Chargé d'opérations (H/F) CDD 3 ANS

Filière : Technique
Réf. : DBR/CP/60552
Catégorie : A
Fin de publication : 19/12/2020
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge, entre autre la réalisation technique, financière et administrative d'opérations de construction, de grosse maintenance et de restructuration du patrimoine immobilier normand.

Missions

D’une manière générale sur l’ensemble du patrimoine normand :

  • Représenter la collectivité, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets de construction, de restructuration ou de réhabilitation du patrimoine immobilier régional, ou d’opérations sous maîtrise d’ouvrage région
  • Réaliser ou, après lancement d’une consultation, faire réaliser les études préalables (opportunité, faisabilité,…), le programme général et technique de l’opération en lien avec l’établissement utilisateur, dans le respect des attentes régionales en termes d’hygiène et sécurité, d’efficacité énergétique et d’accessibilité des locaux aux personnes handicapées, et dans le respect des deniers publics
  • Piloter des opérations de travaux sous la responsabilité du chef de service
  • Préparer, planifier et réaliser le lancement des consultations des intervenants : géomètre, géotechnicien, diagnostiqueurs, contrôleur technique, coordonnateur SPS, coordonnateur SSI… ; par la rédaction des cahiers des charges techniques, l’analyse des offres, la présentation en Commission d’Appels d’Offres
  • Assurer le lancement des consultations de maîtrise d’œuvre, la rédaction des cahiers des charges techniques, l’analyse des candidatures, des offres ou des projets et la présentation aux différentes commissions et jurys…
  • Organiser en liaison avec les utilisateurs et intervenants la validation des phases de conception jusqu’à la remise du dossier de consultation des entreprises et produire les éventuelles notes et demandes d’arbitrage techniques ou financières
  • Organiser et planifier l’obtention des autorisations administratives (déclaration préalable, autorisation de travaux, permis de construire…)
  • Participer au lancement de la consultation des entreprises en lien avec le référent marchés, le maître d’œuvre et la Direction des Finances, de la Commande Public et des Achats
  • Transmettre à la Direction Juridique, des Assemblées et des Moyens Généraux, les documents techniques nécessaires pour la souscription des assurances Dommage ouvrage
  • Suivre la gestion des sinistres jusqu’à l’exécution des travaux de reprise
  • Assurer le suivi des travaux et des prestations prévus aux marchés de l’ensemble des intervenants en garantissant le respect des clauses contractuelles, de la sécurité des intervenants, du calendrier d’exécution, de l’enveloppe financière, des crédits demandés, des contraintes des utilisateurs. Suivi des réceptions de travaux, des levées de réserve. Sollicitation de la commission de sécurité. Suivi des garanties contractuelles et légales
  • Si besoin, coordonner les opérations de mise en service de l’équipement : organigramme des clés, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, etc. .., en liaison avec l’exploitant, l’entreprise, l’utilisateur, …
  • Contribuer activement au respect du délai global de paiement des factures en attestant du service fait de la bonne exécution des prestations dans le délai imparti.
  • Mettre en place une information efficace et rapidement mobilisable à destination des élus, de la hiérarchie, des services de la direction, des autres directions, des utilisateurs et de l’ensemble des intervenants
  • Mettre à jour systématiquement des outils de suivi en terme de planning et de budget des opérations
  • Pour les opérations de travaux d’entretien programmés, mobiliser les actions et pratiques nécessaires évoquées ci-dessus

 

Activités attendues sur le poste :

