Responsable d'Equipe Technique Restauration (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-MONET/RET/10647
Catégorie : C
Fin de publication : 26/11/2021
Direction : Lycée Claude Monet (76)
Résidence administrative : Le Havre
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Lycée d’Enseignement Général et Technologique et lycée Professionnel de 1350 élèves (lycéens et étudiants) avec un self accueillant environ 450 demi-pensionnaires ainsi que 70 internes.

L’équipe de Restauration est composée du responsable, de deux cuisiniers et de deux AER affecté(e)s à temps plein. L’établissement est le siège du groupement de commande des EPLE et rattachés de la Pointe de Caux notamment pour les produits alimentaires.

Membre de la communauté éducative, le responsable d’équipe technique est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l’autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l’autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s’assure d’une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

  • Encadrer et réaliser la fabrication des repas en fonction des menus établis et des contraintes techniques.
  • Gérer l’ensemble du fonctionnement quotidien du service de restauration.
  • Élaborer les menus, conseiller en matière nutritionnelle et d’hygiène alimentaire.
  • Proposer de nouvelles recettes en accord avec la saisonnalité, la disponibilité et la proximité des produits tout en respectant le crédit nourriture.
  • Assurer l’équilibre, la variété et la qualité constante des repas en privilégiant l’accueil des convives.
  • Intégrer le développement durable ainsi que les produits biologiques et/ou locaux dans les menus proposés dans le respect du crédit nourriture.
  • Gérer l’approvisionnement (participer à l’élaboration des cahiers des charges des marchés, l’achat de denrées, gestion des relations fournisseurs, entrées et sorties des stocks, saisie des données dans le logiciel).
  • Gérer ou superviser les opérations de livraison, de stockage et de magasinage des produits alimentaires et contrôler leur conformité en qualité et quantité.
  • Réaliser et superviser la distribution des repas.
  • Veiller à l’hygiène et à la conservation des produits transformés.
  • Diriger et animer l’équipe de cuisine.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences des cuisiniers et des agents d’entretien et de restauration affectés au service.
  • Être garant de la bonne exploitation du Plan de Maîtrise Sanitaire de l’établissement.
  • Surveiller et superviser les procédures de traçabilité de la production, de la gestion des DLC, des registres, des autocontrôles de nettoyage, des protocoles des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Piloter les changements d’organisation liés aux évolutions techniques, à l’évolution des normes sanitaires, aux orientations nationales et régionales, au projet d’établissement en matière de restauration et aux préconisations issues des diagnostics des services de la Région.
  • Évaluer les besoins en ressources humaines ainsi qu’en matières premières, équipements et produits d’entretien.
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de maintenance de l’équipement ainsi que du projet de réfection du service de plonge et conseiller sur les produits et matériels à acquérir, préparer les commandes.
  • Participer à la réflexion sur la gestion des déchets.
  • Veiller à la juste répartition des Agents d’Entretien et de Restauration en liaison avec le Responsable d’Equipe d’entretien des locaux, en fonction du travail attendu dans chacun des services.
  • Avec les autres membres de l’équipe éducative, être garant du respect des dispositions du règlement intérieur.

Profil

  • Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public dans son domaine d’activités.
  • Maîtrise des techniques culinaires adaptées à la restauration collective.
  • Maîtrise des matériels et équipements ainsi que des techniques en lien avec la spécialité.
  • Utilisation des outils bureautiques et des logiciels spécifiques notamment PRESTO.
  • Maîtrise des protocoles d’hygiène et de sécurité en lien avec la spécialité.
  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Capacité à animer, coordonner et contrôler son équipe.
  • Réactivité en cas d’absences de personnels ou de dysfonctionnement.
  • Savoir organiser l’activité et maîtriser le domaine d’intervention et les règlementations associées.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité, bienveillance, positionnement professionnel à l’égard des élèves).
  • Capacité d’écoute, capacité relationnelle, capacité à rendre compte.
  • Respect de la hiérarchie.
  • Ponctualité.
  • Rigueur.

Conditions générales

Contraintes :

  • Établissement ouvert le samedi matin (seulement petit déjeuner des internes à prévoir).
  • Internat donc existence du service du soir.
  • Port des EPI obligatoire.
  • Disponibilité.
  • Horaires irréguliers pour les besoins du service.
  • Exposition aux risques.

Rattachement hiérarchique : Conseil Régional Normandie

Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement et Adjoint-gestionnaire

Relations internes : tous les personnels et usagers de l’établissement

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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