres que pour les EPLE ou pour certains partenaires. Les Schéma directeurs de convergence des SI (SDSI) et du lycée du Numérique (SDLM) orientent l'action de la DRTN sur 3 à 4 ans en alignement avec les orientations stratégiques de la collectivité.

Missions

Missions principales du service :

Le service Appui Stratégique et Projets de Transformation Numérique (ASAP TN), pilote les projets en transformation numérique en lien avec les Directions

métiers et d'éventuels prestataires. Il veille à la cohérence du SI de la collectivité. Dans ce cadre :

  • Il accompagne et conseille les métiers dans l'analyse et l'étude de leurs besoins et participe à une diffusion des nouveaux usages numériques.
  • Il s'assure de l'alignement entre les besoins métier exprimés et les solutions proposées, en respectant les coûts, et les délais
  • Il s’assure de l’évolution des systèmes d’information dans un environnement numérique en constante évolution

Ces missions sont réparties selon 3 axes :

  • Stratégie et gouvernance transformation numérique : co-construction de la stratégie, animation et gouvernance TN, valorisation des projets (calcul de la valeur stratégique et économique générée par les projets SI), programmation des projets, urbanisation du SI
  • Projets de transformation du système d’information : Maîtrise d’ouvrage des projets transversaux, conduite du changement, décisionnel et données
  • Accompagnement des Directions dans leur transformation numérique : assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des métiers, appui technique et méthodologique, accompagnement à la conduite du changement

Missions principales du poste :

  • Assistance à la maîtrise d'ouvrage en SI (Conseil , analyse, veille, études, conduite du changement, communication)
  • Conduite de projets de Systèmes d’Information
  • Préparation et déploiement de projets, conduite du changement

Activités attendues sur le poste :

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE :

  • Participer à la définition des processus métiers et participer à l'étude d'impact sur l'organisation et les activités
  • Participer à la définition des spécifications fonctionnelles générales et à la rédaction du cahier des charges
  • Participer au choix d'une solution (progiciel, développement,) en relation avec le maître d’œuvre
  • Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…)
  • Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels

CONDUITE DU PROJET :

  • Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
  • Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic, faisabilité, etc.)
  • Participer à l'élaboration de la consultation de la commande publique et à son analyse. S'assurer de la bonne exécution des marchés
  • Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
  • Superviser le déroulement du projet
  • Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
  • Faire circuler et diffuser l’information
  • Suivre l’avancement des éventuels prestataires externes
  • Paramétrer ou développer des applications informatiques le cas échéant
  • Définir la politique de tests fonctionnels

PREPARATION ET DEPLOIEMENT DU PROJET, CONDUITE DU CHANGEMENT :

  • Définir la cible utilisateurs
  • Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
  • Mettre en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
  • Définir le service de support à l’utilisateur
  • S'assurer de la documentation liée aux projets suivis
  • Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution

GARANT DE LA MEILLEURE ADEQUATION "QUALITE COÛT DELAI"

  • Établir et garantir le planning, définir les ressources, le découpage du projet et le budget détaillé. Dans le cadre d’une AMOA, activité en lien avec le de chef de projet métier
  • Effectuer la recette des réalisations et apprécier leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
  • Garantir le respect des délais et des coûts
  • Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement
  • Arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat
  • Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste :

  • Connaître l’organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition de ses attributions
  • Connaître les méthodes de conduite/gestion de projet et maîtrise des délais et des coûts
  • Savoir utiliser des outils collaboratifs , outils de planification et de gestion de projet
  • Posséder les connaissances juridiques en matière de marchés publics informatiques, finances publiques, et de la réglementation afférente aux Systèmes d'Information
  • Connaître le Système d’Information régional
  • Connaître les technologies et l'architecture des Systèmes d'Information, normes et standards
  • Connaissance des logiciels : Word, Excel, Gestion de courrier, Financiers, Gestion de subvention, Gestion des délibérations ...

Compétences principales attendues sur le poste :

  • Avoir des connaissances et des compétences techniques dans les domaines des Systèmes d'Information
  • Savoir apporter un jugement critique sur la pertinence des informations reçues
  • Savoir analyser / identifier les enjeux, risques et opportunités des demandes de projets
  • Savoir rédiger les bilans, synthèses, propositions, actes administratifs, ainsi que des notes techniques, cahiers des charges, guides pratiques et autres documents liés à la fonction
  • Organiser son travail de manière autonome en priorisant ses activités en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées
  • Être responsable, respecter les engagements et remontée des alertes, être rigoureux et organisé
  • Avoir des qualités d'analyse et de synthèse
  • Choisir les moyens adaptés de diffusion des informations
  • Être force de proposition et savoir innover.

Savoir faire relationnel attendu sur le poste :

  • Savoir conduire et animer des réunions et groupes de travail
  • Avoir le sens de l'écoute
  • Être pédagogue
  • Être fédérateur et maintenir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires locaux, les services ou les Directions
  • Savoir adapter son discours et son vocabulaire au public visé
  • Savoir être pragmatique
  • Adaptabilité

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Internes : échanges réguliers avec le chef de service, les agents du service, les services de la DSI, le Correspondant Informatique et Libertés, le responsable sécurité, les Directions métiers (fonctionnelles et opérationnelles)
  • Externes : éditeurs des solutions déployées, prestataires de service, conseil AMOA, partenaires institutionnels

Contraintes du poste :

Travail en bureau sur site ou en télétravail

Déplacements ponctuels entre les deux sites

Horaires réguliers

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Tickets restaurant (site de Caen) / Restaurant administratif (Rouen)

 

Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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