Responsable d'équipe technique mixte (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 50-MARLAND/RET/32628
Catégorie : C
Fin de publication : 08/12/2021
Direction : Lycée Maurice Marland (50)
Résidence administrative : Granville
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le lycée hôtelier Maurice MARLAND est un établissement de  410 élèves à la rentrée 2021, avec un internat de 130 élèves. Les élèves ont cours le mercredi après midi.

Le lycée est constitué du bâtiment destiné à l’enseignement, du bâtiment destiné à l’internat, d’un plateau technique et d’un restaurant pédagogique le tout dans un espace très arboré. Des travaux d’envergure (réfection du plateau technique et restaurant/ internat/accueil et entrée principale) sont prévus prochainement.

Le service de Restauration est assuré par l’établissement voisin, une partie des élèves est hébergée dans les locaux de l’internat du dit lycée.

L’équipe est composée de 9 agents souvent sur des double missions du fait de l’effectif (maintenance des locaux et entretien/ lingerie et entretien des locaux/ accueil). Un second agent assure, avec le Responsable d’équipe, la maintenance des bâtiments.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu.

Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge (personnels du service général et de maintenance).

Dans son champ d'intervention, il organise la maintenance préventive, curative, la prise en charge de chantiers conformément aux arbitrages de l'autorité fonctionnelle ainsi que l'activité d'entretien des surfaces extérieures non couvertes.

Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement et le gestionnaire et s'assure d'une organisation efficiente et respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

  • Appliquer et faire appliquer les règles de fonctionnement (procédures, protocoles) garantissant la démarche qualité des travaux placés sous sa responsabilité : respect des règles d’hygiène et de sécurité, respect de la gestion des points d’autocontrôle, respect des process.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences de ses collègues.
  • Être le garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu’il encadre.
  • Veiller au fonctionnement de tous les organes de sécurité de l’établissement (SSI…).
  • Vérifier et assurer le suivi des installations de sécurité (ex : bureau de contrôle).
  • Participer à la mise en place et à la tenue des exercices de sécurité incendie et PPMS.
  • Accompagner et renseigner les personnes extérieures venant pour des commissions de sécurité, des suivis de chantiers, les bureaux de contrôles ou dans le cadre de l’adaptation à l’emploi des personnels en place.
  • Répartir équitablement et coordonner les travaux au sein des équipes.
  • Hiérarchiser les urgences, travaux de réhabilitation, de rénovations et de maintenance des installations et locaux.
  • Planifier les visites de sécurité avec les entreprises et les accompagner.
  • Contrôler les chantiers réalisés à l’interne par le lycée et à l’externe par des entreprises extérieures.
  • Gérer les commandes et le stock de produits d’entretien.
  • Réaliser les demandes de devis selon les travaux planifiés dans l’établissement et les réparations nécessaires en accord avec le gestionnaire et dans le respect des normes d’achat public.
  • Rendre compte de l’activité de son service au chef d’établissement et au gestionnaire.

Profil

Compétences managériales :

  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Capacité à animer, coordonner et contrôler une équipe.
  • Réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences.

Compétences techniques :

  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Savoir organiser l’activité.
  • Maîtriser le domaine d’intervention et des réglementations associées.
  • Avoir des connaissances de la réglementation applicable aux établissements ERP pour les domaines d’activité entretien des locaux et maintenance.
  • Maîtriser les protocoles d’hygiène et de sécurité et les matériels et techniques en lien avec les spécialités entretien des locaux et maintenance.
  • Avoir connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…) et des logiciels spécifiques (VIKING, MyAntiriade et logiciel d’évaluation).
  • Savoir assurer la traçabilité des travaux et des interventions.

Compétences relationnelles :

  • Respect de chacun des individus.
  • Capacité d'écoute.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Avoir des capacités à encadrer, animer, coordonner et contrôler une équipe.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).

Conditions générales

Horaires : 1730 heures annualisées, mi-temps administratif, mi temps maintenance.

Poste logé par NAS

Contrepartie à la NAS : Fonctionnement du restaurant pédagogique chaque jour à midi et à minima une fois par semaine en soirée/ Internat de 130 élèves.

Intervention ponctuelle au besoin à l’internat et/ou au restaurant pédagogique sur les temps de fonctionnement.

Rattachement hiérarchique : Conseil Régional de Normandie.

Rattachement fonctionnel : chef d’établissement, gestionnaire.

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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