  • Renseigner au fur et à mesure la base globale d’informations sur le suivi des opérations
  • Proposer et participer activement à la programmation générale et détaillée des opérations d'entretien et PPI
  • Participer à l’élaboration du budget et des décisions modificatives
  • Elaborer techniquement les programmes et les cahiers des charges
  • Proposer, participer ou élaborer des référentiels techniques ou des outils transversaux d'organisation
  • Analyser les offres des prestataires et finaliser le rapport d'analyse
  • Exercer le contrôle de la réalisation des prestations intellectuelles, des travaux et des délais sur place et sur pièce
  • Contrôler les éléments techniques des documents des prestataires et valider les éléments nécessaires à la constitution des dossiers administratifs
  • S’assurer du respect de la prise en compte d’une gestion en coût global prenant en compte les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction
  • Assister et renseigner les collaborateurs et partenaires de l’institution dans son champ de compétence
  • Participer aux choix des prestataires et à la mise en œuvre des procédures en collaboration avec référents marchés, les maîtres d’œuvre et la direction des finances, de la commande publique et des achats
  • Fixer la date de démarrage des marchés (ordres de service) en collaboration avec le chef de service, les intervenants à l’acte de construire, le chef d’établissement et en suivre l'effectivité
  • Représenter l’institution auprès d’établissements et partenaires dans le domaine d’activité
  • Signaler des problèmes spécifiques soulevés à l'issue de réunions
  • Participer à des instances et commissions dans sa spécialité (ex : commissions techniques, commissions d’appel d’offres, commissions de sécurité)
  • Participer aux réunions de travail et de coordination avec les autres membres de l’équipe et les conseillers techniques
  • Réaliser les opérations de réception et de suivi des garanties contractuelles
  • Effectuer la visite de fin d'année de parfait achèvement, garantie biennale et décennale
  • Participer aux opérations d'expertise juridique
  • Contrôler les Dossiers des Ouvrages Exécutés, les Dossiers d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage...

 

Profil

  • Connaître les étapes générales de déroulement des opérations de construction, de réhabilitation, d’entretien des ouvrages
  • Connaître la loi « MOP » relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée
  • Connaître les clauses des CCAG travaux et prestations intellectuelles
  • Connaître l'organisation de l'institution et ses circuits administratifs
  • Connaître le Code du Travail
  • Connaître le Code de la Construction et de l’Habitation
  • Connaître le domaine du bâtiment
  • Connaître les règles des marchés publics

 

  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’entretien
  • Apporter à la maîtrise d’ouvrage des éléments techniques d’aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
  • Informer le chef de service des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services de la collectivité
  • Coordonner son action avec les différents services de la collectivité
  • Garantir la bonne exécution du chantier
  • Appliquer les méthodes de gestion de projet
  • Planifier une opération, un projet
  • Animer et coordonner des réunions sur les chantiers et en interne.
  • Disposer de capacités à expliciter, argumenter, convaincre
  • maîtrise de la rédaction d'une note d’arbitrage, d'une note technique
  • Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, OUTLOOK, GANT…)

 

  • Disponibilité
  • Diplomatie
  • Méthode, rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer de façon simultanée un nombre important d'opérations.
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles : écoute et communication
  • Adaptabilité, souplesse dans sa fonction
  • Force de proposition et de négociation
  • Faculté d’analyse et de synthèse
  • Réactivité.

Conditions générales

Relations internes :
- Direction des Lycées de Normandie
- Direction de La Culture et Patrimoine, de la Jeunesse et Sports
- Direction Juridique Assemblées et Moyens Généraux
- Direction Des Finances, de la Commande Publique et des Achats
- Direction de la Vie au Travail
- Direction de l’Agriculture
- Direction de l’Environnement et de l’Energie
- Direction de la Communication
- Direction des Systèmes d’Informations
- Elus
Externes :
- Etablissements (Directeurs, Proviseurs, Gestionnaires, chefs d’équipe)
- Programmiste
- Maîtres d’œuvre
- Bureau d’Etudes Techniques
- Coordonnateurs SPS
- Coordonnateurs SSI
- Contrôleurs techniques
- Géotechnicien
- Géomètres
- Préventionnistes des SDIS
- Experts
- Différents services de l’Etat concernés par les projets régionaux (DDT, DREAL, DRAC,…)
- Les services des collectivités locales
- Entreprises (travaux)…

 

Contraintes :

- Déplacements fréquents et sur toute la Normandie
- Contraintes horaires

Contrat de projet (durée : 3 ans)

Poste ouvert à tous les contractuels. Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas êtres recrutés sur des contrats de projets internes. Les agents titulaires externes peuvent êtres recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

 

 

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