Chef de service adjoint (DBR / SEM de Rouen)(H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DBR/MI/11429
Catégorie : A
Fin de publication : 06/02/2021
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché Hors Classe ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur Hors Classe ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire, ainsi que la gestion du patrimoine dont elle est locataire. Ainsi, elle a en charge, entre autres :

  • l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) pour l'ensemble du parc immobilier régional,
  • la mise en œuvre, en tant que Maître d'Ouvrage, de l'ensemble des travaux d'urgence, de grosse maintenance, de mise en sécurité, de restructuration et de construction des bâtiments régionaux (dont certains au travers du PPI régional),
  • l'entretien, la petite maintenance et la maintenance intermédiaire du patrimoine régional ainsi que l'exploitation des bâtiments hors Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE),
  • La gestion des Équipes Mobiles d'ouvriers professionnels de maintenance,
  • la gestion du patrimoine non bâti mais aussi la gestion des contrats de locations, des baux et conventions,
  • la gestion des rétrocessions du patrimoine lycées des communes à la région et des conventions diverses,
  • la logistique hors événementielle de la Région.


Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis ainsi qu'un parc immobilier comprenant, entre autres, 2 abbayes, la maison des Quatrans, le Manoir Mesnil aux Grains, l'Institut de Pathologie du Cheval, la caserne J. d'Arc, la chapelle du lycée Corneille, le Pôle Régional des Savoirs, un centre de données régional, une plateforme logistique, ... pour plus de 110 000 m²


La structuration actuelle de la fonction de gestion des bâtiments au sein de la Région vise à accroître la maitrise du patrimoine immobilier dont elle est propriétaire. cette orientation a notamment permis la reprise en maîtrise d'ouvrage directe des opérations immobilières précédemment confiées à des mandataires.

Missions

Missions principales du service :

  • Concevoir, mettre en œuvre et garantir la politique patrimoniale votée par les élus
  • Exécuter les rapports et délibération de l’assemblée régionale et de la commission permanente relevant des compétences du service
  • Garantir l’application des procédures administratives, juridiques et financières au sein du service
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités du service par la formalisation des procédures et le développement d’outils cis les moyens budgétaires ;
  • Coordonner les activités techniques, administratives, financières et humaines du service
  • Organiser, animer et évaluer le travail des collaborateurs du service 81 ETP (dont 69 répartis dans 7 équipes mobiles sur les départements de Seine Maritime et de l'Eure)

Activités attendues sur le poste :

Management opérationnel (sous l'autorité du chef de service, et au regard des objectifs fixés par la direction)

  • Fixer les priorités du service , planifier les activités, attribuer les missions et opérations aux agents
  • Assister et conseiller les collaborateurs dans l’exercice de leurs missions
  • Offrir un appui lors de la gestion des équipes de terrain
  • Impulser et développer une dynamique d’équipe, partenariale et de travail en transversalité
  • Concevoir les outils de suivi et les procédures de contrôle de l’activité du service, être garant du tableau de suivi des opérations
  • Communiquer et informer sur les missions et projets du service

Gestion administrative

  • Élaborer les fiches de poste des agents du service et participer à leurs recrutements
  • Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents, recenser les besoins de formation, veiller au développement des compétences
  • Suivre le temps de travail et les congés des collaborateurs.

Appui technique et coordination

  • Être garant des prestations fournies par l'équipe
  • Conseiller et assister ses collaborateurs lors des rendez-vous avec l'ensemble des acteurs de la construction (Proviseurs, entrepreneurs, BET,...)

 

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste :

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’institution, ses circuits administratifs et décisionnaires
  • Connaître les procédures d’établissement et d’exécution des marchés publics (Code des Marchés Publics, CCAG), les finances publiques et avoir des notions de droit administratif
  • Connaître les procédures liées au domaine du bâtiment et les procédures réglementaires notamment ERP et administratives
  • Connaître les méthodes de gestion de projet

 

Compétences principales attendues sur le poste :

  • Rédiger les bilans, synthèses, propositions et autres documents liés à la fonction
  • Maîtriser les techniques de gestion et d’organisation des activités
  • Maîtriser la conduite et l’animation de réunion
  • Maîtriser les techniques de l'entretien d’évaluation
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (WORD, EXCEL ET OSCAR) ;
  • Écouter, arbitrer, prendre des décisions
  • Savoir mener un travail en équipe et de manière transversale
  • Savoir expliquer, argumenter, défendre, négocier, donner du sens et convaincre
  • Savoir déléguer, partager les informations et responsabiliser les collaborateurs
  • Repérer et gérer les dysfonctionnements, les conflits
  • Savoir anticiper et prendre des initiatives

Savoir faire attendue sur le poste :

  • Qualités relationnelles et managériales
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes :

Internes :

  • Direction Générale et Direction Générale Adjointe - Cabinet du Président et Élus
  • Directions et services de la collectivité régionale

Externes :

  • Établissements (Directeurs, Proviseurs, Gestionnaires, chefs d’équipe)
  • Partenaires aux actions (BET, CT,Entreprises,SPS, géomètres, experts,....)
  • Autres collectivités et institutions ( C.Départements,Mairies, Rectorats, SDISS , Services de l'Etat, Elus,...)

Contraintes :

  • Contrôle d’activités très diversifiées avec de nombreux collaborateurs sur le terrain
  • Disponibilité très importante, déplacements fréquents

 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

 

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